En spectacle, ca dépend surtout où tu te situes ... on peut donc avoir du 14 au 300 mm !
S'il a déjà un 50 mm, soit il passe au 85 pour rester sur du fixe, soit il choisit un zoom AFS 2,8.
Mais le budget n'est pas le même non plus ...
En pratique pour essayer de répondre à tous , je fonctionne avec en "visi" court / moyen termes
l'organisation suivante :
= pour le "quotidien" exterieure - famille - voyage .. j'ai pris un panasonic TZ7 ( gros potentiel en condition lumineuse,
mais alors aie aie aie (ou je ne sait pas m'en servir) en interieur - bien sur hors flash)
= donc , pour le coté plus passionné de la photo je ne "cours" pas après les zoom en dessous de 100 mm
d'où - arrivant en "bout d'amortissement du D 40x" et pour dire "au revoir" au F 80 -
l'envie de conserver quand même mon 1.4 50 AF (map manuelle effectivement pour le moment
c'est amusant au début, mais à la longue ...) et d'avoir deux autres objectifs :
un petit télé (mais effectivement je ne suis pas plus que cela macro ... si j'ose dire !

) lumineux
pour les scenes "d'interieur" hors flash et en particulier pour ne pas "coller au sujet" -mais ça j'ai déjà du le dire!
et un zoom 120 400 Sigma par ex (cf mon autre question sur cet objectif d'ailleurs)
pour les "sports méca" et dans la mesure ou j'affectionne particulièrement les plans resserés
en voyage ou photo "art et essai" : gros problème ici , quand même, c'est le poids !
Peut être devrais je sur ce point me contenter du AFS 70-300 (par ailleurs moins chers)
Voilà, vous savez tout