Publicité

*

izipic

• Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #15 le: 25 Fév, 2010, 10:24:52 am »
tout à fait d'accord avec tes observations  5k1773r .  La perfection au flash est une route plus longue que l'on imagine... :-)

Pour les deux cousines c'est un oubli de fill in . Donc effectivement y'a "flash" TTL déporté mais TTL seul et ça se voit... Grrr, faut penser à tout tout le temps !

Mais concernant le flash et surtout  l'angle de prise de vue qui nous occupent, j'ai retrouvé cet exemple "frappant".

Mon épouse a récupéré mon D90 et shoote en automatique.  D'autre part elle a tendance à se rapprocher du sujet aulieu de zoomer avec son 18-105 !

Ci-dessous photo prise au même moment.  Ma femme est trop prés. moins d'un mètre.  Notez la prohéminence du nez et l'allongement du front et du visage en général.  je ne parle pas du flash ou du scalpage avec une visée pourtant à 93% ! :-))

« Modifié: 25 Fév, 2010, 10:36:39 am par izipic »

Publicité

*

sandrine17

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Fév, 2011, 20:20:54 pm »
Bonjour a tous. Je suis nouvelle sur le forum ainsi que pour la photographie.
Je recherche surtout des conseils pour des photos de portrait, de sport (foot) et coucher de soleil.
Je ne connais absolument rien du tout en photographie mais je ne demande qu'a apprendre maintenant que je suis bien équipé (on m'a dit! lol )fini l'appariel photo a 60 euros ou tu clic et la photo est prise!!!  :lol:
Mon mari vien de m'offrir un Nikon D3100.18-55mm1:3.5-5.6G et j'ai investie dans un objectif Sigma 70-300mm1:4-5.6.  :-* ;D
Cela fait 2 jours que je planche sur ce forum et celui de nikon pour savoir "comment faire un beau portrait pro de mes enfants"!  :hue:
pendant c'est deux jours, j'ai chercher a comprendre un peut vos termes de pro, lol: ISO  ,WB,WAF, bruit  , diagramme, f.5.6, profondeur de champ  , etc, etc etc ???????? du vrai chinois pour moi.... :O
Vous connaissez mon matériels, maintenant j'aimerais savoir plein de chose...
Quel position pour un portrait dans une maison? (sur: M, sur portrait?)
Comment réglé mon appareil?
J'ai beau cherché je ne trouve pas comment réglé , il marque portrait: 50mm 1.8 ou format RAW  ou autre. sais bien ,mais comment on fait pour faire tout c'est réglages??? :-[ :hue:

J'ai essayé, je n'y arrive pas, j'ai une belle image mais je n'arrive pas a obtenir le flou derrière le portrait.
Vous avez bien compris que je suis une réelle débutante et qu'il faut tout m'apprendre depuis le début.....même le plus simple :-[

HELP, AU SECOURS,merci de votre aide :'(

« Réponse #17 le: 26 Fév, 2011, 22:07:47 pm »
hello
@izipic
Très juste ce que vous dites sur la distance de prise de vue des portraits (et jolis portrait aussi)

@sandrine17
donc comme dit ici, un portrait se fait entre 1.5m et 2m, éventuellement + mais jamais -.
Pour obtenir la proportion voulue du visage dans l'image, vous tournez la bague du zoom.
Pour obtenir un fond flou, il faut :
1) diminuer la profondeur de champs en utilisant une grande ouverture*
2) augmenter la distance séparant le sujet du fond.
Vos deux zooms ne sont pas très ouvert et peut être vous n'aurez pas le niveau de flou que vous désirez. Pour l'instant, ce n'est pas grave, faites des images et dans 2 ou 6 mois, avec le recul sur votre production, vous saurez si une focale à portrait vous est utile ou pas. Le choix est assez limité, en DX, à 50mm ou 85mm en F1.4 ou F1.8.
bonne photo**
J.Ph.
*) c'est le diaphragme qui règle la profondeur de champs et le niveau de flou de ce qui n'est pas net. il s'exprime comme suit N=F/d avec
N le diaphragme
F la focale et
d le diamètre du trou qui laisse passer la lumière dans l'objectif

+ N est proche de 1, + le diamètre du trou qui laisse passer la lumière dans l'objectif est grand (grande ouverture donc) et + la profondeur de champ est faible

+ N est proche de 45, + le diamètre du trou qui laisse passer la lumière dans l'objectif est petit (petite ouverture donc) et + la profondeur de champ est grande

**) Pour commencer, faites vos photo à F4.0 ou F5.6 donc, en mode A pour commencer, ensuite en mode M quand vous serez prète, c'est à dire quand vous aurez assez d'assurance/maîtrise avec votre matériel pour pouvoir gérer la mesure de lumière en + du sujet et du cadrage
« Modifié: 26 Fév, 2011, 22:35:02 pm par amansjeanphilippe »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 26 Fév, 2011, 22:35:58 pm »
Topic très intéressant, c'est toujours bon de se faire rapeller quelques règles élémentaires même si on les appliques presque de manière inconsciente.

Pour le portrait le plus simple est en effet éloigner le sujets d'arrière-plan, certains diront qu'utiliser une plus longue focale ou zoomer plus aidera mais ce n'est pas asbolument vrai, c'est vrai si on cadre plus serré mais on garde la même taille du sujet (dans le viseur) la pdc restera pratiquement identique.
tl;dr

« Réponse #19 le: 26 Fév, 2011, 22:51:16 pm »
hello
effectivement la PDC est fonction du grandissement et non de la focale. Si on garde la taille du sujet identique dans l'image, on a toujours la même PDC quelques soit la focale.
De même, le perspective ne dépend que du point de vue choisi et est indépendant de la focale
http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective ici la focale change mais aussi le point de vue (vu que le lampadaire reste quasi toujours à la même taille dans l'image)
J.Ph.

« Réponse #20 le: 27 Fév, 2011, 00:47:05 am »
hello
effectivement la PDC est fonction du grandissement et non de la focale. Si on garde la taille du sujet identique dans l'image, on a toujours la même PDC quelques soit la focale.
De même, le perspective ne dépend que du point de vue choisi et est indépendant de la focale
http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective ici la focale change mais aussi le point de vue (vu que le lampadaire reste quasi toujours à la même taille dans l'image)
J.Ph.

Il me semblait avoir compris que la PDC dépend entre autre de la distance de map... Or avec une longue focale même si on garde le même rapport de grandissement qu'avec une courte focale et pour une même ouverture la distance de map n'est pas la même... Donc la PDC aussi non ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #21 le: 27 Fév, 2011, 10:58:18 am »
hello
si le sujet a la même taille sur l'image, quelle que soit la focale, alors la PDC est la même (et la distance de MAP est différente).
"Jongler" entre la distance focale et la distance de MAP revient à calculer le grandissement dans les formules de PDC.
J.Ph.

« Réponse #22 le: 27 Fév, 2011, 11:29:23 am »
ok merci.
Signature Outside (TM)

*

sandrine17

• Invité
« Réponse #23 le: 27 Fév, 2011, 12:23:22 pm »
appareil photo en main, je vais essayé de comprendre et de faire tout sa... a bientôt pour des nouvelles!! merci beaucoup de vos conseil et de prendre le temps, d'essayé, de faire comprendre a une vrai débutante..

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #25 le: 07 Mar, 2011, 20:38:47 pm »
Comme écrit éloigner le sujet de l'arrière-plan - ici un fond de verdure - et bien le choisir..., une grande ouverture ( mais...pas trop, ici sur la première vue, la PdC est très réduite)
Comme mon sujet est assez petit, la taille d'une (très) petite tête d'enfant, je suis relativement proche avec un 150mm.

1er: F/2.8
2eme: F/4 (le bord droit de la tête n'est pas net)
3eme: F/8
4eme: F16...le fond devient envahissant
« Modifié: 07 Mar, 2011, 22:36:19 pm par etienne.be »

*

Rogue

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Mar, 2011, 11:41:31 am »
quelles mauvaises regles :)
1m50 a 2m, c'est juste n'importe quoi :)

moi c'est avec un 85mm (toujours, mais c'est ma regle a moi) et avec de diaph de 11 ou 16.

Photo réalisée avec un D3 + 85mm f1.4 + un flash broncolor 3000J + boite à lumiere 100x100 argenté avec diffuseur blanc.

par contre, je detache bien le sujet du fond (+ de 2m) pour flouter un peu le fond.

Olivier
« Modifié: 08 Mar, 2011, 13:26:58 pm par Rogue »

« Réponse #27 le: 08 Mar, 2011, 12:06:04 pm »
Alors là, je suis entièrement d'accord avec Rogue.
Dans ce fil il me semble qu'il s'agit plus de reportage familial que de vrais portraits.
Dans le cadre du reportage familial il peut y avoir de très beaux "portraits".
Disons que le mérite en revient à l'affectif et aux sujets.
Car des photos faites avec un flash collé à l'appareil ne rentrent pas dans la catégorie portrait.
Un portrait c'est autre chose qu'un regard saisi au vol.
Désolé.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Rogue

• Invité
« Réponse #28 le: 08 Mar, 2011, 12:18:32 pm »
et moi je suis d'accord avec Yvan :)
pas confondre portrait (studio, flash, fond etc...)
avec des photos de famille.

qui peuvent être belles aussi, je ne porte aucun jugement de valeur.

Olivier

*

Rogue

• Invité
« Réponse #29 le: 08 Mar, 2011, 13:17:03 pm »
et une regle d'or.
Jamais, mais vraiment jamais de flash cobra pour un portrait................

Cette regle ne souffre d'une exception.........
(mais je crois qu'elle est applicable a tous les style de photo, pas que en portrait :))

et pas de D-ligting non plus, ca fait des images completement artificielles.

Olivier
« Modifié: 08 Mar, 2011, 13:25:21 pm par Rogue »

Publicité