Publicité

*

retrograde57

• Invité
Développement couleur ?
« le: 31 Mai, 2006, 15:46:14 pm »
Salut
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ...
Je voudrais savoir si les films couleurs se développe avec le même matériel et les même produits que le n&b, juste pour le développement afin d'obtenir le négatif dans le noir absolue ! Merci
R.

Publicité

*

jef

• Invité
Développement couleur ?
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2006, 17:42:34 pm »
En effet, pas les mêmes produits ;)
Sinon, ce n'est pas beaucoup plus difficile, même si ça demande un poil plus de rigueur au niveau des températures.
Il faut distinguer deux procédés fréquents en couleur : le C41 (utilisé pour les négatifs couleurs) et le E6 (pour les diapositives).
Le procédé kodachrome n'est pas accessible pour un particulier.
Quelques infos là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=158

*

retrograde57

• Invité
Développement couleur ?
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2006, 21:08:44 pm »
Bonsoir et merci
Seulement, je n'ai encore rien compris , désolé
Peut-être n'emploi-je pas les bons termes !
Je mets une pellicule noir et blanc dans l'appareil argentique, je fais les photos
Je sors cette bobine, je vais dans ma chambre noir, j'éteint la lumière, coupe l'extrémité du film, enfiole le film sur la spirale, ferme la boite, etc... En fin de compte j'obtiens ce que moi j'appelle à tort ou a raison un ruban de négatif .
Alors si je mets dans mon appareiol photo une pellicule couleur , je fais des photos
Je sors la bobine, etc ... est-ce pareil , enfiler le film sur la spirale etc ... Est- ce à ce stade qu'il faut employer d'autres produits ?
J'aurai penser que de faire des négatifs en couleurs, comme je viens de le décrire en N&B que la difficulté serait identique ?
Oui, d'accord si je veux les passer dans un agrandisseur pour les mettre sur papier certes ce sera beaucoup plus compliqué !
Merci de m'éclaircir ce point spécifique, excusez je suis un vieux et ma lanterne est lente ...
Alors aprés j'hésite, mais je m'arrête là pour continuer seulement si j'ai compris !
Car si les négatifs couleurs sont faciles à développer , comme les n&b, je préfère opter sans doute pour un scanner au lieu d'un agrandisseur ... voilà le but final de ma question initiale ! Si je ne puis que faire vraiment des négatifs facilement en noir et blancs, je pense que je me dirigerait alors vers un agrandisseur, tout dépends de ce procédé ... oui, je me lance dans le développement de mes films argentiques, j'avais complètement mis l'appareil de coté au détriment du numérique, mais je voudrais faire marche arrière et lmettre la main à la pâte ... chose que je n'ai jamais fait, je donnais mes fims au labo ...
Voilà, j'étais peut-être, j'espère plus clair, j'ai bien fouiner sur les liens, mais sans vraiment trouver de réponse concrète et sûre ... j'avais l'impression qu'il y a mal entendu ... Merci

Développement couleur ?
« Réponse #3 le: 31 Mai, 2006, 22:08:36 pm »
Une fois ton film couleur dans ta cuve de déleloppement, le principe est le même que pour le N&B.

Mais pour le developpement des négatifs couleurs, il y a plus de bains, et le controle de température est plus précis.

Tu peux aussi faire de l'inversible (diapo). Avec les nouveaux kits de chimie, c'est pas plus compliqué que pour le négatif couleur.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
Développement couleur ?
« Réponse #4 le: 01 Juin, 2006, 19:39:54 pm »
Jusqu'à la mise en cuve, c'est pareil ;)
Après, on utilise des produits différents. Tu peux suivre le lien que j'ai donné, on y parle déjà beaucoup du développement couleur : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=158
Ce n'est pas difficile à développer, mais demande un peu de rigueur. L'erreur pardonne moins qu'en noir et blanc. Je ne suis pas sur que ce soit intéressant de le faire soi-même pour le C41 (négatifs : les mini-labos le font très bien). Par contre, les diapos (en E6), il ne faut pas hésiter (mais je suis un peu partial de ce coté-là).

Par contre, tirer de la couleur, je crains que ça ne soit un peu compliqué :/ L'option scanner me parait plus raisonnable.

*

momiji

• Invité
Développement couleur ?
« Réponse #5 le: 30 Juin, 2006, 23:02:36 pm »
salut tout le monde!!
voilà je ne connais rien à la photographie et j'ai très envie de m'y mettre, je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais j'aimerais savoir comment on développe soi meme les photos et je ne parle pas du développement par imprimante, je parle du développement en chambre noire. j'espere que quelqu'un pourra m'aider!!
merci!! :)

*

momiji

• Invité
Développement couleur ?
« Réponse #7 le: 01 Juil, 2006, 16:54:14 pm »
merci beaucoup :)

Publicité