Publicité

*

nikkorone

• Invité
l'argentique a t'il encore de l'avenir ???
« le: 06 Juin, 2006, 00:49:16 am »
un ami qui est allé a un meeting aérien ce week end , m'a montré les 300 photos qu'il a faites avec son boitier reflex numérique !! je tairais le nom de la marques car c'est une marque concurente !!!
mais j'ai ete surpris de la qualité de ses images , superbes !!! aucune différence avec des photos traditionelles ! moi qui etait un pêu sceptique sur le rendu et le piqué des photos numérique , j'ai ete obligé d'admettre que ce n'est vraiment pas si mal que cela !!
du coup je me laisserai bien tenté ! avec quel boitier nikon commencer ???

merçi de vos remarques

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juin, 2006, 09:17:04 am »
Bonjour

Une expérience amusante dans la dernière expo de mon club:
Un magnifique tirage NB sur un très beau papier mat avec une subtilité de gris extraordinaire !! tous les visiteurs tiraient une drôle de tête en apprenant que c'était issu d'un boitier numérique et tiré sur une epson 2400.
Encore un privilège qui tombe :lol:
Pour répondre a ta question ...... il n'y a pas de mauvais boîtier fait selon tes moyens !!
Le D200 est merveilleux mais un peu cher par contre il utilise les anciens objo Nikon, ce qui n'est pas le cas du d70 qui est plus abordable et toujours très bien.
Le d50 fait les mêmes photos avec quelques moins techniques (multiflash sans fil)
Amuse toi bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #2 le: 06 Juin, 2006, 10:06:17 am »
hello
j'étais au même meeting avecun argentique et un numérique, ils sont complémentaires et je ne les avais pas ammené pour faire les mêmes photos, mais il en sort que pour une manifestation de ce type, le fait de pouvoir "mitrailler" sans compter est un plus. Toutes fois, cela a un coût qu'il faut prévoir à l'avance. J'ai fais plus de 900 images des évolution aériènes soit 9Go, il faut pouvoir les stocker et avoir assez d'accus pour tenir 8/10h de fonctionnement continu. Mon boîtier est ancien (2000) et consomme beaucoup, j'ai donc 4 accus NiMh à 75euro, pour le stockage deux cartes de 1Go et un photo-bank (petit disque dur autonome qui décharge les cartes pas sans risques donc il vaut mieux doubler la sauvegarde (merci Guile car j'avais oublié le meins)) donc deux cartes plus le disque dur 200 euro. Le total de l'investissement pour pouvoir être tranquille pour ce genre d'événement 500 euro en plus du boîtier qui est plus cher que son homologue argentique (prix du neuf), il faut vraiement en avoir besoin car il faut entretenir ces accus tout au long de l'année sous peine qu'ils soient à un voltage trop bas pour être rechargé (je ne sais pas si cela s'applique aussi au Li-ion). J'ai déjà fait ce type de manifestation en pur argentique et 900 diapo coûtent environ 250 euro si tu prends un film pas trop cher et que ton labo ne t'assassine pas. Tu me diras qu'en deux meetings tu as compensé l'investissement, c'est faut car dans le cas de l'argentique tu as effectivement 900 dias sauvegardées à regarder et projeter alors qu'en numérique, il faut les sortir de l'ordinateur sur CD pour la sauvegarde et sur papier pour les montrer ailleurs sur ton PC et cela a aussi un coût.
A l'heure actuelle, je peux dire que le numérique a deux gros avantages: possibilité de faire très peu de photo sans attendre que la péliculle soit finie pour les voir et possibilité de faire énormément de photo, à moindre coût, en une fois si on a pris soin d'investir avant.
Il as assui des inconvénients: comme difficilement supporter d'être oublié un ou deux mois au fond d'un placard (problèmes d'accus), d'avoir toujours le même capteur quelques soient les circonstances, en argentique tu as la possibilité dans trois type d'émulsions (NB, dia et papier) et la dia, le num ne sait pas encore faire (cf le topic sur ce forum sur la projection en numérique).
Côté agrandissement: avec un 6Mpx j'ai fait des agrandissements jusqu'au 100*150cm qui sont de bonne qualité.
Côté investissement, ce qui fait la qualité d'une image: c'est l'optique, c'est là que tu en aurras pour ton argent et les optiques de bonne qualité coûtent cher aussi avoir un boîtier compatible avec des objectifs anciens pas trop cher d'occasion peut permèttre de sérieuses économies au globale même si ces boîtiers (d200 d2x) sont les plus cher. Il suffit de regarder combien coûte un 300f2.8 AIs et un AF et tu as gommé l'écart entre un D70 et un D200. De plus beaucoup d'optiques n'existent qu'en F/AI/AIS ou sont meilleurs dans ces montures. C'est pour ça que j'ai choisi le Kodak760 sur base de nikon F5, C'est un 6Mpx que j'ai eu sur Ebay pour le prix d'un D70 nu.
Vas voir mes photo du meeting (lien dans la signature) et donne moi ton avis.
J.Ph.

« Réponse #3 le: 06 Juin, 2006, 10:19:27 am »
Assez d'accord avec jean philippe

Juste pour rappeller que l'on trouve à Paris (ainsi que sur le net) des cartes Ultra II à 30 € le giga et que .... ça commence à devenir raisonnable :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

nikkorone

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Juin, 2006, 14:37:41 pm »
merçi de vos commentaires !!  c'est vrai qu'avec un numérique on ne se pose pas de question ! on mitralle ! je vais reflechir a la question !!
jean phillippe as tu vu voler le spit mark 21 ??,
merçi

*

nikkorone

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Juin, 2006, 14:41:51 pm »
merk 22 erreur ! superbes photos !! super zing  super meeting ! est ca que le bruit du griffon est aussi enchanteur que le merlin ???
j'ai pas pu m'y rendre !!!

*

danny

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juin, 2006, 15:44:28 pm »
L'argentique a encore de l'avenir, je ne crois pas à sa mort et à sa disparition, je croisqu'il se marginalisera bien entendu mais qu'il ne disparaitra pas totalement.

C'est un débat stérile dans lequel je me lançais auparavant en défendant l'argentique contre les pros numériques aux arguments de papier. Les deux ont leurs avantages.

Mais moi, il y a un avantage argentique que personne ne peut nier. A 50 euros, on sait acheter un boitier basique genre petit Minolta, petit pentax en reflex argentique avec un 50mm lumineux dessus. Aucun appareil numérique ne peut rivaliser en termes de rapport qualité/prix sur ce boitier.

Simplement parce que un étudiant ou un type qui n'a pas d'argent à dépenser dans un reflex numérique et un ordinateur et des logiciels pour faire du numérique peut se faire plaisir et faire de bonnes photos à bas prix en argentique, même si on me dira que ca coute moins cher en numérique, je prétends que un étudiant aux moyens modestes peut se payer un mpetit reflex argentique et un développement de négatifs alors qu'il ne pourra pas investir plusieurs miliers d'euros dans un équipement numérique.

« Réponse #7 le: 06 Juin, 2006, 18:07:55 pm »
D'accord avec toi, l'argentique est une solution économique un paquet de temps avant de devenir aussi cher que le ticket d'entré en numérique réflex.
J.Ph.

*

Guile

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Juin, 2006, 19:14:15 pm »
L'argentique a aussi un avantage énorme sur le numérique : celà ne consomme quasiment rien en énergie ! On peut même avoir des boitiers qui ne consomment rien du tout (boitier mécanique + cellule indépendante) pour 60 euros tout compris (dont 5 euros de cellule)

Au fait : de rien JPh, ce fût un vrai plaisir !

« Réponse #9 le: 06 Juin, 2006, 20:26:42 pm »
sans toi le week end était gâché
J.Ph.

*

Guile

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Juin, 2006, 20:32:30 pm »
Meuh non ! Tu habites juste à côté !

« Réponse #11 le: 07 Juin, 2006, 13:41:53 pm »
Bonjour, l'argentique restera encore de longues annees. La diapo tient parfaitement la route.Le rendu sur papier est magnifique moelleux, ce qui n'est pas le cas du numerique,lisse est contours accentues.Pourquoi est ce que les fabriquants cherchent a reproduire le rendu argentique avec leur boitier.Pour l'instant c'est une mode  est surtout un moyen de les enrichir , mais le numerique ne fait pas mieux que l'argentique,il est different.Posez vous la question,est ce que nous avons besoin de tant d'electronique pour faire une photo.
   Amicalement   Alain
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

Nilcub

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Juin, 2006, 14:30:31 pm »
Numérique ou argentique, aucun des 2 ne fait mieux, ils ont chacun leurs avantages que l'autre n'a pas : ils sont différents comme le dit nd1.

Quant au coût du ticket d'entrée, fait-il vraiment le poids face au phénomène de mode entretenu par les médias ? Même si il fait le poids, combien de temps ça va durer.

L'argentique durera tant que la pellicule argentique sera produite en quantité suffisante pour que son prix reste raisonnable (Après, ça va se marginaliser). L'appareil photo jetable est un bon atout pour celà. A moins qu'ils nous inventent l'appareil photo numériques jetables, je ne vois pas comment le numérique pourrait envahir ce marché.

Concernant la diapositive, le numérique a encore de gros progrès à faire. Une diapo projetée sur un écran me procure beaucoup plus de sensation qu'une image numérique projetée par un Barco sur le même écran. ya pas photo ! :lol:

Olivier

« Réponse #13 le: 07 Juin, 2006, 22:04:47 pm »
Oui c'est exact,tant qu'il y aura des films l'argentique vivra.Un marche parallele se forme actuellement,les petits fabricants de film attendent que les gros arretent et ils reprendront le marche.NIkon vend actuellement beaucoup  deF6  'en rupture de stock dans beaucoup de magasins et tout les acheteurs en sont tres contents.
Je crois maintenant qu il est  tant de ne plus opposer les deux facons de faire des photos.Chaque personne doit etre libre de faire se qui lui plait.Je pratique le numerique et l'argentique avec des vieux boitiers et tout va bien.
Seul le resultat compte .
Alain
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

« Réponse #14 le: 07 Juin, 2006, 23:30:04 pm »
Citation de: Nilcub
Concernant la diapositive, le numérique a encore de gros progrès à faire. Une diapo projetée sur un écran me procure beaucoup plus de sensation qu'une image numérique projetée par un Barco sur le même écran. ya pas photo ! :lol:

Olivier
Juste pour rire: ca depend du Barco: j'ai vu recemment une projection avec un Barco superhaute resolution (le projecteur faisait pas loin du demi-metre cube et coutait 50.000 EUR) sur un ecran de 8m de haut eh ben c'etait vachement plus impressionnant que toutes les projections de diapos que j'ai jamais vu .... ;)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité