Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps il y a quelques semaines à lire les avis et les retours d'éxpérience concernant le D3x (je ne souhaite pas l'acheter, juste m'informer). En lisant la plupart des forums, j'ai vraiment été surpris de voir à quel point ce boitier était "critiqué", comparé au D3 qui reçoit les éloges dans 99% des cas (ce n'est pas un chiffre officiel, juste le mien, ahah

).
J'ai donc profité d'un weekend en Suisse chez un ami qui possède ce boitier pour me faire mon propre avis. Pour moi, voici ce qu'il en retourne (D3x chaussé avec 24-70 et 14-24) :
1. Point longuement discuté et évoqué depuis sa sortie, le flou et les déchets. Au final, après consultation des photos sur un PC :
38 photos floues sur 787 prises. D'un point de vue personnel, rien de dramatique, je pense franchement être dans ces eaux là avec le D3. Une bonne maîtrise permettra, je pense, de descendre à moins de 3% de déchets (chiffre avancé dans une discussion avec un pro utilisant ce boitier depuis sa sortie).
2. La faible mais compréhensible montée en ISO :
à ISO 1600 c'est vraiment très très bon, à 3200 ça se dégrade et à 6400, c'est franchement bruité et "mou". Mais un bon ISO 1600 pour un 24,5Mp, c'est vraiment une bien belle performance je trouve. Après tout, on faisait bien des photos en lumière pénible avec des D200 ou D80 alors que le seuil des ISO 800 montrait déjà ses limites. Donc je ne vois pas vraiment de quoi se plaindre à ce niveau.
3. L'utilisation en studio favorisée par rapport au terrain :
On sent direct que l'appareil est taillé pour le studio, mais à aucun moment (vraiment aucun moment) je ne me suis senti limité dans une utilisation reportage ou payages. Le D3 affiche sa "supériorité" sur le terrain en partie grâce à ses 9i/s, mais en tout franchise, je n'utilise quasiment pas le mode rafale (je ne fais pas de photo de sport ou d'animaux en action). Encore une fois, les anciens boitiers bien moins performants que celui-ci faisaient l'affaire, il n'y AUCUNE raison pour ce celui-ci n'en soit pas de même.
4. Différences minimes par rapport au D3 : Là j'avoue que je ne me penche jamais trop sur les "ultra-détails", mais à première vue, le D3x affiche tout de même une différence de qualité sensiblement présente face au D3. Mais c'est vrai qu'il n'y rien de choquant au niveau des différences. ATTENTION : le perfectionniste verra toujours ces différences, c'est ce qui,
je pense, lui fera pencher pour un D3x plutôt qu'un D3 (si utilisation non sportive)
Voilà, je sais que ce fil ne va pas apporter grand chose car tout ce que j'inscris ici, tout le monde le sais déjà plus ou moins, mais je voulais juste réagir et faire profiter de ma (faible) expérience avec ce D3x après avoir lu beaucoup de choses négatives sur lui au cours de ces dernières semaines. Mon opinion quant à ces critiques? (
aussi personnelle soit-elle, pas de polèmique là dessus svp, je ne parle pas au nom de tous 
) : Affichez le D3x en magasin à 3500€ et vous verrez ce boitier devenir le meilleur boitier du monde à travers les forums. Ca frustre de ne pas pouvoir débourser 6500€ dans un boitier, c'est plus facile de dire qu'il n'est pas tip top
afin de se rassurer.
Encore une fois, ce n'est que mon sentiment le plus personnel du monde

Voilà, j'éssayerai de poster quelques photos plus tard.
Cordialement