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Objectifs à décentrement
« le: 12 Fév, 2010, 21:27:26 pm »
Bjr à tous.
J'aimerais savoir si vous utilisez des objectifs à décentrement, pour quel usage (architecture, portrait) et tout et tout... Bref, tout ce qu'il y a à savoir sur ces optiques particulières, ça m'intéresse !
Merci à vous.
Flodine

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Objectifs à décentrement
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2010, 21:43:44 pm »
Chez Nikon, il y en a trois au catalogue, 24/45/85 (plus certains discontinués) : pas tout à fait le même usage.

J'utilise le 45, pour de la proxi (rapport 1:2)

*

Fred.R

  • Invité
Objectifs à décentrement
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2010, 22:05:46 pm »
J'utilise le 24 pour l'archi et parfois le  paysage

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Jarjar

  • Invité
Objectifs à décentrement
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2010, 23:55:39 pm »
Bonsoir,

Le 35 f:2.8 pour l'archi et sans la fonction décentrement, pour n'importe quoi: joli petit 35, très piqué et de superbe construction.

Cordialement

Jarjar

*

champdemars

  • Invité
Objectifs à décentrement
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2010, 02:42:02 am »
Un sujet intéressant!

Pourquoi un objectif à décentrement de 85mm au juste? Je peux comprendre pour corriger la distortion en grand angle, mais sinon, quel est l'avantage?

J'aimerais bien démystifier ça!

Objectifs à décentrement
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2010, 07:28:04 am »
le 85mm ? il est à bascule et à décentrement
les applications sont multiples:
la gestion de la profondeur de champ ou la netteté: profondeur de champ "infinie"  en photo rapprochée ou macro allant beaucoup plus loin que ce que permet l'ouverture F45 !  , zone de netteté "orientée", ce qui permet de faire des effets "trains miniatures", mise au point sélective en portrait, photographier un élément  plan réfléchissant sans être sur la photo, ou au flash sans voir l'éclair dans l'image, corriger la perspective  en macro (objets distordus à cause d' une perspective en longueur), etc, etc...
et en plus c'est plus ou moins le meilleur objectif de Nikon du point de vue optique: piqué, CA etc... et un bijou mécanique...
c'est l'objectif par excellence pour de la photo de produit.... il est tout simplement fabuleux (je suis fan :D)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Objectifs à décentrement
« Réponse #6 le: 13 Fév, 2010, 08:18:06 am »
J'utilisai surtout en architecture le 35/2,8.
Mais l'idéal aurait été un 18 ou  un 20.
E encore.
Alors vive la chambre !
Je viens de tenter une expérience sur mon D300s.
Pour des photos de miroirs (catalogue) ou le photographe et son appareil ne devait pas apparaître.
Catastrophe.
Je crois que le capteur DX n'aime pas du tout les rayons lumineux forts déviés des forts décentrements.
Tout à la poubelle.
Heureusement que je travaillais avec CameraControl2 et que je me suis immédiatement rendu compte de l'horreur.
Amicalement
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Objectifs à décentrement
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2010, 14:14:05 pm »
Merci à tous pour vos contributions! J'ai en effet aperçu que le 85 à décentrement permettait de travailler à la manière d'une chambre...
Flodine

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Maya f1.7

  • Invité
Objectifs à décentrement
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2010, 15:02:29 pm »
Bonjour ,


J'ai essayé récemment un tilt shift Photex 80mm sur mon D90 et ce que dit captainyvan est vrai : le décentrement n'aime pas le DX la gestion de la DOF est plus douce et surtout fine avec un 24 36 ( je n'ose meme pa imagienr ce que ça peut etre avec une chambre  ::) .

Avec mon argentique j'ai fait toute une série de portrait avec une pelloche N&B  et les résultat sont supers ( enfin pour moi ) l'avantage c'est que l'on peut avoir les deux yeux complétement nets meme si le visage  n'est pas strictement parallèle au capteur et tout ça meme à PO, il y a du déchet mais quand ça marche , ça marche fort .

Pour l'instant il est en stand by car ça coute cher les essais sur films ,  mais je crois qu'il sera souvent monté sur mon d700  =D =D

Objectifs à décentrement
« Réponse #9 le: 13 Fév, 2010, 17:38:16 pm »
Petit conseil sans obligation.
Si fort décentrement, f 8 ou f 11 quasi indispensable pour un piqué correct.
Utilisation du pied plus que souhaitée.
Et un verre dépoli quadrillé.
Amicalement
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Montherlant.

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Objectifs à décentrement
« Réponse #10 le: 15 Fév, 2010, 19:04:00 pm »
hello
j'ai pas de nikon DX mais un kodak, ça passe très bien avec le PC28 et avec un G-claron 210mm à la chambre en bascule.
il faut, à mon avis avoir le centre optique en face au centre du capteur pour les bascules et dans le cas de décentrement, avoir la projection perpendiculaire du centre optique dans le capteur.
Le montage avec la chambre fonctionne bien mais les focales sont un peu longue suivant vos adaptateur et le type de chambre. Je pense qu'on doit pouvoir descendre à 150mm avec une sinar (tirage mini avec la protubérance arrière de l'optique, et longueur de la bague sinar-nikon pour ne pas avoir de problème avec le "grip" ou le prisme du boîtier, on peut limiter cette longueur en mettant le boîtier tête en bas)
autre solution, plus rare, utiliser un soufflet à bascules fabriqué autrefois par HAMA, il y avait deux modèles, un compact où seul le corps avant avait des mouvements et un plus gros avec deux corps avant et arrière symétriques. Il y en a eu un aussi chez minolta et chez kopil. Chez Nikon, il y a le PB4 qui offre une bascule et un décentrement sur le corps avant. Dans ce cas, on doit pouvoir utiliser des optiques d'agrandisseurs en 80 à 100mm de focales, quitte à faire un soufflet ballon.
Maintenant, vu le prix des optiques à décentrement et bascule (dans les 400 euro pour un arsat 80F2.8 russe de qualité douteuse, et plusieurs centaines d'euro pour un PC-E nikon), je pense que pour une utilisation sporadique, le 4x5 est encore dans la course...

J.Ph.

Objectifs à décentrement
« Réponse #11 le: 15 Fév, 2010, 19:19:07 pm »
C'est bien mon avis aussi.
Laissons à chaque type d'appareil ses spécificités.
Oscar (Barnack) n'a pas utilisé la pelloche 35 mm pour faire de l'architecture, mais du sur le vif, du reportage.
Chaque système a ses (bons) usages.
Et le banc optique n'est pas mort.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

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Objectifs à décentrement
« Réponse #12 le: 15 Fév, 2010, 19:27:28 pm »
Voici un fil traitant de bascule et de décentrement. Une petite recherche sur le forum apporte souvent les réponses aux questions ;).

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11721.0

Objectifs à décentrement
« Réponse #13 le: 16 Fév, 2010, 08:20:27 am »
j' utilise le 24 mm que pour l'architecture. Il est un peu lourd  à trimballer en randonnée pour les paysages. Optique au top en ce qui me concerne,
mais attention à l'exposition. Parfois c'est carrément sous ex , je ne sais pas pourquoi. Du coup je travaille en spot.

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Fred.R

  • Invité
Objectifs à décentrement
« Réponse #14 le: 16 Fév, 2010, 09:11:43 am »
Pour l'expo, il y a une procédure à suivre.
1) Tu ouvres à 3.5, pas de décentrement, pas de bascule. Tu mesures la lumière
2) Tu fermes ton diaph à la valeur souhaitée.
3) Tu réajuste la vitesse attention par 1/2 IL.
ex : tu mesures 1/500 à 3.5, tu fermes à 11, il faut donc ajuster la vitesse de 3,5 ILs soit 1/50s (approx.).

Perso, j'ai une cellule à main. ;-)

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