Publicité

Flash Metz monté sur un module SU-4
« le: 16 Fév, 2010, 22:37:23 pm »
Bonjour les amis,

J’ai un vieux flash Metz (32 CT 4 si ça vous intéresse) qui fonctionne parfaitement quand je le monte sur la griffe de mon D200 (et aussi de mon D70).  Bien entendu il ne fonctionne qu’en mode manuel ou automatique (computer) mais pas TTL.  Jusque là tout va bien.

Dernièrement, j’ai acheté d’occasion un module SU-4.  Je connaissais bien à l’avance (grâce à ce forum) les limitations de la configuration, c’est-à-dire que le module SU-4 ne permettrait de ne fonctionner qu’en mode manuel.  Le SU-4 ne devait donc pas m’offrir plus de fonctionnalité qu’une simple cellule de déclenchement, je ne l'ai d'ailleurs pas acheté plus cher qu'une cellule de déclenchement.

Seulement voilà, ça ne marche pas du tout.

Lorsque je monte le flash Metz sur le SU-4, et que je l’allume, le SU-4 me dit bien bip pour me dire que le flash est disponible.  Lorsque je fais flasher le flash interne de mon D200 (en l’activant en mode M pour éviter les pré-éclairs), ou aussi d’un petit compact, le module SU-4 me dit bien bip pour me dire que le flash Metz est de nouveau disponible, mais le flash Metz n’a pas flashé.

Etant donné que le module réagit bien (en disant bip) lorsqu’un autre flash se déclenche je me dis qu’il ne s’agit pas d’un problème de lumière parasite ou quoi.  Vu qu’il réagit bien (en disant bip) quand j’allume le flash Metz, je me dis qu’il ne s’agit pas d’un problème de connecteur défaillant.

Le seul point sur lequel je m’interroge est la compatibilité entre le flash Metz et le module SU-4.  Bien entendu, la notice du SU-4 indique que l’appareil ne peut fonctionner qu’avec des flashes de marque Nikon, mais je me disais que comme mon flash Metz se déclenche bien sur la griffe de tous les boitiers de la maison il aurait pu déclencher sur le SU-4 aussi.

Vous qui possédez un module SU-4, avez-vous déjà monté un flash non-Nikon dessus ?

J’ai le sentiment de m’être fait rouler là  >:(

Merci,
Papa4
« Modifié: 16 Fév, 2010, 22:44:36 pm par Papa4 »

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2010, 23:03:53 pm »
J'ai aussi le SU-4 mais je ne l'ai jamais utilisé qu'avec des flashs Nikon.
Je pourrais un test avec autre chose, histoire de voir si cela fonctionne..?
De ton coté, as-tu testé le SU-4 avec un flash Nikon SB-xx..?
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 16 Fév, 2010, 23:12:18 pm »
Merci pour ta réponse.  :)

Non, malheureusement je n’ai pas de flash SB-xx pour tester, et je n’ai personne dans mon entourage qui pourrait m’en prêté un, c’est pour ça que je me tourne vers vous.

Merci,
Papa4

« Réponse #3 le: 16 Fév, 2010, 23:53:41 pm »
J'ai fait les tests suivants :
D70 avec flash intégré + SU-4 + flash Vivitar 283 = rien...le 283 ne déclenche pas...!!
D70 avec flash intégré + SU-4 + SB-800 = OK. J'ai mis le SB-800 en mode A car le SU-4 ne gère pas, à ma connaissance le mode I-TTL.

J'en déduis donc que le SU-4 ne fonctionne qu'avec des flashs SB-xx ou compatible.... :-\
Nikon et les autres...

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Fév, 2010, 11:43:10 am »
Bonjour, le SU 4 est compatible en TTL avec les flashs  Nikon, du SB 28 jusqu'au SB 15. Pour les autres marques du moment où les contacts TTL éxistent cela ne devrait pas poser de probléme particulier surtout chez Metz. Autrement c'est le mode M du SU 4 et utiliser soit le mode A ou M du flash secondaire.
« Modifié: 17 Fév, 2010, 11:50:12 am par pierrealain »

« Réponse #5 le: 17 Fév, 2010, 12:12:06 pm »
Bonjour,
Voici un extrait du mode d'emploi du SU-4.
Je peux t'envoyer le fichier pdf.

Mode AUTO du SU-4
(avec flash principal réglé au fonctionnement du flash automatique TTL ou non-TTL)
En mode TTL, le capteur de flash TTL de l’appareil contrôle la puissance de l’éclair du flash principal (ou le flash intégré à l’appareil) et de tous les autres
flashes secondaires pour assurer l’exposition correcte. En mode non-TTL, le capteur intégré au flash contrôle l’exposition.
En ces modes, le flash principal mesure l’éclairage du flash réfléchi par le sujet, ainsi que celui du flash secondaire. Quand la lumière est suffisante pour assurer
l’exposition correcte, l’éclair du flash principal s’arrête. Comme l’éclair du flash s’arrête immédiatement, l’exposition correcte est obtenue à la fois pour les
flashes principal et secondaire. La portée de prise de vue efficace en mode AUTO est d’environ 7 m.
1 Réglez le sélecteur de mode de flash du SU-4 à AUTO. -D
2 Réglez le flash principal au mode de flash TTL ou non-TTL A.
—Référez-vous aux mode d’emploi fournis avec l’appareil et le ou les flashes utilisés.
3 Réglez le flash secondaire au mode de flash TTL.
—Réglez bien au mode de flash TTL. Sinon, bien que le flash secondaire se déclenche en synchronisation avec le flash principal, son éclair ne s’arrêtera pas
synchronisé au flash principal, ce qui provoquera une exposition incorrecte.
4 Réglez l’interrupteur d’alimentation du flash secondaire à ON ou STBY (attente).
—Si la tonalité “bip” retentit après l’allumage du témoin de disponibilité, la préparation est terminée.
—Si le commutateur de contrôle de tonalité est réglé à ^, aucune tonalité “bip” ne sera émise.
5 Déclenchez.
—La tonalité “bip” retentit quand le flash secondaire se déclenche en synchronisation avec le flash principal.
6 Vous êtes fin prêt pour la vue suivante quand le témoin de disponibilité s’allume et que la tonalité “bip” retentit simultanément. -E
—N’oubliez pas de couper le flash secondaire quand il n’est pas utilisé. Quand un flash est monté sur le SU-4, sa fonction STBY (attente) est inopérante et les piles se consument.
Si une tonalité “bip” répétée retentit en mode AUTO
Si une tonalité “bip” répétée retentit pendant environ 3 secondes après la prise de vue, cela indique que le flash s’est déclenché à pleine puissance et
que l’éclair a peut-être été insuffisant pour permettre une exposition correcte. Dans ce cas, procédez comme suit pour obtenir l’exposition correcte.
• Si le témoin de disponibilité du flash principal clignote aussi, augmentez l’ouverture (valeur f/ plus petite) sur l’objectif et reprenez une vue.
• Si le témoin de disponibilité du flash principal ne clignote pas, le SU-4 ne pourra pas
détecter le moment où il devra arrêter l’éclair en synchronisation avec le flash principal. Il se peut que la fenêtre du capteur de lumière du SU-4 n’ait pas été dirigée vers le flash principal, ou bien qu’une forte réflexion du flash secondaire lui-même ou la lumière d’autres flashes secondaires ait pénétré dans le fenêtre du capteur de
lumière du SU-4. Changez le ou les flashes secondes de position ou la fenêtre du capteur de lumière du SU-4 de direction, et prenez une nouvelle vue.

Mode M du SU-4
En ce mode, le flash secondaire se déclenche en synchronisation avec le flash principal. Mais la puissance de l’éclair du flash secondaire peut être réglée
indépendamment du flash principal. La portée de prise de vue effective en mode M est d’environ 40 m.
1 Réglez le sélecteur de mode de flash du SU-4 à M. -F
2 Réglez le mode du flash principal à tout réglage adapté à vos performances créatives.
—Le mode TTL, non-TTL ou Manuel est sélectionnable. Consultez le mode d’emploi fourni avec le ou les flashes et celui de l’appareil utilisé.
3 Réglez l’interrupteur d’alimentation du secondaire sur ON ou STBY (attente).
—Si le témoin de disponibilité s’allume et qu’une tonalité “bip” retentit, le réglage est terminé.
—Si le commutateur de contrôle de tonalité est réglé à ^, aucune tonalité “bip” ne retentira.
4 Réglez le mode de flash du flash secondaire.
• Réglage du flash secondaire à Manuel (M) et ajustement manuel de la puissance de l’éclair du flash Pour définir l’exposition correcte, utilisez l’équation suivante pour déterminer la puissance de l’éclair manuelle correcte du flash secondaire: GN = F x D où GN est le numéro guide du flash secondaire (en mètres), F l’ouverture utilisée du flash et D la distance entre le flash secondaire et le sujet (en mètres).
Par exemple, si vous utilisez un film 100 ISO pour prendre un sujet à une distance de 2 m avec un diffuseur-zoom SB-28 ajusté à 28 mm et une ouverture
de f/4: GN = 4 x 2 = 8 (en mètres)
Pour obtenir une exposition correcte, consultez le Tableau des numéros guides du mode d’emploi du SB-28 et ajustez la puissance de l’éclair du flash à M1/16.
• Réglage du flash secondaire au mode de flash auto non-TTL (A)
Déterminez la puissance de l’éclair en réglant l’ouverture sur le flash et l’appareil.
(1) Réglez à la même sensibilité du film ISO sur le flash secondaire que sur
l’appareil.
(2) Réglez à la même ouverture à la fois sur l’objectif et sur le flash secondaire
pour obtenir l’ouverture correcte.
—Selon vos intentions créatives, vous pouvez intentionnellement surexposer ou sous-exposer l’image en réglant à une ouverture plus grande (valeur f/ plus
petite) ou plus petite (valeur f/ plus grande).
Par exemple, avec un film 400 ISO, une ouverture de l’objectif de f/8 et le mode de flash du flash principal réglé à TTL, si vous réglez le flash secondaire (à savoir
SB-28) au mode de flash non-TTL et l’ouverture à f/8 et 400 ISO, alors la portée de prise de vue au flash de 1 à 9 m apparaîtra sur l’écran de contrôle CL du SB-28.
Un sujet situé dans cette portée sera donc correctement exposé.
Si vous souhaitez une image surexposée, réglez à un nombre f/ plus grand (f/11 par exemple) sur le SB-28. Pour obtenir une image sous-exposée, utilisez un
nombre f/ plus petit (f/5,6 par exemple).
—L’exemple ci-dessus est applicable seulement quand les flashes principal et secondaire sont tous deux dirigés dans pratiquement la même direction d’éclairage, pas quand ces directions diffèrent.
5 Déclenchez.
—La tonalité “bip” retentit quand le flash secondaire se déclenche en synchronisation avec le flash principal.
6 Vous êtes fin prêt pour la prise de vue suivante quand le témoin de disponibilité s’allume et que la tonalité “bip” retentit en même temps. -G
—Vérifiez toujours que le flash secondaire est hors tension quand il n’est pas utilisé. Quand un flash est monté sur le SU-4, la fonction STBY (attente) du flash est inopérante et les piles se consument.
Si une tonalité “bip” répétée retentit
Si une tonalité “bip” répétée retentit pendant environ 3 secondes après la prise de vue, cela signifie que le flash s’est déclenché à pleine puissance et que la lumière n’a peut être pas été suffisante pour assurer l’exposition correcte. Dans ce cas, réglez à une ouverture plus large (valeur f/ plus petite) sur l’objectif et prenez une nouvelle vue.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 17 Fév, 2010, 13:00:50 pm »
j'ai souvenir de l'article CI de l'époque où il parlait de non compatibilté.

C'est à dire on pouvait faire de l'intermarque mais garder le "nikon" sur le sU4.

donc on pouvait être m^me en Canon style boitier argentique + flash TTL Canon et sU4 + flash Nikon
ou encore
boitier argentique Nikon + metz sur nikon et SU4 + flash nikon.

( et on pouvait avoir le TTL!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Fév, 2010, 19:18:43 pm »
Je ne crois que l'on puisse utilisée la TTL Canon ou autres avec le SU 4 puisque les contacts ne sont pas les mêmes; par contre le SU 4 en mode M et un flash non dédié Nikon ou un flash avec un seul contact central en mode M ou A rien n'interdit de faire du "multi marque", le SU 4 se comportant comme une simple cellule d'auto déclenchement.
« Modifié: 17 Fév, 2010, 19:25:03 pm par pierrealain »

*

M@kro

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Fév, 2010, 17:46:24 pm »
Avec ton metz, je suppose que tu as un SCA 343 (sinon ca marcherait pas)
Donc si tu regardes bien, le SCA343 a 3 plots, et les flashs 4 plots sous la griffe flash.
Je pense que dès qu'il manque un de ses plots, le SU4 ne doit pas le reconnaitre.
Je pense que ce plot sert à la MAP AF, les flashs ayant ce plot supp. ont tjs une assistance à la MAP.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2010, 18:06:10 pm »
Je ne crois que l'on puisse utilisée la TTL Canon ou autres avec le SU 4 puisque .....

Non, ce n'est ce que j'a écrit:
tu as un boitier CAnon avec son flash Canon en TTL.

+

Le Su-4 et un flash Nikon en TTL. ( donc mettre abslument un flash Nikon )

il suffit de trouver l'article de CI. :) ( de mémoire, rentrée 2001 ==> sept, oct, nov, dec ???? )
« Modifié: 18 Fév, 2010, 18:08:53 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2010, 20:57:14 pm »
Bonsoir tout le monde,

J'ai fait les tests suivants :
D70 avec flash intégré + SU-4 + flash Vivitar 283 = rien...le 283 ne déclenche pas...!!
D70 avec flash intégré + SU-4 + SB-800 = OK. J'ai mis le SB-800 en mode A car le SU-4 ne gère pas, à ma connaissance le mode I-TTL.

J'en déduis donc que le SU-4 ne fonctionne qu'avec des flashs SB-xx ou compatible.... :-\

Merci pour ton test, je peux donc considérer que c’est (soi-disant) normal que mon flash ne déclenche pas, décevant mais malheureusement normal.  Deux questions cependant :
- Quand tu montes le Vivitar sur le SU-4, est ce que le SU-4 fait bien les bips comme s’il fonctionnait correctement ?  (chez moi oui).
- Que veux-tu dire par "compatible" dans ta dernière phrase ?  Le metz est par définition compatible mais ne fonctionne pas.  J’en déduirais donc plutôt que le SU-4 ne fonctionne qu’avec les flashs Nikon SB-xx point barre.  Niet pour les compatibles.  Non ?

Avec ton metz, je suppose que tu as un SCA 343 (sinon ca marcherait pas)
Donc si tu regardes bien, le SCA343 a 3 plots, et les flashs 4 plots sous la griffe flash.
Je pense que dès qu'il manque un de ses plots, le SU4 ne doit pas le reconnaitre.
Je pense que ce plot sert à la MAP AF, les flashs ayant ce plot supp. ont tjs une assistance à la MAP.

J’ai effectivement un SCA 343, mais il y a bien 4 connecteurs, ce qui correspond bien aux 4 connecteurs du SU-4.  Je me suis d’ailleurs poser la question si l’un des connecteurs pourrait mal se connecter, mais j’ai regardé avec précision et la position des connecteurs dans la griffe du SU-4 est identique au micropoil à la position des connecteurs de la griffe du D200.

@LH : Merci, mais j’ai bien reçu le mode d’emploi avec le module.

@pierrealain et @Sevgin-le-viking : Je ne comptais pas l’utiliser en TTL puisque le SU-4 est compatible TTL (tout court) et pas i-TTL.  Les deux n’ayant en commun que le "through the lens".  Le TTL mesurait la lumière pendant la prise de vue alors que le i-TTL mesure la lumière avant la prise de vue sur base de pré-éclairs.

Je pense effectivement que ce que dit Sevgin-le-viking est bien possible à propos de la compatibilité du SU-4 avec le TTL Canon.  Canon ou Nikon, le premier mode TTL consistait à couper l’éclair quand la pellicule avait reçu assez de lumière.  Ceci se passait pendant la prise de vue.  J’ai lu (quelque-part, je ne sais plus où) que le SU-4 était capable d’analyser la durée de l’éclair du flash principal et déclenchait son flash monté pendant la même durée.  Etant donné qu’il n’y a aucune communication avec le boitier, qu’il n’y a aucun pré-éclair à analyser, et qu’on se base uniquement sur une durée d’éclair, je ne vois pas pourquoi le SU-4 ne pourrait pas être compatible avec le mode TTL de n’importe quelle marque.  On parle donc bien ici d’un TTL tout court sans préfixe i- ou e- ou quoi.  Enfin bon, là je me base sur des suppositions, rien n’est vérifié.

Ceci dit, je pensais qu’en mode manuel, le module déclencherait au moins le flash puisque je pensais que le déclenchement du flash en mode manuel était la base de tout et que, ça au moins, ça serait compatible.

Enfin bon, tout ça n’est pas bien grave, j’ai juste fait un achat pour rien puisque je n’ai pas de flash SB-xx.

Merci à tous pour vos réponses et vos débats intéressants.

Papa4

*

M@kro

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Fév, 2010, 16:10:13 pm »
J’ai effectivement un SCA 343, mais il y a bien 4 connecteurs, ce qui correspond bien aux 4 connecteurs du SU-4.  Je me suis d’ailleurs poser la question si l’un des connecteurs pourrait mal se connecter, mais j’ai regardé avec précision et la position des connecteurs dans la griffe du SU-4 est identique au micropoil à la position des connecteurs de la griffe du D200
regarde ce lien
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=82
Effectivement, il y a bien 4 plots, j'ai un sca 372 pour pentax qui n'en a que 3.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Fév, 2010, 01:20:56 am »
Je ne comprends pas comment on pourrait utliliser un flash Canon en TTL sur le SU 4 puisque les contacts ne correspondent pas a la TTL Nikon. Autrement on pourrait utiliser un Flash Canon en TTL  directement sur un boitier Nikon possédant la TTL flash. Ou j'ai oublié quelque chose ? :hue:

*

M@kro

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Fév, 2010, 20:09:38 pm »
Je ne comprends pas comment on pourrait utliliser un flash Canon en TTL sur le SU 4 puisque les contacts ne correspondent pas a la TTL Nikon. Autrement on pourrait utiliser un Flash Canon en TTL  directement sur un boitier Nikon possédant la TTL flash. Ou j'ai oublié quelque chose ? :hue:
Relis un peu, car on parle pas de mettre un flash Canon sur le SU4
On parle de mettre un flash Nikon ou compatible Nikon sur un SU4.
Enfin, même avec un boitier Canon, on peut donc faire déclencher un flash Nikon sur un SU4.

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Fév, 2010, 20:37:24 pm »
Je relis : " Je pense effectivement que ce que dit Sevgin-le-viking est bien possible à propos de la compatibilité du SU-4 avec le TTL Canon " , " C'est à dire on pouvait faire de l'intermarque mais garder le "nikon" sur le sU4.  donc on pouvait être m^me en Canon style boitier argentique + flash TTL Canon et sU4 + flash Nikon ou encore boitier argentique Nikon + metz sur nikon et SU4 + flash nikon.  ( et on pouvait avoir le TTL!) " mais bon c'est assez confus comme explication .
« Modifié: 20 Fév, 2010, 20:54:26 pm par pierrealain »

Publicité