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Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2010, 12:20:34 pm »
Attention tout de même à la distance mini de mise au point de l'objectif choisi, il faut pouvoir s'approcher de l'objet
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
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Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #16 le: 27 Fév, 2010, 12:27:49 pm »
effectivement, pour de la photo produit, surtout s'il s'agit de petits objets, un Nikkor 60mm micro AF-S ou le nouveau 85 3.5 me semblent les choix les plus logiques... un boîtier récent simple devrait suffire, avec life view, et un trépied correct pour stabiliser le tout.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
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Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #17 le: 27 Fév, 2010, 12:36:07 pm »
Bien entendu, tout dépend de la finalité.

Pour une vente sur la Baie, et compte-tenu du niveau de qualité des photos qu'on y voit, un compact, quelques lampes à incandescence articulées et quelques accessoires bricolés devraient faire l'affaire (en faisant attention à la balance des blancs, à régler simplement avec un charte de gris type Scuadra et l'outil pipette d'un logiciel).

Pour la création d'un site marchand, au contraire, la qualité des photos participe directement à l'impression générale. Je ne parle pas de la définition - qui est assez secondaire avec des photos de taille "pour le web"- mais du soin apporté aux cadrages, aux distorsions de perspective, aux éclairages et aux décors; ainsi qu'au "style" des photos qui participe à l'identité visuelle.

Mais ça n'est "que" du temps supplémentaire à passer.

Un matériel réglé, avec un coin dédié et installé à demeure permet de réduire considérablement le temps de traitement et de passer très vite de la prise de vue à la mise en ligne.

Sinon, c'est un peu galère, et tout le temps passé à la préparation et à la post-production n'est pas consacré à autre chose.


Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #18 le: 27 Fév, 2010, 20:19:15 pm »
hello
je ne suis pas sûr que la charte de gris soit suffisante pour une colorie parfaite (en fait, je suis sûr que non)
le passport te permet de mesurer la dérive de couleur sur 24 patch au lieu d'une seule couleur. C'est, je pense, un point très important pour des articles de mode. Après, si tes clients ont un écran vert ou magenta, c'est leur problème, mais toi, tu ne peux pas te permettre de mettre en ligne des images ayant un soupçon de dominantes...
OK, c'est 100 euro, ben c'est le prix de la tranquilité...
Je pense aussi que tu auras beaucoup moins de mauvaises surprises avec un éclairage halogène qu'avec des lampes fluo...
Ton kit de flash n'est pas cher, mais 250Ws, c'est pas beaucoup et il te faudrait un flashmètre (et j'en connais pas à moins de 100~150 euro d'occase) (et tu pleures déjà pour les 100 euro du passport...)

Bref, j'en reste à ce que je t'ai dis (D200 + macro + halogène + passport)
un éclairage halogène te permet de voir ce que tu règles et doit se trouver moins cher que ton kit flash, deux sources suffisent
le passport te permet de faire autant d'étalonage que tu veux (et coute moins cher qu'un flashmètre)
le D200, d'occase te permet d'utiliser des optiques AI/AIs (et pas le D3000/D90)
une optique macro AI/AIs/AF/AFd se trouve aussi d'occase pas trop cher...

J.Ph.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #19 le: 27 Fév, 2010, 20:31:48 pm »
D'accord pour le passport, mais notre ami mishto ne nous dit pas s'il a lui-même un écran graphique calibré...

Dans l'approximatif fin, la charte de gris produit de bons et rapides résultats, et si l'éclairage choisi pour des raisons de budget est de l'halogène Lumière du jour, les dérives devraient être négligeables.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #20 le: 27 Fév, 2010, 20:39:53 pm »
suite
comment fonctionne le passport:
je ne l'ai pas encore, donc je ne suis pas tout à fait sûr...
de ce que j'en ai compris:
il y a un logiciel fournis qui permet de lire une image de la mire colorchecker (à 24 patch) et de créer un profil d'acquisition de l'ensemble lumière+optique+capteur.
Cette solution permet de se passer d'une sonde de calibration d'écran (100 à 450 euro...)
cette solution repose sur un étalon primaire (la mire colorchecker) universellement reconnu
cette solution est une solution "professionnelle" faite par une entreprise leader en colorimétrie et étalonnages (Xrite = creatag = macbeth )

Ce dont je ne suis pas sûr, c'est que cela puisse fonctionner correctement en dehors de light-room qui est un logiciel assez cher... (et pas fourni avec)
je ne suis pas sûr que le logiciel fourni ouvre les fichiers NEF nikon (cela doit fonctionner avec des fichiers DNG, et les programmes nikon ne transforment peut être pas les NEF en DNG)
je ne suis pas sûr que les logiciels fournis avec les D200 ou tout autre nikon soient assez perfectionnés pour appliquer un profil à une image ou une série d'image


J.Ph.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #21 le: 27 Fév, 2010, 21:03:01 pm »

Cette solution permet de se passer d'une sonde de calibration d'écran (100 à 450 euro...)

Ca veut dire que : 
- je suis incapable de vérifier - sur un écran non calibré - si le système a fait du bon travail (je ne doute pas que ce soit le cas)
- et surtout, je ne touche pas au cliché une fois que le logiciel a fait son travail. Pourtant, pour un affichage web, on est quand même amené a forcer un peu le contraste, la saturation, la luminosité et la netteté. Certes, la bdb est correcte, mais pour le contrôle du rendu final je trouve que ce n'est pas satisfaisant.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #22 le: 27 Fév, 2010, 21:16:00 pm »
re-suite
le réglage du contraste de l'écran peut se faire sans sonde de calibration
la saturation se fait au curseur de quelques points seulement (1 à 4, pas plus), idem pour contraste et netteté.
reste la luminosité, mais là encore, on peut se servir de la pipette...
Donc si on est sûr de sa colorimétrie à l'acquisition, alors on a pas besoin de retoucher les couleurs et donc pas besoin d'un écran calibré...
De même, un écran calibré va te permettre de voir tes dominantes, certes, mais ne fera rien pour les corriger. Le passport est là pour ça, c'est la seule solution que je connaisse qui permet de calibrer une prise de vue sans intervention de l'oeil d'un opérateur (qui doit être capable de voir, d'apprécier, une dominante pour la corriger...)
J.Ph.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #23 le: 27 Fév, 2010, 22:51:42 pm »
je suis d'accord amansjeanphilippe sur le principe que ce qui permet de faire plus peut faire le moins, mais hélas notre ami est étudiant, veut se lancer dans l'e-commerce et à mon très humble avis veut dépenser le moins possible en investissement et en marchandises. Sachant que 2/3 des petites entreprises ferment dans les 3 ans suivant le début de l'activité (ce que je ne lui souhaite pas) il est primordial d'assurer la survie de l'entreprise les premières années, et améliorer progressivement la qualité des produits et leur présentation en s'équipant d'un reflex par exemple.

Donc oui, le respect des couleurs est un critère important, mais qu'un sac mauve ait une légère dominante rouge en photo, vendu à moins de 50€ ne vaut pas l'investissement de 1000 à 2000€ dans du matériel photo, aucun client ne va sortir un nuancier Gretag pour vérifier que le produit reçu comporte le bon pourcentage de rouge, vert et bleu comme le montre la photo. D'ailleurs tous les catalogues (y compris ceux des grandes marques) stipulent la mention "photos non contractuelles".

Il n'y aura que les cas où Mishto veut mettre en situation de la vie de tous les jours qu'il aura réellement besoin de matériel photo plus performant.

@ Mishto, ça avance ton bricolage ? n'hésite pas à poster les résultats et à indiquer la configuration d'éclairage :)
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

mishto

  • Invité
Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #24 le: 27 Fév, 2010, 23:36:41 pm »
Si le passport X-rite me permet d'avoir un rendu de couleur quasi parfait, cela me semble indispensable pour éviter les litiges clients.
Mais je me dis également que si le client possède un écran non adapté, il aura également des couleurs légèrement faussées... enfin je crois  :)

Donc pour résumer, il me faut :
- un appareil entrée de gamme D3000 ou D200 mais il est un peu plus cher (500€)
- mon cube fait maison, je suis à la recherche des matériaux mais avec la tempête annoncé pour dimanche, je vais rester à la maison. Je vous tiendrez au courant de mes avancés (0,01€)
- Eclairage halogène avec du fluo compacte pour un meilleur IRC, l'halogène a un excellent rendu mais a tout de meme quelques lacunes, le fluo corrige ce manque. (300€)
- le passport X-rite (100€)
 
Cela fait environ 900€, il me reste 100 euros pour répondre aux imprévus...
Je vais avant tout acheter l'appareil photo et mon éclairage, sans oublier mon cube.
Et si nécessaire, j'achèterai le X-rite.

Concernant l'éclairage, je reste sur de l'indirecte avec parapluie ? J'ai vu qu'il y en avait des dorés ou argentés.

Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #25 le: 28 Fév, 2010, 00:04:57 am »
mishto, dans ton budget tu oublies l'essentiel : l'objectif :)

parapluie doré ça a tendance à réchauffer les couleurs, pas glop avec un éclairage halogène qui a déjà une température de couleur chaude
l'argenté envoie plus de puissance, mais pour un rendu plus doux le plus simple est un parapluie blanc ou une bonne boite à lumière

plus tu rapproches ton sujet de la source lumineuse plus l'éclairage est doux; et à distance égale, plus la surface réflectrice est importante et plus la lumière est douce
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

mishto

  • Invité
Photo en studio, quel appareil ?
« Réponse #26 le: 28 Fév, 2010, 18:43:21 pm »
L'objectif... je pensais que l'objectif de base était suffisant.
Le Nikkor 60mm micro AF-S ou le nouveau 85 3.5 proposé par Gugs sont-ils indispensables ?
Les objectif m'ont l'air un peu onéreux.

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