de là en dégager une règle d'or en portrait...
C'est la règle des photographes professionnels de studio ou des photographes dans les écoles qui photographient chaque année nos enfants.
En respectant une certaine distance ils font des portraits agréables. ils prennent la bonne distance et la bonne focale aulieu d'utiliser une focale unique et d'avancer et reculer !
ces distances (1m50 à 2m) sont également reprises régulièrement comme règle pour les portraits dans CI et dans les livres consacrés à la photographie.
Ce n'est donc pas "ma" règle mais je l'utilise avec bonheur et je peux vous assurer que même les plus rébarbatifs à la photo n'hésitent plus à poser devant moi ,une fois que je leur montre les portraits que j'ai fait de leur personne...
Il y'a pas mal de débutants sur ce forum qui se demandent comment il se fait qu'avec le super matos qu'ils possèdent ils ne font pas de meilleures photos !
c'est simple, il y'a des règles (comme celle des 3 tiers) !
Les meilleurs musiciens sont ceux qui ont fait "classique" avant de se lancer dans le moderne !
Personnellement je regrette beaucoup que sur les forums il n'y'ait pas plus de conseils avisés ou que ceux qui font de belles photos n'expliquent pas les techniques employées...
Il faut dire aussi que chaque fois que l'on essaye de donner un conseil y'en a toujours qui sont là pour vous dire que vous racontez des bêtises. ça refroidit...
photo ci-dessous :
D700 + 80-200AFS
92mm à une distance d'environ 1m50 / 1m80
flash SB900 en mode EVEN (uniforme) + diffuseur grand angle. utilisation en fill-in avec éclair déporté au plafond
mode M avec 1/125e de seconde et f5,6
400isos
F5.6 c'est pour tenir compte des différents plans (le bébé n'a pas les yeux à la hauteur des deux jeunes femmes). A cette (faible) distance et avec un FF on a très peu de profondeur de champ..
la vitesse c'est pour assurer le flou de bougé car le flash ne vient qu'en faible lumière d'appoint. c'est le but : ne pas voir le flash sur la photo. Pour cela je passe donc en 400 isos (parfois 800) pour que l'éclair soit le plus faible possible et conserver l'ambiance.
Voilà la recette pour cette photo que certains jugeront "très académique" mais c'est le but. On verra plus tard pour la "créativité" ! Ah oui, j'allais oublier : mode D-lighning actif à "fort" afin d'éclaircir les yeux et les cheveux foncés sur des visages clairs ! Super le D-lighning en portrait !

Nota: si vous trouvez les couleurs trop saturées sur votre écran , c'est normal. Ma photo est en adobe RVB et est optimisée pour un tirage A3+ sur papier MAT
Bons portraits à tous...