hello
j'ai pas de nikon DX mais un kodak, ça passe très bien avec le PC28 et avec un G-claron 210mm à la chambre en bascule.
il faut, à mon avis avoir le centre optique en face au centre du capteur pour les bascules et dans le cas de décentrement, avoir la projection perpendiculaire du centre optique dans le capteur.
Le montage avec la chambre fonctionne bien mais les focales sont un peu longue suivant vos adaptateur et le type de chambre. Je pense qu'on doit pouvoir descendre à 150mm avec une sinar (tirage mini avec la protubérance arrière de l'optique, et longueur de la bague sinar-nikon pour ne pas avoir de problème avec le "grip" ou le prisme du boîtier, on peut limiter cette longueur en mettant le boîtier tête en bas)
autre solution, plus rare, utiliser un soufflet à bascules fabriqué autrefois par HAMA, il y avait deux modèles, un compact où seul le corps avant avait des mouvements et un plus gros avec deux corps avant et arrière symétriques. Il y en a eu un aussi chez minolta et chez kopil. Chez Nikon, il y a le PB4 qui offre une bascule et un décentrement sur le corps avant. Dans ce cas, on doit pouvoir utiliser des optiques d'agrandisseurs en 80 à 100mm de focales, quitte à faire un soufflet ballon.
Maintenant, vu le prix des optiques à décentrement et bascule (dans les 400 euro pour un arsat 80F2.8 russe de qualité douteuse, et plusieurs centaines d'euro pour un PC-E nikon), je pense que pour une utilisation sporadique, le 4x5 est encore dans la course...
J.Ph.