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gootch

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« le: 01 Juin, 2006, 16:46:22 pm »
Bonjourà tous,

Je boue à l'idée de me mettre à jouer au photographe avec un reflex.
Je suis lassé des numériques compactes en ce qu'ils font toujours des photos floues et sombres ou cramés et blanches dès que l'on sort du cliché "Toto à la plage"...

Mes besoins :

- des photos en soirées : ou les sujets ne soit pas cramés et tout blancs avec une tête de déterré vivants OU flous sombres et jaunes sans flash...

- des photos de concerts de musique ou le problème est un petit peu le meme

- des photos de joueurs de hockey depuis les tribunes.... là je sens que le matériel doit couter un peu plus cher pour ce genre de demande...

Je vois pas mal d'offres de D50 ci et là, en boitier seul avec des objectifs dont je ne sais déchiffrer les caractérisitques...

Vaut-il mieux un boitier seul, puis un objectif bien défini ? Boitier seul dans les 400E
un boitier livré avec un obj standard ? 650E


Merci aussi de m'expliquer brievement comment déchiffrer les caractéristiques d'un objectif.

Merci à tous

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jacdesalpes

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2006, 17:03:07 pm »
Il faut aller sur les petites annonces de Nikon Passion, il y a un D70s + 18/70 qui conviendrais bien au genre de photos que vous voulez faire et pour pratiquement le prix du D50 avec obj standard et c'est quand même autre chose !!!

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bjorken35

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #2 le: 01 Juin, 2006, 19:58:20 pm »
Pour débuter avec un reflex le D50 en kit ce n'est pas si mal.
Par contre un compacte ne donne pas d'images floues, sombres, cramées ou blanches.... tu risques d'être déçu avec le reflex. Il faut acquérir la technique de base.

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Nilcub

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #3 le: 01 Juin, 2006, 20:44:56 pm »
Le D50, pour débuter c'est bien. Je viens d'avoir le miens car le compact me décevait aussi. Si tu avait un peu d'expérience en reflex argentique ça t'aiderait, sinon il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Concernant les objectifs, j'ai pris celui avec le 18-55 et le 55-200. Clairement, ça veut dire en gros que tu peux cadrer un géant de 2 m (type joueur de Hokey) de la tête au pied à 3,5 m en focale 18, 10 m en focale 55 et env. 40 m en focale 200.

Bon courage

Olivier

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Nilcub

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #4 le: 01 Juin, 2006, 20:46:31 pm »
PS

L'ensemble avec la carte 1 Go pour 800 E

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franzzz

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2006, 08:22:47 am »
le d50 pour comencer est tres bien,meme si le d70(s) est un cran au dessus mais faut le budjet aussi!
perso j'ai le d50 avec le 55/200 et le 17/55 et je vien d'acheter le 50mm 1.8 qui est super.donc avec le double kit de base tu devrai devais avoir de bonne photo,pour comencer!mais je te conseille alors d'acheter d'occase puis tu peu investir ds un boitier plus performant.
sur ce bonne photo
fran

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OLDNIKON

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #6 le: 02 Juin, 2006, 08:42:45 am »
D50 ou D70+18/70 Gootch tu pourras tout faire avec la qualité en plus.
actuellement en occase il y a des bons coups à faire.
Bonne chance.

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Olivier

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #7 le: 02 Juin, 2006, 10:02:19 am »
un bon D2X et l'affaire est régler!! :D

je taquine...je dirais aussi plutôt un D70 (s éventuellement) avec un 18-70 pour commencer me paraît le bon choix!!

sinon pour être un plus technique, je dirais que l'ensemble de tes centres d'intérêts (concert, hockey, soirées...) peuvent difficiliment se résumer avec un seul objectif...quoique!!

le 18-70 peut être utilisé en soirée et en concert pour autant que tu es droit au flash (ce qui est moins sur pour les concerts)

par contre pour le hockey, il s'agira d'acheter à mon sens un zoom qui te permettra de te rapprocher du sujet, surtour depuis les tribunes!! En fait tout dépend du cadrage que tu désires!

comme disait Oldnikon, presque tout avec le kit d70 - 18-70 sauf peut-être pour le hockey!!

Olivier

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Guile

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #8 le: 02 Juin, 2006, 12:54:56 pm »
Bonjour, et bienvenue sur Nikon Passion.

Tout d'abord il faut que tu saches qu'effectivement, un compact ne fait de bonnes photos que dans une situation moyenne alors qu'un réflex est capable d'aller au delà parcequ'il a des fonctions plus manuelles (ou moins automatisées) qui permettent à l'utilisateur -qui prends le temps de réfléchir à ce qu'il fait- d'éviter de se faire piéger.

Ensuite il faut savoir qu'un réflex, même expert comme le D50/D70 ou même le D200, sont capables de faire de très mauvaises photos si l'on ne s'en sert pas intelligemment.

Un boitier réflex ce n'est, en gros et en faisant abstraction d'énormément de choses, qu'un dérouleur de film ou un porteur de capteur. J'irais même jusqu'à dire que le boitier c'est la poignée au service de l'objectif que tu montes dessus.

Le boitier possède un obturateur devant le capteur. Ce mécanisme permet de ne laisser qu'une toute petite partie de la lumière ambiante venir impressionner notre capteur. Le temps d'ouverture est d'environ 1/100 eme de seconde. C'est court et à la fois long.

En effet, à chaque fois que tu doubles le temps de pose (c'est à dire que tu passes de 1/120 à 1/60, de 1/60 à 1/30, etc.) tu doubles la quantité de lumière qui entre et frappe sur la pellicule. Mais tu ne brûles pas pour autant ta photo. Tu ne fais que l'éclaircir un petit peu.

Ce qui est amusant dans la photo, (parceque les matériaux réagissent d'une manière logarthmique) c'est que de passer de 1/1000eme de seconde à 1/500 reviens exactement au même que de passer de 1 seconde à 2 secondes. (alors que dans un cas, on augmente de 1/500eme de seconde et dans l'autre d'une seconde pleine)

Ce doublement de valeur est une fondamentale dans la photo. On l'appelle Indice de Lumination : IL. Ou Exposure Value : EV en anglais.

Bien entendu, aucun compact au monde n'est capable de faire la mise au point aussi vite qu'un réflex moderne, surtout dès que la lumière commence à manquer. C'est aussi un point important pour l'expert.

La gestion du flash est le plus souvent élaborée avec soin, surtout si tu utilises un flash cobra adapté.

Ensuite, la grosse différence vient des objectifs. Le standard, c'est à dire l'objectif qui correspond en gros à la vision humaine, c'est le 50mm (je parles en pellicule 24*36, pour un réflex numérique Nikon, le standard correspond au 35mm, c'est à dire à 50/1.5=35). Cet objectif permet de faire à peu près tout type de prise de vue.

Un objectif téléphotographique aura une focale supérieure à 50 : 85, 105, 135, 180, 200, 300, 400 etc.

Au contraire, un objectif grand angle aura une focale plus petite : 35, 28, 24, 20, 18, 16, 14, 12.

Mais tout comme des jumelles, plus tu grossis, plus il est difficile de ne pas trembler, surtout lorsqu'il commence à faire sombre. Et c'est là qu'interviens l'ouverture.

En gros, pour ne pas avoir de photo floue, on estime qu'il ne faut pas décendre en dessous du 50eme de seconde pour un 50mm, en dessous du 135eme pour un 135, et ainsi de suite. Or plus il fait sombre, plus le capteur va avoir besoin de 'voir la lumière' longtemps, donc que l'obturateur reste ouvert longtemps.

Ceci deviens donc en contradiction avec la règle du bougé vu à l'instant.

Il y a donc deux solutions : soit tu te poses sur un trépied (ce qui marche aussi avec un compact d'ailleurs) et tu peut alors faire des poses de plusieurs heures sans bouger, soit tu possèdes des optiques très lumineuses.

Un objectif, c'est un tuyau qui amenne la lumière au capteur.

Tout comme une loupe, il concentre plus ou moins la lumière et donc permet plus ou moins d'éclairer lorsqu'il fait sombre.

Ces valeurs d'ouvertures sont également codifiées du simple au double comme les vitesses. Sauf que pour multiplier par deux une surface, il faut simplement multiplier par racine de 2 le diamètre.
Pour simplifier, on dit que racine de 2 = 1.4.
C'est pourquoi on retrouve des valeurs comme 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16.

Par contre, la codification fonctionne ici à l'envers : 2 est doublement plus ouvert que 2.8. tout comme 1 est doublement plus ouvert que 1.4, ou 1.4 par rapport à 2.

La raison en est simple : cette valeur correspond à la focale (50, 135, 200, etc.) divisée par le diamètre de la lentille frontale (cette phrase n'est pas tout à fait exacte et pourra en faire pinailler certains, mais en gros çà fonctionne très bien)

Par exemple, un 50mm avec une lentille de 25mm de diamètre sera ouvert à 2 (50/25=2). Avec une lentille de 50mm, il serait ouvert à 1 (50/50=1)

C'est la raison pour laquelle on codifie l'ouverture avec un "f/" qui signifie "focale divisé par". Exemple : f/2,8

Tu comprends donc que plus un objectif a des lentilles larges, plus il laisse passer de la lumière, et donc plus il est lumineux.

La nature étant bien faite (Merci Oscar Barnack, créateur du Leica) à chaque fois que tu doubles la luminosité d'un objectif, tu doubles la vitesse d'obturation.

Par exemple, à f/2.8, si tu es à 1/250eme de seconde, pour avoir la même lumière à f/2 tu devra placer ta vitesse à 1/500eme.

Cette rêgle est (quasi) immuable. Elle est fixée par la quantité de lumière ambiante, et ne dépends pas de la focale de ton objectif. Un 50mm f/2 donnera la même vitesse qu'un 300mm f/2. Merci encore à Oscar Barnack qui a codifié tout ceci.

En plein soleil, par exemple, tu seras au 1/125eme de seconde à f/11, ou 1/250 à f/8, ou 1/500 à f/5.6, ou encore 1/1000 à f/4.

Tu sais donc que si tu as un 50mm ouvert à f/2. Tu n'auras pas de problème de bougé (tu pourras travailler au 1/4000eme de seconde !)

Une chose tout de même, ton 50mmf/2 n'est pas obligé de rester sur f/2. Tu peut l'ammener à f/2.8, f/... etc...f/16 pour avoir plus de possibilités. Il suffit pour celà de 'fermer les lentilles', on dit diaphragmer.

L'inverse n'est évidement pas possible. Autant il est facile de cacher une partie de la lentille, autant on ne peut pas agrandir les morceaux de verre.

Evidement, plus les lentilles sont grosses, plus elles sont lourdes et chères. Ce qui fait qu'un objectif très lumineux est beaucoup plus cher qu'un objectif peu lumineux (tout comme le reste, les prix varient du simple au double !)

Revenons à notre 50mmf/2. Tu peut l'ammenner en plein soleil au 4000eme.

Maintenant prenons un 300mmf/2. Tu peut aussi l'ammener au 4000eme. Le problème c'est qu'un objectif comme celui-là couterais le prix d'une Mercedes classe E tout en pesant le poids d'un enfant.

Il existe donc des 300mm f/2.8, qui sont déjà à 4000 euros et pèsent 4 kilos. Tu vois déjà que la vitesse décend au 2000eme

Un télobjectif amateur, un très beau 300mmf/4 (1800euros) tombe la vitesse au 1000eme de seconde en plein soleil.

Mais dès que la lumière descend, à l'ombre par exemple, tu ne seras plus qu'au 250eme de seconde.

Or nous avons vu tout à l'heure que pour un 300mm il ne faut pas descendre en dessous de 1/300eme de seconde.

Tes photos vont donc commencer à être floues avec ce 300f/4 dans des conditions pourtant tout à fait correctes.

A titre de comparaison, si tu utilisais un 35mm f/4. Ce problème ne se poserait pas ! Puisque tu aurais encore 10 fois la marge !

C'est la raison pour laquelle on fait maintenant intervenir la sensibilité de la pellicule ou du capteur.

Une pellicule de 100iso (ou 100asa, ce qui est exactement la même chose) est considérée comme un standard. Tu obtiendras le 250eme à f/4 à l'ombre.

Si tu optes pour une pellicule de 200iso, tu obtiendras le double, c'est à dire 1/500s toujours à f/4 à l'ombre.

Et ainsi de suite avec une pellicule à 400, 800, 1600 iso.

Simple non ?

Mais il y a un 'mais'. Plus tu augmentes la sensibilité, plus il y a de grain dans ta photo. Exactement comme une télé qui capterais mal M6 par exemple.

D'ailleurs, cette télé fait la même chose, elle augmente le gain pour avoir une image, mais celle-ci n'est pas nette, elle a des parasites.

Un appareil photo numérique fonctionne pareil : plus il augmente le gain (la sensibilité) plus il y a de parasites.

La différence entre un compact et un réflex est aussi ici : un compact n'est bon qu'à 100 voire 200 iso alors qu'un réflex reste excellent à 800 iso.

Le résultat est que lorsque avec un mauvais compact, dans une maison, tu auras des photos floues (50iso, 1/2 seconde à f/5.6), avec un réflex et un très bon objectif, tes photos resteront nettes (800iso, 1/250eme à f/2) même en pleine bagarre de popcorn !

Mais attention ! Le prix n'est pas du tout le même !

Si tu souhaites obtenir de tels résultats, il te faudra investir un minimum de 800 euros (le boitier, l'objectif ultra lumineux, une batterie supplémentaire, un sac, des cartes mémoire et tout le basard que l'on emmenne tout le temps)

Si tu souhaites avoir de belles photos au flash, c'est 400 euros de plus pour bénéficier d'un cobra de bonne facture. Un beau téléobjectif pour des concerts, c'est 1500 euros neuf, 500 d'occase minimum.

Et ainsi de suite...

Par contre, il existe des compacts qui semblent de très haut vol, comme les fuji F10 ou F30. Qui supportent des sensibilités très élevés (1600 iso) sans broncher.

Maintenant à toi de voir si tout celà ne te fait pas peur, et si tu es prêt à t'investir dans cette superbe passion qu'est la photo.

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Guile

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #9 le: 02 Juin, 2006, 13:01:37 pm »
oulà que c'est long ! =D

J'spère au moins être clair pour un néophite...  :rolleyes:

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Nilcub

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #10 le: 02 Juin, 2006, 13:10:26 pm »
Intéressant, j'ai appris des choses

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gootch

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #11 le: 02 Juin, 2006, 19:18:00 pm »
très intéressant ! merci pour cette explication détaillée.

J'ai l'impression apres t'avoir lu que le boitier n'est qu'un détail, et que lorsque l'on a un budget limité il faut le passer dans des objectifs lumineux plutot que dans le boitier ?

effectivement lorsque je voulais faire des photos avec mon compact j'avais fini par renoncer au flash qui écrase tout et qui n'est pas réglable (sauf avec le doigt devant !!!!! ) et par mettre un temps d'obturation tres lent et je me trimballais un pied pour avoir des photos corrects pas completement floues.

Le D50 ou le D70 ne changeront donc rien au problème si j'ai de mauvaises optiques ?
le flash qui est incorporé au boitier est j'éspère réglable ?

les optiques standards livrées avec sont satisfaisantes ou pas ?

Je ne sais pas si on peut raisonner comme ça. mais je cherche un objectif standard en terme de zoom, d'angle, tout ce qui m'importe c'est une grosse luminosité qui me permette de garder une obturation assez rapide pour etre net. Si ce que je dis à un sens vers quel objectif est-ce que je dois me tourner ?

Doit on flasher tout le temps en règle général doit on éviter au maximum quelles sont les grandes règles ?

Merci pour votre temps !

achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #12 le: 02 Juin, 2006, 20:01:45 pm »
hello
en photo, c'est l'optique qui fait la qualité des images, le boîtier procure le "plaisir" de les faires. Pour la qualité des optiques, utilise le bouton rechercher et tu trouveras.
Pour l'utilisation du flash, c'est selon que tu maîtrises ou pas, mais cela donne souvent des photos "marqué"
Pour les zoom tu n'as pas beaucoup de choix, soit c'est F2.8 et c'est cher, soit ça a une ouverture plus fermé et tu es souvent obliger de forcer sur les ASA ou utiliser le flash donc soit tu trouves un zoom à la mesure de tes moyens et tu fais avec dans les cas difficiles soit tu investie plus dans un zoom lumineux ou dans une focale fixe complémentaire encore plus ouverte!
et souvients-toi qu'il n'est pas indispensable de tout avoir tout de suite
J.Ph.

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Guile

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #13 le: 02 Juin, 2006, 22:10:18 pm »
En optiques lumineuses et pas chères :

50mm f/1.8. Il y en a plein à vendre, notament de membres NP. C'est 80 - 90 euros maxi (130 en neuf je crois)

28mm f/1.8 Sigma assez difficile à trouver, mais vraiment très bien pour 250 euros

20mm f/1.8 Sigma un peu plus facile à dégoter pour le même prix. C'est mon objectif de base.

28-105 2.8-4 Sigma 150 euros pour une optique à lentilles asphériques et à faible dispersion pas mal du tout. C'est mon zoom de base en argentique.

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Guile

  • Invité
achat imminent d'un D50, mais quelle formule ??
« Réponse #14 le: 02 Juin, 2006, 22:14:21 pm »
Comme le dis si bien Jean Phillipe, ne cherches pas à obtenir tout tout de suite.

'Moi ce que j'aime, c'est avant, parcequ'après c'est pendant"

Par contre as tu entendu parler de mégapixels ici ?

Non ?

Peut-être que parceque finalement ce n'est pas le plus important !

Bon WE.

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