Merci pour toutes vos réponses intéressantes. LViatour, peux-tu m'expliquer l'histoire de l'AF ? 
Le système AF est vraiment différent, il y a beaucoup plus de collimateurs de mise au point et un grand nombre en croix, sur le D90 seul celui du milieux est en croix (en croix la détection de contraste est aussi bonne en vertical qu'en horizontal).
Il y a aussi beaucoup plus d'options de réglages permettant d'affiner le mode AF. En animalier par exemple je ne prenais jamais le D90 car il n'arrivait pas à un suivit aussi bon que le D300. Il est aussi plus rapide et précis à détecter la bonne zone de netteté (ce qui ne veux pas dire que tout est flou avec un D90).
Le viseur est lui aussi meilleur sur le D3OO. Je te conseille d'aller dans un magasin essayer les deux boîtiers si tu es hésitante pour te faire ta propre opinion. Les deux boîtiers sont fort différents, l'un est très complet solide avec des bouton d'accès directs, l'autre plus compact et surtout beaucoup moins lourd. Suivant ce que tu veux faire il peut-être intéressant de prendre l'un comme l'autre.
Le D300 est surtout beaucoup plus réactif, af, rafale, boutons d'accès direct. Le D90 est lui plus petit léger discret.