hello
j'étais au même meeting avecun argentique et un numérique, ils sont complémentaires et je ne les avais pas ammené pour faire les mêmes photos, mais il en sort que pour une manifestation de ce type, le fait de pouvoir "mitrailler" sans compter est un plus. Toutes fois, cela a un coût qu'il faut prévoir à l'avance. J'ai fais plus de 900 images des évolution aériènes soit 9Go, il faut pouvoir les stocker et avoir assez d'accus pour tenir 8/10h de fonctionnement continu. Mon boîtier est ancien (2000) et consomme beaucoup, j'ai donc 4 accus NiMh à 75euro, pour le stockage deux cartes de 1Go et un photo-bank (petit disque dur autonome qui décharge les cartes pas sans risques donc il vaut mieux doubler la sauvegarde (merci Guile car j'avais oublié le meins)) donc deux cartes plus le disque dur 200 euro. Le total de l'investissement pour pouvoir être tranquille pour ce genre d'événement 500 euro en plus du boîtier qui est plus cher que son homologue argentique (prix du neuf), il faut vraiement en avoir besoin car il faut entretenir ces accus tout au long de l'année sous peine qu'ils soient à un voltage trop bas pour être rechargé (je ne sais pas si cela s'applique aussi au Li-ion). J'ai déjà fait ce type de manifestation en pur argentique et 900 diapo coûtent environ 250 euro si tu prends un film pas trop cher et que ton labo ne t'assassine pas. Tu me diras qu'en deux meetings tu as compensé l'investissement, c'est faut car dans le cas de l'argentique tu as effectivement 900 dias sauvegardées à regarder et projeter alors qu'en numérique, il faut les sortir de l'ordinateur sur CD pour la sauvegarde et sur papier pour les montrer ailleurs sur ton PC et cela a aussi un coût.
A l'heure actuelle, je peux dire que le numérique a deux gros avantages: possibilité de faire très peu de photo sans attendre que la péliculle soit finie pour les voir et possibilité de faire énormément de photo, à moindre coût, en une fois si on a pris soin d'investir avant.
Il as assui des inconvénients: comme difficilement supporter d'être oublié un ou deux mois au fond d'un placard (problèmes d'accus), d'avoir toujours le même capteur quelques soient les circonstances, en argentique tu as la possibilité dans trois type d'émulsions (NB, dia et papier) et la dia, le num ne sait pas encore faire (cf le topic sur ce forum sur la projection en numérique).
Côté agrandissement: avec un 6Mpx j'ai fait des agrandissements jusqu'au 100*150cm qui sont de bonne qualité.
Côté investissement, ce qui fait la qualité d'une image: c'est l'optique, c'est là que tu en aurras pour ton argent et les optiques de bonne qualité coûtent cher aussi avoir un boîtier compatible avec des objectifs anciens pas trop cher d'occasion peut permèttre de sérieuses économies au globale même si ces boîtiers (d200 d2x) sont les plus cher. Il suffit de regarder combien coûte un 300f2.8 AIs et un AF et tu as gommé l'écart entre un D70 et un D200. De plus beaucoup d'optiques n'existent qu'en F/AI/AIS ou sont meilleurs dans ces montures. C'est pour ça que j'ai choisi le Kodak760 sur base de nikon F5, C'est un 6Mpx que j'ai eu sur Ebay pour le prix d'un D70 nu.
Vas voir mes photo du meeting (lien dans la signature) et donne moi ton avis.
J.Ph.