Publicité

*

valcrazyguitar

• Invité
Quel est votre sac photo idéal ?
« le: 21 Fév, 2010, 10:45:28 am »
Bonjour,

Je suis designer et je travaille actuellement sur un sac photo.
Je vous pose donc la question : quel est votre sac photo idéal ?

Quels sont les critères que vous prenez en compte lors de l'achat d'un sac ? Doit-il être le plus compact possible ? Doit-il transporter tout votre matériel ? Lorsque vous partez prendre des photos, quel genre de sac emmenez-vous avec vous, quel matériel emmenez-vous, des affaires personnelles ?

Si vous pouviez concevoir le sac de vos rêves, quelles fonctions remplirait-il ?

J'attends avec impatience vos réponses...

Merci ;)
« Modifié: 21 Fév, 2010, 11:20:57 am par valcrazyguitar »

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2010, 11:19:01 am »
Pour moi c'est un sac ultra-compact qui s'adapte au besoins, bandoulière mais aussi à dos quand je le souhaite.
Passant de 1 boitier 1 optique à 2 boitiers 6optiques dont 1x 300f2.8.

En option avec alarme anti-vol  ;D

« Réponse #2 le: 21 Fév, 2010, 11:27:59 am »
… Et roulage électrique autonome, vu le poids !

Bon courage, car il n'y a pas de sac idéal : tout dépend de ce qu'on va faire, du temps passé sur le terrain, de la météo, de plein d'autres facteurs (fatigue entre autre). Cela dit, je préfère cent fois un bon sac d'épaule permettant de transport de deux boîtiers (motorisés) et de trois ou quatre optiques, dont un 300 f/4, ainsi que deux flashs et les barrettes qui vont avec. Donc, du grand costaud, mais qu'on ne remplit pas forcément, suivant en cela l'adage selon lequel « Qui peut le plus peut le moins ».
La mode actuelle des sacs àdos me déplaît profondément, même si j'en possède un (je dirais par la force des choses)…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

valcrazyguitar

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Fév, 2010, 11:35:05 am »
@ Pierre : Salut qu'appelles-tu sac d'épaule  précisément ?
Je sais qu'il n'existe pas de sac idéal (comme la plupart des produits en général;) ) Mais je vous pose la question en fonction de votre expérience et l'usage que vous en avez... ;)

Sinon, j'ai l'impression que dans vos sacs vous voulez transporter un grand nombre d'optiques, souvent deux boitiers, etc. Vous partez souvent avec autant de matériel ? Le sac que vous avez achetez permet-il de transporter autant de matériel ? Et si oui, le remplissez-vous toujours à fond lorsque vous partez faire des photos ?

Enfin, je vous demande votre avis concernant ce sac : Le sac Récathlon Reverse Wed'ze (http://reverse.wedze.com/accueil.php5?lg=FR#/intro/)
Je sais que ce n'est pas un sac photo mais pesez-vous que s'il avit été conçu pour porter votre matériel, votre choix se serait porté en sa faveur ? Si oui pour quelles raisons ? et si non, pour quelles raisons également ?

Merci ;)

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Fév, 2010, 11:46:09 am »
Un sac à dos avec ouverture dorsale (pratique pour le métro) qui pourait accueillir un boitier munie d'une poignée et d'un 70-200/2.8 montée avec un comprtiment pour des affaires persos. Le compatiment perso pourrait avoir une ouverture sur l'avant du sac. Le tout dans un sac assez compact et qui ne ressemblerait pas à un sac photo. Un truc entre le Lowepro Flipside 300 (possibilité de monter un 70/200 mais pas de compartiment perso) et le Tamrac Adventure 7 (compartiment perso mais impossibilité de monter un 70/200, l'ouverture n'est pas dorsale mais suffisemment sécurisée pour le métro).

« Réponse #5 le: 21 Fév, 2010, 11:48:23 am »
Au delà de la plaisanterie il faut plusieurs sacs selon le type de sortie, on ne prends pas le même matériel en billebaude animalière ou en street photo etc.

Par exemple si je pars en voyage avec ma voiture, je prends un grand sac ou tout est dedans qui me permet en un seul geste de monter le matos dans la chambre d'hôtel (il fait sac à dos ou roulettes) , mais aussi aussi un sac plus petit porté à l'épaule ou en bandoulière pour les ballades de la journée. En fait j'ai trois sacs, le troisième est un petit discret pour y mette le boitier sans grip avec une optique

Et puis ensuite selon ma tenue, ville ou campagne je ne prends pas la même couleur  ;D

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2010, 11:49:13 am »
Bonjour,

DOMKE F2 à rechercher sur E bay pour pas cher  ;) au moins on porte du matériel et pas du sac.
« Modifié: 21 Fév, 2010, 11:52:28 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #7 le: 21 Fév, 2010, 12:22:59 pm »
@ Pierre : Salut qu'appelles-tu sac d'épaule  précisément ?
…, j'ai l'impression que dans vos sacs vous voulez transporter un grand nombre d'optiques, souvent deux boitiers, etc. Vous partez souvent avec autant de matériel ? Le sac que vous avez achetez permet-il de transporter autant de matériel ? Et si oui, le remplissez-vous toujours à fond lorsque vous partez faire des photos ?

Un sac d'épaule est un sac qu'on porte en bandoulière à l'épaule.

Pour le reste, j'ai pratiquement répondu en partant du principe qu'un grand sac n'est pas obligatoirement rempli, mais qu'un petit est trop vite dépassé.
En fait, pour ma part, le sac est dans ma voiture, celle-ci garée en quelque endroit sûr (si, si, ça existe !), et le sac me permet de transporter l'ensemble (ou presque) de mon matériel. Je devrais écrire « me permettait », pour mieux situer mes besoins avec le temps : prenant de l'âge, je me balade "léger" avec le strict minimum nécessaire à ce que j'entrevois de faire : un 300 pour la billebaude animalière (avec TC-14), qui peut toujours servir à faire du paysage, des fleurs, de grands insectes, voire du portrait et, accessoirement, des animaux plus gros. Pour les virées en forêt au moment des champignons, c'est selon l'humeur : soit un fisheye, soit une optique macro genre 2,8/105 ou 4/200, soit un 2,8/80~200, soit encore le 300. Et là, pas de sac, l'expérience m'ayant montré qu'en ce domaine, partir avec une seule optique suffit : il y a forcément des choses qu'on ne fait pas, mais des tas d'autres qu'on fait.

En outre, quand j'étais jeune, je trimballais tout dans des valises en métal, et j'ai même utilisé la valise métallique d'un gros flash Braun en montagne et bord de mer : deux boîtiers et trois optiques. L'intérêt étant qu'on peut s'asseoir dessus pour casser la croûte, ou simplement s'asseoir. Risque pas de s'envoler !  ;D ;D ;D
« Modifié: 21 Fév, 2010, 12:26:19 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 21 Fév, 2010, 13:23:22 pm »
comme "dans tout", c'est avant tout un compromis (matériel à emporter, besoins, gout (hé oui..), etc.., etc...).
J'ai trouvé mon bonheur avec les sacs genre Lowepro Minitrekker et dérivés. Si je devais me créer un sac, il ressemblerait au minitrekker, c'est sur..Le ratio taille/volume/Mat emporté du minitrekker rejoint à 80% mes besoins. J'aime particulièrement son agencement intérieur très modulable; sa taille (pas trop/pas trop peu), sa construction (pas trop souple/pas trop rigide). En fait j'adapte "mon sac" au besoin du moment. C'est une des raisons pour laquelle j'ai plusieurs modèles (TLZ, Nova, trekker,..). Par exemple aujourd'hui, pas besoin de mon minitrekker...J'ai donc mis mon OM-2+28-48 dans un TLZ 1; qui est donc aujourd'hui "mon sac idéal".. ;)

Nikon et les autres...

« Réponse #9 le: 21 Fév, 2010, 18:31:08 pm »
+1 à chaque situation il faut adapter la configuration matériel/sac

je viens de faire une journée reportage avec un Kata 3n1 30 très bon compromis entre capacité, confort et facilité d'accès au matériel.

les sacs photo toute hauteur ne permettant ni le rangement d'effets personnels, ni un accès rapide.

mes critères de choix étaient :

- capacité pour y loger un gros boitier + 70-200 monté et de la place supplémentaire pour ranger d'autres optiques et flash
- compartiment effets perso assez spacieux pour un pull, un livre, des lunettes
- confort
- facilité d'accès au matériel

ce sac répond à tous ces besoins, portage en X (bretelles croisées) il suffit de dé-clipper une bretelle pour le transformer en slingshot, j'ai rangé un D700 grippé + 70-200, 24-70, et il reste encore beaucoup de place pour d'autres objo et j'ai à peine utilisé le compartiment supérieur.

J'avais vu une video d'un pro qui y rangeait 2 D3 l'un monté en 70-200 et l'autre en 300 2.8, le tout restant relativement compact en épaisseur

voilà ma petite contribution

edit : valcrazyguitar le sac que tu nous montres n'est pas un sac photo, mis à part sa conception en slingshot pour prendre les télésièges il n'a rien de révolutionnaire
d'ailleurs cette année grand moment de solitude sur un télésiège : la boucle de la bretelle secondaire de mon Slingshot 200 s'est coincée sur un télésiège, je suis resté accroché au télésiège :lol:
« Modifié: 22 Fév, 2010, 00:07:07 am par karzeni »
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

izipic

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Fév, 2010, 23:01:12 pm »
Moi aussi j'ai plusieurs sacs (4 !) et je les utilise tous selon le type de photos /sortie.

le sac idéal (pour moi) serait donc un sac assez imposant où l'on pourrait ranger tout son matériel , genre 2 boitiers , flash, plusieurs objectifs (dont 2 télé genre 70-200) et qui pourrait  se séparer en 2 ou 3 compartiments détachables de différentes tailles.

on partirait sur un sac à dos pour l'ensemble mais dont les parties seraient transportables en sac d'épaule...

la mise en vente pourrait également se faire par "morceau" selon l'évolution du matériel et si on trouve un moyen de raccorder les morceaux.

sinon suffit de faire un grand sac vide dans lequel se retrouverait à l'intérieur 2  sacs de taille différente , ce qui ferait déjà 3 possibilités.

Bon , dépêche toi de faire breveter l'idée car j'ai l'impression qu'elle n'est pas si mauvaise ...  :-))

« Réponse #11 le: 21 Fév, 2010, 23:09:18 pm »
Moi aussi j'ai plusieurs sacs (4 !) et je les utilise tous selon le type de photos /sortie.

le sac idéal (pour moi) serait donc un sac assez imposant où l'on pourrait ranger tout son matériel , genre 2 boitiers , flash, plusieurs objectifs (dont 2 télé genre 70-200) et qui pourrait  se séparer en 2 ou 3 compartiments détachables de différentes tailles.

on partirait sur un sac à dos pour l'ensemble mais dont les parties seraient transportables en sac d'épaule...

la mise en vente pourrait également se faire par "morceau" selon l'évolution du matériel et si on trouve un moyen de raccorder les morceaux.

sinon suffit de faire un grand sac vide dans lequel se retrouverait à l'intérieur 2  sacs de taille différente , ce qui ferait déjà 3 possibilités.

Bon , dépêche toi de faire breveter l'idée car j'ai l'impression qu'elle n'est pas si mauvaise ...  :-))

+10

« Réponse #12 le: 22 Fév, 2010, 11:47:41 am »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même "voyageons" Mekko ( www.mekko.net ) ; ils ont un matériel de toute première qualité, et hélas pas assez connu.
Quelques uns parmi nous - dont moi - avons des saccoches de chez eux, et bien, tous sont bluffés par leur qualité "comme on n'en fait plus", la solidité des matériaux employés "faite pour durer", leur philosophie "anti-gadget", leur praticité mais aussi leur "discrétion".
...En un mot, presque un "idéal" de sac.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 22 Fév, 2010, 13:07:30 pm »
Le sac idéal, serait un sac adapté à chaque situation déjà et ça dépend en grande partie de la philosophie lors de la composition du parc

Le sac idéal est pour moi déjà pas trop grand, ainsi on contraint à limiter le poids, et comme écrit plus haut, une fois en action, le sac est bien souvent à moitié vide, donc trop grand...

Perso je préfère sans sac mais j'en prends un avec moi lorsque je ne me sens pas en sécurité et préfère porter le matos à l'abri des regards.
Les cylindres pour les objectifs me semblent bien plus intéressants qu'il n'y parraît, ça permets d'avoir un sac bien plus compact et de répartir le poids. L'inconvénient est naturellement qu'on voit bien ce qu'on trimballe comme matos... Comme je n'en ai pas, difficile d'être objectif :D

Autre point important, ils vendent les sacs mais oublient l'essentiel: le porteur!!!

:lol: :lol: :lol:

mais la relève est en marche, voici la version robotisée

:lol: :D :lol:
mais je préfère Asimo d'Honda pour ça :D

pour voyager léger, un sac d'épaule comme le Domke illustré plus haut, est un très bon choix à mon avis, les boîtiers qui vont avec, je les prends aussi :D
tl;dr

« Réponse #14 le: 22 Fév, 2010, 14:26:11 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"... ils vendent les sacs mais oublient l'essentiel: le porteur!!!..."

...Et oui, combien en ai-je vue, Sini - les pauvres - se voulant photographe, et transportant un véritable magasin photographique complet sur leurs épaules... La photographie devenant alors un art s'apparentant à l'altérophilie...
En un mot : des percherons de l'image !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité