Publicité

*

mishto

• Invité
Photo en studio, quel appareil ?
« le: 26 Fév, 2010, 21:36:06 pm »
Bonjour à tous,

Je lance prochainement mon entreprise sur internet, vente de produit de la mode (sac, bijoux,...)
Je cherche un appareil photo (budget : 500 euros, occasion possible) pour prendre des photo en fond blanc comme on peut trouver sur la plupart des sites de e-commerce.
On m'a conseillé le D5000 mais le D3000 est apparemment identique au D5000 sauf qu'il ne possède pas la vidéo et l'écran pivotable.
Il me faut également l'éclairage et je vous avouerais que je n'y connais pas grand chose.
Quel matériel serai le plus adapté à mon usage ?

Merci par avance pour votre aide,

Mishto

Publicité

*

Garik

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2010, 21:58:53 pm »
Et pourquoi pas un D2Hs ou un D2x d'occasion... en studio ce sont des bêtes. Bon avec 500€ tu sera un peu court mais ça vaut a mon avis le coup de monter le budget.
« Modifié: 26 Fév, 2010, 22:07:13 pm par Garik »

*

mishto

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2010, 22:31:31 pm »
Merci Garik pour ta réponse.
Je viens de voir les prix des appareils et je suis totalement hors budget  :-[
Qu'est ce qui fait qu'un appareil est plus performant en studio qu'un autre ?

« Réponse #3 le: 26 Fév, 2010, 22:33:25 pm »
Slt, pour ton budget c'est éclairage compris ???

Parce que rien que les flash que tu nous montre frôle les 1500 euro...

« Réponse #4 le: 26 Fév, 2010, 22:44:13 pm »
Qu'est ce qui fait qu'un appareil est plus performant en studio qu'un autre ?
Rien ...... c'est l'endroit le plus facile pour un boitier, du moment qu'on peut déclencher les flahs car la lumière est abondante, ça bouge pas donc aucun soucis
Mais, hélas ...... car c'est souvent le plus cher il faut commencer à réfléchir et budgeter l'éclairage
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Jej.e

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Fév, 2010, 22:54:04 pm »
Sinon ya des pros qui font ça très bien =D.... chacun son métier :lol: :lol: :lol:

« Réponse #6 le: 26 Fév, 2010, 23:05:49 pm »
si le but est de créer une entreprise, quel est le plan financier, le marché, les prix pratiqués....?  car hésiter à investir un bon nombre de milliers d'euros ne me semble pas très réaliste. Ou bien il y a un marché, des clients prêts à payer pour obtenir un service à un prix décent et dans ce cas en amortissement sur quelques années, investir 10.000 euros dans du matériel sérieux ne représente RIEN (même si ici il n'est probablement pas nécessaire du tout d'en arriver là) ou bien il n'y a pas de marché ou de clients en vue et lancer une entreprise me semble bien hasardeux... quelle sera aussi la compétence "unique" qui permettra de vendre les services...?

en ce qui concerne le matériel:
- un local dans lequel on peut s'installer confortablement
- une "table" photo pour de la photo produit
- un trépied professionnel
- rails de réglage de précision
- l'éclairage (3-4 flashes professionnels sur trépied avec softbox, snoot, réflecteurs etc)
- accessoires divers
- flashmètre
- télécommandes, câblage
- un boîtier photo (après tous les boîtiers conviennent, puisqu'on l'utilisera à faible sensibilité), mais avoir un viseur confortable, donc de préférence un FX mais ce n'est pas indispensable
- un objectif adapté à ce genre de travail, macro 55mmAIS, 60mm AFS, 105VR etc ou un 85PC, nettement plus adapté à la photo de produit
- un PC ou MAC avec les logiciels adaptés (Lightroom, PS etc) et les accessoires habituels (tablette, écran, imprimante etc...)

rien que le poste éclairage demande un investissement de 3000 à 4000 euros si on veut du matériel fiable et sérieux...

Encore une fois si c'est pour en faire un métier, c'est un coût qui doit être négligeable...

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #7 le: 26 Fév, 2010, 23:31:34 pm »
Arrêtez de lui faire peur pour le coût de l'investissement

2-3 éclairages continus, un fond neutre, un trépied de base + un compact numérique de bonne facture ça suffit la plupart du temps pour faire des photos produits acceptables
pour l'éclairage continu on peut très bien utiliser des lampes de chevet, pourvu que l'on règle bien la balance des blancs au préalable, on peut éventuellement rajouter une tente à lumière pour mieux diffuser la lumière continue
ensuite détourage pour éliminer des ombres parasites

un reflex numérique et sa faible profondeur de champ ce n'est pas toujours idéal, après tout mishto veut vendre ses produits en présentant quelques photos du produit, ce n'est pas le catalogue des Galleries L......tte
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #8 le: 26 Fév, 2010, 23:48:21 pm »
hello
pour la vente sur web de produit de mode, je pense qu'il faudra plutôt faire attention à la colorimétrie plutôt qu'à la résolution.
Un kit halogène tel que montré va très bien faire l'affaire.
pour le boîtier, un D200 d'occase serait aussi très bien et permettrait d'utiliser une optique genre 55mm AI/AIs d'occase aussi.
Pour la colorimétrie, je vous conseille le passport colorchecker de Xrite qui vous permettra de corriger sur un large spectre votre balance des blancs et ainsi reproduire les couleurs avec fidélité (et éviter les problèmes avec les clients...)

J.Ph.

« Réponse #9 le: 27 Fév, 2010, 00:16:10 am »
Pour la colorimétrie, je vous conseille le passport colorchecker de Xrite qui vous permettra de corriger sur un large spectre votre balance des blancs et ainsi reproduire les couleurs avec fidélité (et éviter les problèmes avec les clients...)

J.Ph.
encore faut-il que le client ait un moniteur correctement étalonné :)

un lien vers un site pour réaliser une lightbox vraiment pas chère, en anglais mais les photos parlent d'elles-mêmes : http://digital-photography-school.com/how-to-make-a-inexpensive-light-tent

je persiste à dire qu'un compact sera amplement suffisant pour ce genre de photo, une position macro (enfin proxi-photo) sera utile pour photographier des bijoux. Si tu possèdes déjà un appareil photo numérique, cela ne coûte rien d'essayer de bricoler la tente et voir si les résultats te satisfont.

l'argent économisé en matériel photo sera bien mieux utilisé dans les autres dépenses liées à la création d'entreprise, quitte à évoluer plus tard vers un reflex

Selon le positionnement des marchandises vendues et de la clientèle visée, les éléments visuels doivent être adaptés en conséquence : je vois mal investir 5000€ en matériel photo quand l'objet vendu vaut 10-30€, par opposition aux produits de luxe où l'on paie des photographes de renommée pour sortir un catalogue sur papier glacé
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

mishto

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Fév, 2010, 00:21:26 am »
Claude, j'ai mis cette photo car je pense que ce serait l'idéal mais je pense me retourner sur ce genre de produit moins coutant mais qui répondra à mes attentes... enfin je pense :
http://cgi.ebay.fr/750W-Studio-Kit-Flash-3-x-250W-Carry-Sac-Trigger_W0QQitemZ400102233235QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item5d27f39493

LePatriarche, mon budget appareil photo + éclairage est d'environ 1000 euros. Je sais bien que je n'aurai forcement un excellent résultat mais je voudrais seulement pouvoir prendre des produits en fond blanc comme on peut trouver sur des sites classiques (pixmania, cDiscount...)

Jej.e, j'ai pensé au studio pro dispo pour la location. Pour une journée de shooting ca va mais je vais en avoir besoin régulièrement...

Gugs, mon dossier est monté mais quand on crée une entreprise, le risque zéro n'existe pas et encore plus sur le secteur dans lequel je me lance. J'aurais voulu mettre plus mais je suis encore étudiant et je mets déjà toutes mes économies. J'agis avec mes moyen et ceux qu'on met à ma disposition...  :(

Karzeni, tu résumes assez bien mes besoin. Je serais également amené a photographier des hommes ou des femmes mais cela restera occasionnel.

Amansjeanphilippe, l'indice de rendu des couleur est bien entendu primordiale et l'halogène est aujourd'hui la solution qui donne un résultat de plus de 90% mais c'est une couleur assez chaude. Je compte donc la mélanger avec de la fluo compacte "Daylight" (+5000 Kelvin).
Le D200 semble avoir un prix "raisonnable"...

*

mishto

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Fév, 2010, 00:32:06 am »
EXCELLENT le boitier Karzeni !!! Je m'y met dès ce week end avec le compact de mes parents, je vais voir ce que ça donne.

Amansjeanphilippe, comment fonctionne le passport X-rite ?
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-charte-de-gris/xrite/xrite-charte-colorchecker-passport-p-5626.html
Il est tout de même à 100 euros et je n'en connais pas l'utilité...  :hue:

« Réponse #12 le: 27 Fév, 2010, 01:08:50 am »
le passport X-rite est comme son nom l'indique un passeport pour rituels adultes  :lol:

c'est une charte de couleurs, mais pour l'usage que tu vas en faire pas besoin, une simple charte de gris suffira comme celle-ci http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-charte-de-gris/truecolors/scuadra-truecolors-charte-de-gris-taille-s-p-3421.html

cela te sert à réaliser ta balance des blancs, très utile quand tu ne connais pas la température de couleurs de ton éclairage ou quand tu utilises des ampoules à incandescance (qui tournent dans les 2500-2900K). Même en éclairage studio, la température de couleurs d'un flash pro ne correspond jamais à un 5000K pendant la durée de vie des ampoules.
Lors d'une formation éclairage de studio, on s'était amusé à mesurer sur plusieurs flashs de studio et ça tournait aux alentours de 6000-6200K (si je me souviens bien). Cela dit, les températures de couleurs suivent une courbe logarithmique, ce qui fait que les différences entre 2000 et 3000 sont bien plus flagrantes qu'entre 5000 et 6000.

essaie le petit bricolage pas cher et efficace, tu m'en diras des nouvelles
un autre exemple de bricolage avec des résultats issus d'un compact : http://www.pbase.com/wlhuber/light_box_light_tent

bon bricolage :)
« Modifié: 27 Fév, 2010, 01:10:21 am par karzeni »
D700 - F3

« Réponse #13 le: 27 Fév, 2010, 11:45:02 am »
petite rectification et mes excuses, j'avais en partie mal compris la question. Si le business principal est de vendre les produits et que la photo n'est qu'un outil pour produire des images pour le net, on peut évidemment se contenter de moins, mais je réfléchirais à deux fois malgré tout pour que les résultats soient à la hauteur pour stimuler positivement les ventes.
Un appareil photo relativement bon marché pourra fonctionner, l'éclairage/environnement/accessoires restent importants mais il y a moyen de "bricoler" pas mal soi-même. S'il n'y a pas urgence immédiate je conseille de consulter quelques bouquins sur l'éclairage et/ou la photographie produit, ça donne de bonnes idées.

voir par exemple:

http://www.amazon.fr/Eclairer-pour-prise-Henri-Rossier/dp/2212672616/ref=sr_1_28?ie=UTF8&s=books&qid=1267267164&sr=8-28
ou

http://www.amazon.fr/Fabriquer-ses-accessoires-d%C3%A9clairage-photo/dp/2212672888/ref=pd_bxgy_b_img_b

Trouver un professionnel ou un amateur éclairé qui dispose de matériel plus sophistiqué est l'idéal pour faire des essais et mieux comprendre ce qui fonctionne...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

mishto

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Fév, 2010, 12:12:13 pm »
Merci Gugs,

En effet, la qualité de la photo sur internet est primordiale. La vente sur internet est très différente d'une vente en boutique où le vendeur pourra comprendre les besoins du client et y répondre.

Donc si je vous écoute, l'éclairage est l'outil principal avant l'appareil photo.
Je partirai donc sur un appareil reflex simple Nikon 3000D d'occasion (en espérant que cela convienne et pourquoi pas l'utiliser de temps en temps en extérieur ?  ;D) et je ferai des essais pour l'éclairage afin de trouver le meilleur résultat.

Publicité