Publicité

*

nagai_yume

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #30 le: 01 Sep, 2005, 09:27:02 am »
Pas tout à fait la même démarche le numérique, en tout cas pour le noir et blanc, car si je maitrise l'ensemble du processus de la prise de vue à l'obtention de mon image sur papier, le numérique implique forcément de passer par un tiers qui va utiliser sa machine avec pour résultat une image pas forcément à la hauteur des espérances (j'ai fait des tests certains labos font vraiment n'importe quoi) Certains me diront qu'ils impriment sur papier photo mais là excusez moi mais ce n'est plus de la photographie mais plutôt de "l'imprimerie" :p

J'ai longtemps hésité à m'exprimer sur ce sujet mais l'absence de papier Baryté AGFA chez mon fournisseur qui n'a pas été livré depuis 3 semaine et le fait de ne pas trouver de la triX car Kodak livre de façon complètement chaotique en ce moment furent les gouttes en trop.

Je ne crache pas sur le numérique car je pense notament dans les milieux où les flux de production sont important qu'il est nettement plus efficace que l'argentique, de même que celui ci permet de faire des économies certaines en "rattant" moins d'images. Mais ces économies ne sont elles pas faites au détriment de la photo elle même.

Exemple :
Mariage de mon frère cet été, tout le monde a son compact numérique et je suis le seul à me trimballer avec mon vieux F5 que les enfants trouvent nul car on ne voit pas la photo prise au dos de l'appareil. Le soir tout le monde regarde les images sur les écrans des APN large de 3 cm et les mariés se retrouvent avec un CD Rom bourré d'image. Quant à ceux qui ont pris ces photos, ils les ont également gravées sur CD Rom, lequel a été rangé au fond d'un tiroir.

Entendez par là qu'il ne s'agit pas d'une question de support, mais qu'avec l'argentique, l'obtention de l'image passe obligatoirement par un tirage papier avec le numérique on peut visualiser les images sur la télé ou un moniteur, mais dans ce cas je me refuse à entendre qu'il s'agit d'une photo, à savoir un objet réel.

C'est bon vous pouvez raler :p

Publicité

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #31 le: 01 Sep, 2005, 10:39:10 am »
La photo reste de la photo !! Notre passion, notre vie avec une technologie ou une mécanique peut importe tant qu'on aime son joujou cela reste ludique Mais si je m'embourgeoise je risque de me pécho un argentique un jour, la copine de mon cousin à son labo rien que pour dévelloper des tofos avec elles  j'y pense elle veux se prendre un numérique et moi un argentique bref les deux sont bien pour partager cette passion :-)

*

scoualp

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #32 le: 01 Sep, 2005, 11:21:27 am »
Je suis TRES argentique après avoir utilisé du numérique, et donc tout à fait d'accord avec nagai_yume :

- sauf que lorsqu'on a un but, que l'appareil soit argentique ou numérique, les outils sont là pour aller jusqu'au bout !
Je vois ma femme, toutes les photos qu'elle prend sont utilisées (enfin, 20 % en moyenne, il y a toujours du rebus) pour des plaquettes, des affiches, des journaux, des diaporamas, des expos ... et elle a un 20D (productivité garantie !).

- là ou je le rejoint c'est que le numérique en utilisation familiale fait rêver sur le moment, on regarde l'écran derrière (regardez les petits de 1 an qui déjà vous courent après pour voir derrière l'appareil ... moi je leur montre dans le viseur de mon argentique ! et ça marche, on rigole un bon coup parce qu'ils ferment l'oeil qui vise ...) puis arrivé à la maison on télécharge ... on grave ... pas toujours ! ... puis on oubli, il y en a souvent trop et on attend toujours le bon moment pour faire le tri ... alors qu'à l'époque argentique on faisait les photos, puis après tirage sur papier pour VOIR le résultat on faisait une nouvelle réunion familiale pour partager, dans un album (plus ou moins gros). Mais le coût actuel de cette démarche fait pencher la balance vers la pratique du numérique ...

Le sujet est très vaste !

Une question : Il paraît qu'à partir du numérique on peut envoyer les fichiers à un labo qui les tire sur baryté (du vrai)? J'ai lu ça sur internet et je me renseigne donc, mais c'est apparemment réservé aux PROS (donc coût à la hauteur !).

*

Lucien68

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #33 le: 01 Sep, 2005, 13:48:53 pm »
Quel plaisir d'attendre les films qu'on a donné quelques jours plus tôt au labo. Quand on les a dans les mains et qu'on se rend compte qu'elles sont réussis... C'est un moment magique. On se dit qu'on a bien fait d'attendre.

*

Edward S Curtis

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #34 le: 01 Sep, 2005, 19:12:50 pm »
Le débat est rude,mais c'est vrai que je suis très argentique. J'aime bien m'enfermer dans mon labo et "bidouiller" mes images. Et lorsque la photo est maginifique (ce qui est rare!) quel plaisir de la palper et de la monter à la cantonnade. Ceci dit à la prise de vue l'excitation doit être la même que le boitier soit argentique ou numérique.

*

jef

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #35 le: 01 Sep, 2005, 21:49:57 pm »
Citation de: Edward S Curtis
Le débat est rude,mais c'est vrai que je suis très argentique. J'aime bien m'enfermer dans mon labo et "bidouiller" mes images. Et lorsque la photo est maginifique (ce qui est rare!) quel plaisir de la palper et de la monter à la cantonnade. Ceci dit à la prise de vue l'excitation doit être la même que le boitier soit argentique ou numérique.
A la prise de vue, pour peu que j'utilise un reflex, tout mon raisonnement est identique que je sois en numérique ou en argentique (cadrage, lumière, vitesse, ouverture, focale, type de MAP...). La seule différence avec le numérique est que je règle quelques autres paramètres en plus (température de lumière, espace de couleur...), mais globalement, ca ne change pas, car mes réglages spécifiquement numériques sont basés sur une formule argentique (par exemple température de lumière réglée sur Soleil, pas sur Auto).

Je suis aussi passé par toutes les phases...
Début de la photo quand j'étais gamin avec un compact, puis apprentissage de la Photo (avec un grand P) avec un reflex tout manuel autour de mes 15 ans, et labos quelques années plus tard.
Quand j'en ai eu marre de ne jamais prendre de photos "souvenir" à cause de la taille et de la lenteur de mon reflex manuel, j'ai acheté un APN compact.
Puis le D70 est sorti, et je me suis mis au reflex numérique. Quel plaisir de marier la maitrise des paramètres avec la souplesse du numérique!
Puis je me suis dit que dans certains cas, ce n'est pas si mal de partir en voyage dans certains pays avec un boitier argentique pas trop cher, donc j'ai racheté un F65 d'occase. Ca fait moins mal au coeur de perdre 100 € que plus de 1000 :-)
Tout ca pour dire quoi ?

Tout ca pour dire que le support importe peu.

Je fais de la photo. Quand une photo me plait, je l'imprime, je l'encadre et je l'accroche au mur (en général au format A4).
Pratiquement personne n'est capable de dire laquelle est numérique, laquelle est argentique, laquelle est imprimée, laquelle est tirée.

Bien sur, les photographes verront la différence. Mais seulement en regardant la photo de près avec attention.
S'ils la regardent comme tout le monde, à un mètre de distance,  avec leurs yeux et leur sensibilité, ils se contenteront de l'apprécier (ou pas), indépendemment de la facon dont je l'ai obtenue.

Prenez un grand photographe, un jetable et vous obtiendrez de superbes photos (techniquement non, car le piqué, l'exposition, etc seront mauvais, mais la photo en elle-même sera intrinsèquement bonne et c'est tout ce qui compte).
Prenez un technophile sans sensibilité artistique, confiez-lui un F5 ou un D2X, et il vous fournira de la m...
Photo techniquement parfaite, mais terriblement banale... :-(

Il ne faut pas oublier que l'outil n'est qu'un outil.
C'est la peinture qui compte, pas le pinceau.

Ceci étant dit, un bon ouvrier utilise de bons outils, autant qu'il le peut :-)
Quand on a les moyens, je comprends qu'on se fasse plaisir avec un F5. Je lorgne dessus aussi avec envie... même si je me laisserais bien tenter par le F6.

Mais définitivement, en photo, c'est le résultat qui compte, pas le moyen de l'obtenir.

Après une séance photoshop réussie, et une photo bien valorisée imprimée, je ressens maintenant autant de plaisir que lors de certaines heures que j'ai pu passer à tirer du N&B :-)
Et vice-versa...

*

jef

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #36 le: 01 Sep, 2005, 21:52:08 pm »
Vous pourriez meme prendre la photo avec un EOS, si vous êtes bons...
Oups, non, je n'ai rien dit :-D

*

scoualp

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #37 le: 02 Sep, 2005, 09:01:01 am »
... je ne serais pas autant catégorique, jef !

Ton explication est juste d'un bout à l'autre ... mais quand tu dis :
"Mais définitivement, en photo, c'est le résultat qui compte, pas le moyen de l'obtenir."
... je réponds : :(

Non, sans rire, je fais également du modélisme, et le résultat compte, certes, mais la phase transitoire aussi !

De même pour la photo, si la méthode de tirage est purement technique mais sans poésie (pour la personne qui opère) il y aura moins de plaisir ! Je veux dire dans la réalisation de l'oeuvre ... même si le résultat est identique !
(en couleur oui, en noir et blanc il faudra attendre encore un peu ... même à 1 mètre tu fais la distinction entre un tirage labo grand public et un baryté !).

Sinon, tout à fait d'accord ... même pour le jetable ... et pour l'EOS ... et tout le reste !

*

jef

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #38 le: 02 Sep, 2005, 12:17:07 pm »
Citation de: scoualp
... je ne serais pas autant catégorique, jef !

Ton explication est juste d'un bout à l'autre ... mais quand tu dis :
"Mais définitivement, en photo, c'est le résultat qui compte, pas le moyen de l'obtenir."
... je réponds : :(

Sinon, tout à fait d'accord ... même pour le jetable ... et pour l'EOS ... et tout le reste !
Attention a bien comprendre mes propos :)

Quand je dis que le résultat compte plus que le moyen, je veux parler POUR CEUX QUI REGARDENT LA PHOTO et qui ne sont pas forcément des photographes "experts"
(je mets des guillemets car ca me fait beaucoup rire de voir que notre approche de la photo nous fait classer parmi les experts par les magazines spécialisés ! Je prefere parler d'amateur éclairé...).
Eux voient une image, et de savoir que c'est un APS, une dia ou quoi que ce soit d'autre, ca n'est pas toujours tres parlant.
Un amateur éclairé sera sans doute intéressé aussi par le processus ce création de la photo, mais ca, c'est une autre histoire...

Pour celui qui prend la photo, c'est autre chose.
La préparation du sujet, la réalisation, le post-traitement sont tous des élements d'une chaine qui concourent bien évidemment tous au plaisir du photographe.

Perso, je ne suis jamais contre une petite séance de labo, mais la souplesse du numérique m'a permis de retrouver une grande partie de ce plaisir que je n'avais plus depuis longtemps : il est logistiquement plus facile d'avoir un ordinateur qu'une chambre noire, surtout en appartement.

Quel que soit le chemin suivi, une fois en haut de la montagne, on a tous la meme vue, n'est-ce pas ?

jef
numéreux et argenteux, mais avant tout photographe :)

*

scoualp

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #39 le: 02 Sep, 2005, 12:30:08 pm »
C'est pour ça qu'il y aura autant d'avis que de passionnés !

Bon, j'ose ? Allé j'ose :lol:

... une fois en haut de la montagne, je pense que celui qui a emprunté le téléphérique et celui qui a choisi de monter à pied, sont deux personnes qui auront une vision différente de ce qui leur est offert comme panorama ! Surtout si le second préfère la mer ... :D

Désolé, j'ai osé ...

Sérieusement, j'adore l'argentique, mais cela ne m'empêche pas d'avoir le coolscan V ... et un ordi derrière.

*

jef

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #40 le: 02 Sep, 2005, 16:02:25 pm »
C'est quoi un téléphérique ? :D
On peut aller en haut de la montagne sans marcher ?

Je reconnais un gros avantage par contre pour le labo argentique : on est obligé de savoir un minimum ce qu'on fait. C'est une tres bonne école.
Alors que PS (ou PSP ou autre), on peut l'utiliser sans vraiment savoir ce qu'on fait, en jouant avec les boutons.

Pareil pour la prise de vue.

J'aurais tendance a conseiller de faire un peu de photo avec un bon vieux reflex vieux de 20 ans sans aucun automatisme a toute personne voulant aprrendre les bases de la photo.
C'est d'abord le meilleur moyen d'apprendre la technique.
Et le cout de la photo oblige a faire un peu plus attention et a développer son regard.

Et ca, c'est plus dur en numérique, car il est toujours possible de faire du tout auto et de déclencher a tout va.

Un bon amateur en numérique doit se forcer a etre plus exigeant avec lui-meme. Le meme en argentique y est de toute facon obligé (sauf s'il est riche).

*

Jean-Yves

  • Invité
L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #41 le: 02 Sep, 2005, 16:49:37 pm »
Bonjour à tous,
En tant que pro, je peux vous dire que j'ai du mal ainsi que certains de mes collègues, à accepter la disparition de l'argentique. et pourtant, croyez moi, l'argentique a ses jours bien comptés !!! Depuis 2 ans je travaille aussi en numérique et pour l'instant, je dis bien pour l'instant, les deux sont totalement complémentaire. Cependant pour un tas de raisons, l'argentique va disparaitre, et surtout au niveau amateur. Quand je vois le résultat d'un 10 ou 12 Mpixels, je peux vous dire qu'on se pose réellement la question de savoir pourquoi utiliser encore l'argentique !!!

Bon, je ne vais pas vous décourager ni vous démoraliser, mais ça fait plaisir de voir un "noyau dur" qui se mobilise pour défendre l'argentique. Si on se mobilisait comme cela pour défendre et sauver la profession de photographe, cela serait merveilleux.

Jean-Yves

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #42 le: 02 Sep, 2005, 17:41:00 pm »
Tout à fait d'accord avec JC, et 2005 après JC...  je veux croire à l'argentique. J'ai rencontré parfois des correspondants locaux d'un journal régional et certains d'entre eux-ci ont mal perçu, il y a 2 ans, le futur de leur activité lorsqu'ils ont reçu un compact numérique avec l'obligation de s'en servir, la plupart travaillaient seulement les week-end par passion pour la photo même si dans ce domaine ont ne fait pas obligatoirement de l'art, il faut aller vite et minimiser les couts, c'est sans doute logique dans la presse mais il y a la passion !
On a trop souvent leurré des utilisateurs type grand public en leur vendant systématiquement des numériques parce que c'est l'avenir ! Expliquez pourquoi, à cette brave dame complétement perdue devant sa borne Kodak, c'était plus simple avant ! Dans l'utilisation, il y aurait beaucoup à dire, je suis un peu concerné, j'ai la sauvegarde bis des oeuvres de mon épouse et de son a95 ....
La photo numérique apporte une autre manière de faire de la photo, c'est vrai, mais que l'on nous laisse la liberté et le plaisir de choisir pendant encore très, très longtemps. :mad:

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #43 le: 02 Sep, 2005, 17:52:58 pm »
Citation de: Jean-Yves
croyez moi, l'argentique a ses jours bien comptés
Je te suis assez bien dans ton raisonnement, pour autant combien y-a-t-il de pros qui ont entièrement basculé vers le numérique aujourd'hui ? selon certaines sources environ 25 à 30%, ça laisse de la marge. D'autre part, combien de pros sont prêts à partir à l'autre bout du monde dans un pays sans confort moderne (i.e. électricité tous les soirs pour recharger les accus, sécurité pour trimballer sur soi une demi-tonne de matériel informatique et un PC/Mac portable, liaison Internet haut débit pour envoyer les photos, etc.) pour faire un reportage en numérique ? Le dernier que j'ai vu reconnaissait avoir ressorti un F3 et un FM3 pour aller en Amérique du Sud, par souci de facilité ???

Citation de: Jean-Yves
Cependant pour un tas de raisons, l'argentique va disparaitre, et surtout au niveau amateur.
J'en ai peur aussi, et pourtant s'ils savaient que leur matos acheté hors de prix ne vaudra plus un copec dans deux ans, qu'ils ne pourront peut-être pas relire leurs fichiers dans cinq ans, qu'il leur faut tout archiver avec grande prudence et souvent peu de moyens, etc. etc. je ne suis pas certain qu'ils basculent aussi vite que cela au numérique ... Mais ceux qui l'ont fait ont aussi parfois de bonnes raisons et je les comprends également, c'est un choix.

Citation de: Jean-Yves
Quand je vois le résultat d'un 10 ou 12 Mpixels, je peux vous dire qu'on se pose réellement la question de savoir pourquoi utiliser encore l'argentique !!!
Pour une seule et bonne raison, le plaisir. Le pro a d'autres préoccupations et on le comprend bien mais l'amateur n'est pas soumis au rendement, au toujours plus vite, au moindre coût (bien que ??) et à la pression commerciale ...

Citation de: Jean-Yves
ça fait plaisir de voir un "noyau dur" qui se mobilise pour défendre l'argentique. Si on se mobilisait comme cela pour défendre et sauver la profession de photographe, cela serait merveilleux.
Et nous ça nous fait plaisir de voir qu'un pro vient discuter avec nous sur le même forum que des amateurs, sans animosité particulière, en exprimant son ressenti tout simplement. C'est aussi ça la photo et sincèrement si ce site peut d'une façon ou d'une autre défendre quelqu'un ou quelque chose alors je suis le premier partant !!

Et la meilleure façon de sauver l'argentique ... c'est d'acheter des films !

Merci pour ton post.

L'argentique, où en êtes-vous ?
« Réponse #44 le: 02 Sep, 2005, 18:00:13 pm »
Merci JC 1er, ça fait du bien de vous lire !  =)

Publicité