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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« le: 23 Fév, 2010, 00:22:59 am »
[edit modérateur : ce fil a été créé à partir des posts hors-sujet dans le fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=25603.0;topicseen ]

Bonjour,

je rappelle quelques bases photographiques !

un portrait se prend entre 1m50 et 2 mètres de distance afin de préserver les perspectives du visage !

Il ne faut pas mettre les boeufs derrière la charrue : On prend d'abord sa (bonne) distance et ensuite , selon le type de portrait désiré (plus ou moins serré), on prend l'objectif adéquat.

 Ce n'est pas pour rien qu'il existe des objectifs de 85, 135, 150 et 180mm spécialisés portraits.

  Bien entendu on est libre de faire ce qu'on veut ou appeler cela de "la création" en utilisant des objectifs à contre emploi (j'utilise souvent le grand angle pour faire des "drôles de têtes"), mais on ne peut pas reprocher à Nikon ou sigma de ne pas pouvoir photographier à 40cm avec un objectif portrait !  85cm n'est même certainement pas voulu ou recherché. c'est une constatation lors des tests et donc une possibilité "créative"...

« Modifié: 24 Fév, 2010, 09:40:23 am par Heywood Floyd »

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BSK

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2010, 00:31:41 am »
Bonjour,

je rappelle quelques bases photographiques !

un portrait se prend entre 1m50 et 2 mètres de distance afin de préserver les perspectives du visage !



C'est une affirmation un peu trop professorale à mon goût. La distance est davantage une question de commodité. L'important c'est le cadrage. Je ne vais pas me priver de faire un cadrage serré parce quelqu'un a déclaré que la distance pour un faire un portrait est de tant.  En plus, je cherche encore qu'est ce que vous voulez dire par "préserver les perspectives du visage". S'agit-il d'éviter la distortion causé par l'objo? Le 85 n'en a prèsque pas.
« Modifié: 23 Fév, 2010, 00:57:32 am par BSK »

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effraie

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2010, 01:12:45 am »
C'est une affirmation un peu trop professorale à mon goût. La distance est davantage une question de commodité. L'important c'est le cadrage. Je ne vais pas me priver de faire un cadrage serré parce quelqu'un a déclaré que la distance pour un faire un portrait est de tant.  En plus, je cherche encore qu'est ce que vous voulez dire par "préserver les perspectives du visage". S'agit-il d'éviter la distortion causé par l'objo? Le 85 n'en a prèsque pas.

il s'agit de limiter les distorsions créées par le point de vue, qui dépends, effectivement, de la distance... la perspective dépend uniquement de la distance, c'est une règle optique fondamentale.
qu'on veuille utiliser ces déformations a des fins créative, fort bien. mais les ignorer, ça donne "l'important c'est le cadrage" et des visages déformés, non pas par l'objectif, ni par la créativité de l'auteur, mais par la perspective. ;)

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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2010, 08:37:25 am »
précisément , plus on se rapproche du sujet et plus ce qui dépasse va s'allonger (nez, arcades, menton , paumettes), donnant un visage peu flatteur au sujet photographié. Dommage...

 On le voit nettement au grand angle mais la perspective change également avec n'importe quel objectif non utilisé à sa distance nominative.

une image valant mieux que 1000 mots , je mets un exemple ci-dessous.

dans la première image , la chapelle parait fort éloigné et dans la seconde beaucoup plus proche. Quelle est la réalité visuelle ?

Aucune des deux.  la première photo est faîte au grand angle à 32mm ce qui allonge les perspectives (les distances ici) et la deuxième est faîte au léger zoom 62 mm ce qui va compresser les perspectives .  Dans ce cas là , pour un rendu conforme à l'oeil humain il faut utiliser le 45 / 50 mm.  Je vous laisse imaginer l'utilisation d'un 300mm dans ce cas : l'église paraitrait à moins d'un mètre du sujet !






 les déformations de perspectives ne sont pas l'apanage des seules focales. Celles-ci ont aussi des distances d'utilisation minimum pour éviter de telles déformations et c'est particulièrement vrai dans le domaine du portrait.

 Voyez ces quelques portraits serrés faits au 60mm .  ils ont un point commun : des nez hors proportions !

http://www.pbase.com/image/106795502

http://www.pbase.com/image/106493562

http://www.pbase.com/image/107172934

http://www.pbase.com/image/106764058

 Enfin , pour des effets encore plus parlants, allez visister ce ce lien :

http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective

il faut juste placer le curseur sur les différentes valeurs (17 , 35, 50 et 100mm)

« Modifié: 23 Fév, 2010, 08:41:30 am par izipic »

portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2010, 10:28:10 am »
Ce dernier lien est le plus parlant merci de nous le rappeler  ;)

portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2010, 10:54:43 am »
Salut
Juste pour être sûr que j'ai compris, on parle bien de focale en 24x36 ?

portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2010, 11:04:06 am »
Salut
Juste pour être sûr que j'ai compris, on parle bien de focale en 24x36 ?

Fx ou DX cela ne change rien aux perspectives. Cela ne va changer que la cadrage.

En Fx tu auras un cadrage plus large et en DX un cadrage plus serré  ;)

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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #7 le: 23 Fév, 2010, 16:00:48 pm »
" mais expliquer de but en blanc que ce n'est jamais nécessaire c'est fort réducteur"

JE me demande bien qui a pu dire une chose pareille !  J'ai beau relire, je ne vois pas...

 Ce que j'ai dit par contre c'est que ce serait bien de comprendre la problématique des focales et des perspectives en portrait avant de faire... n'importe quoi.

 Une fois cela acquis on peut transgresser les règles et limites en connaissance de cause.

Par exemple une personne qui a un nez prohéminant ne sera jamais satisfaite des ses photos car ce genre de détail, dont on ne fait pas forcément attention dans la vie réelle, va "crever" l'image (tout comme un bouton, une cicatrice ou... de la morve au nez !).

 Avec le jeu des perspectives en faisant un portrait à 7 ou 8 mètres à 300 mm, on va écraser celles-ci et le nez prohéminant va ... s'applatir  et ne plus devenir "le centre" de la photo, au plus grand plaisir du sujet photographié...

 Quand aux bébés et jeunes enfants, c'est pas une photo à 50 cm qui va altérer leurs bouilles sympatiques, on est bien d'accord !

Portrait au... 24mm

« Modifié: 23 Fév, 2010, 16:06:47 pm par izipic »

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BSK

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #8 le: 23 Fév, 2010, 22:19:28 pm »
Ok, j'ai compris. Mais de là en dégager une règle d'or en portrait...
« Modifié: 24 Fév, 2010, 09:39:01 am par Heywood Floyd »

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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2010, 00:04:37 am »
Citation de: BSK
de là en dégager une règle d'or en portrait...

C'est la règle des photographes professionnels de studio ou des photographes dans les écoles qui photographient chaque année nos enfants.

 En respectant une certaine distance ils font des portraits agréables.  ils prennent la bonne distance et la bonne focale aulieu d'utiliser une focale unique et d'avancer et reculer !

ces distances (1m50 à 2m) sont également reprises régulièrement comme règle pour les portraits dans CI et dans les livres consacrés à la photographie.

Ce n'est donc pas "ma" règle mais je l'utilise avec bonheur et je peux vous assurer que même les plus rébarbatifs à la photo n'hésitent plus à poser devant moi ,une fois que je leur montre les portraits que j'ai fait de leur personne...


 Il y'a pas mal de débutants sur ce forum qui se demandent comment il se fait qu'avec le super matos qu'ils possèdent ils ne font pas de meilleures photos !

 c'est simple, il y'a des règles  (comme celle des 3 tiers) !

Les meilleurs musiciens sont ceux qui ont fait "classique" avant de se lancer dans le moderne !

Personnellement je regrette beaucoup que sur les forums il n'y'ait pas plus de conseils avisés ou que ceux qui font de belles photos n'expliquent pas les techniques employées...

 Il faut dire aussi que chaque fois que l'on essaye de donner un conseil y'en a toujours qui sont là pour vous dire que vous racontez des bêtises. ça refroidit...

photo ci-dessous :
D700 + 80-200AFS
92mm à une distance d'environ 1m50 / 1m80
flash SB900 en mode EVEN (uniforme) + diffuseur grand angle. utilisation en fill-in avec éclair déporté au plafond
mode M avec 1/125e de seconde et f5,6
400isos

F5.6 c'est pour tenir compte des différents plans (le bébé n'a pas les yeux à la hauteur des deux jeunes femmes). A cette (faible) distance et avec un FF on a très peu de profondeur de champ..
la vitesse c'est pour assurer le flou de bougé car le flash ne vient qu'en faible lumière d'appoint.  c'est le but : ne pas voir le flash sur la photo.  Pour cela je passe donc en 400 isos (parfois 800) pour que l'éclair soit le plus faible possible et conserver l'ambiance.

Voilà la recette pour cette photo que certains jugeront "très académique" mais c'est le but. On verra plus tard pour la "créativité" !  Ah oui, j'allais oublier : mode D-lighning actif à "fort" afin d'éclaircir les yeux et les cheveux foncés sur des visages clairs ! Super le D-lighning en portrait !



Nota: si vous trouvez les couleurs trop saturées sur votre écran , c'est normal.  Ma photo est en adobe RVB et est optimisée pour un tirage A3+ sur papier MAT

Bons portraits à tous...


« Modifié: 24 Fév, 2010, 09:39:38 am par Heywood Floyd »

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5k1773r

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2010, 10:22:36 am »
@ izipic : Bravo pour cette photo izipic, j'apprécie cet exemple illustrant une bonne utilisation du flash.


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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #11 le: 24 Fév, 2010, 11:23:00 am »
Merci 5k1773r...  :-)

même utilisation du flash ci-dessous  pour cette photo prise en contre-jour

85mm f1.8D  utilisé à environ 2 mètres et à f2,8 (avec un FX)
200 isos car la pièce était à ce moment là très claire sans compter l''utilisation du f2,8. l'ambiance était "assurée".

Nota: pour ceux qui ne le sauraient pas l'ambiance c'est la luminosité de la scène en dehors du sujet. Quand on utilise un flash de manière traditionnelle , le sujet est éclairé mais pas ce qui est autour de lui.  Le fond est donc plus sombre et l'utilisation du flash très...visible.


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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2010, 09:25:59 am »
Un sujet concernant le portrait, j'aurai cru à plus d'intérêts !

 Je ne l'ai pas créé, il fait suite à une réflexion sur le nouveau 85mm sigma. un nikonniste se plaignait que tout comme les 85mm nikon et canon, il ne permettait des photos qu'à 85cm de distance.  J'ai donc fait remarqué ,vu la spécialisation portrait de cet objectif, qu'on ne pouvait pas vraiment repprocher aux constructeurs ce fait , étant donné qu'un "bon" portrait se prend généralement à une distance de 1m50 à 2 mètres...  85cm étant probablement plus une constatation lors des tests qu'un désir recherché de s'approcher le plus possible du sujet.

l'important étant d'avoir un super objectif portrait à une distance reconnue. ça ne sert à rien de faire la course au piqué et à l'absence d'abbérations si c'est pour tirer des portraits dont les visages seront modifiés au niveau des proportions ,parceque shootés de trop prés !  Enfin c'est mon avis...

 Pour moi la recherche de la plus courte distance s'apparente un peu à la course aux pixels. "CI' le faisait remarquer dans son dernier numéro concernant le 70-200  VR2 qui "gagne" 10 cm d'approche par rapport au VR1 mais qui donne un rapport de grossissement catastrophique à cette distance (130mm aulieu des 200 annoncés).

 l'utilisation en portrait des zooms 70-200 et 80-200 ainsi que des focales fixes 135 à 180mm a au moins cet avantage :  ils forcent les photographes à respecter la bonne distance pour ce type de photos !

 Bla bla bla :-))  , allez place aux photos...

Nota: tous mes portraits sont faits au flash.

Si on veut que la demoiselle revienne poser, faut pas se louper !  :-))



photo de madame. soleil de plomb en juillet dernier et à 15 heures. le flash débouche des ombres très prononcées (noir de chez noir !). j'avais fait des tests avec et sans flash et flash avec diffuseur pocket bouncer (utilisé ici).



Enfin, type de photo généralement pas facile. l'intéressé s'est jugé avoir la peau un peu trop claire sur cette photo. Cte blague ! c'est généralement assez difficile d'avoir la bonne exposition sur des sujets foncés (il a des centaines de photos de lui sous exposées)!  Sa femme, elle , est enchantée par cette photo...





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izipic

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #13 le: 25 Fév, 2010, 09:35:06 am »
Ah les enfants, quel bonheur de les photographier !  :-))

(photos d'intérieur, donc toujours au flash...)






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5k1773r

  • Invité
portraits : la bonne focale et la bonne distance
« Réponse #14 le: 25 Fév, 2010, 09:55:35 am »
Jolis portraits Izipic.

Un peu dans la tradition des photographes de portraits américains (McNally & co) et des "strobists".

Pour moi, tu montres une très bonne maîtrise technique du flash (je trouve cependant que pour les deux soeurs, le flash est un peu visible mais c'est une affaire de goût) et de la profondeur de champ (pour la dame au béret par exemple, pas une joue nette et l'autre dans le flou).

J'espère que ça donnera goût à certains photographes à utiliser le flash (souvent dénigré) et à modeler leurs lumières.
« Modifié: 25 Fév, 2010, 10:16:06 am par 5k1773r »

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