bonjour à tous et toutes,
alors wouallah !... je suis tout nouveau sur ce forum et le débat m'intéresse
Pardon !... je vais vous raconter ma petite expérience et... je vais m'étendre un peu !!

Figurez-vous que dans les années 70 (et oui .. plus tout jeune le gus !) je me suis payé un Nikon Photomic Ftn ... en remplacement d'un Contax hérité d'un oncle qui l'avait recupéré aux teutons pendant le débarquement de Normandie... (ils penssaient plus à sauver leur peau que sauver leur appareil !)
C'est comme ça que j'ai pu mesurer la qualité du matos Allemand ... un piqué extraordinaire... une merveille ...
Seulement on me l'a volé dans ma voiture !!

...
N'ayant pas les moyens d'acquérir le Leicaflex (mon rêve de l'époque)... je me suis "rabattu" sur le Nikon qui avait le vent en poupe et dont la qualité des optiques avait fait ses preuves ... suivirent 30 années de bonheur jusqu'au début du numérique où je l'ai mis au placard ... plutôt en sommeil car la cellule ne fonctionnait plus...

Ça ne me gênait pas trop !.. les yeux fermés je calculais mon expo et la sensibilité (comme avec le Contax) !! et je loupais très peu de photos ... je rattapais aussi pas mal de défauts avec le Durst 601M !!

...
Il y a 10 ans, j'ai confié naïvement mon Nikon F à un type qui devait me réparer la cellule. En échange, il m'a laissé momentannément, un Olympus de mrede !!! et moi ?... j'attends tjrs mon Nikon !!

L'avantage du numérique est qu'on peut mitrailler "à l'aveugle" ... Pour les chantier et le suivi de travaux c'est l'idéal ! Dans le tas ... on trouve toujours la bonne tof !... Enfin ... avec l'oeil de l'artiste et l'expérience de l'argentique ?.. ça aide pas mal !

... et sans perdre un temps fou à les faire tirer à 30 kms de là !!
La qualité s'est très nettement améliorée depuis (j'ai commencé avec un Epson,500 640x480)

on sait tout de suite si la photo est foirée ou pas .

Ils suffit aussi de les retravailler sous totoshop (même chose pour les softs ... nette amélioration) et voiloù !!

et on peut faire ses rapports sous Word
Maintenant tout est dématérialisé ... on ne donne plus des photos ... mais des DVD bourrés de tof et de textes !!
et ... c'est ça qui me gêne !!!Le numérique ?.. j'en ai marre !... je miraille toujours à tout va ... mais les photos ne sortent pas de l'ordi !... y a tjrs kekchose qui cloche ... panne d'encre imprimante, bourrage papier, manque de temps pour les sortir (y en a trop), etc... accus souvent à plat ... il faut se ballader avec un ordi portable et un sac plein de fils et de chargeurs divers !...
Bref c'est bien beau mais à ça fait iech ! en effet ma vieille mère n'a pas une seule photo de ses petits enfants ... je suis obligé de les lui montrer sur mon portable !! Mes enfants ont des teraoctets de jpeg mais je n'en voit pas une ... sauf quand ils daignent m'envoyer des 1024x768 (ça passe plus vite) en pièces jointes ...
La technolohgie est excellente ... mais la communication est limitée et finit par régresser !!

...
Fini les albums décorés à la main, façon confiture de grand-maman dont on tourne lentement les pages et qu'on laisse, négligement sur le canapé pour le reprendre plus tard.. après la sieste !!! !
Fini les photos qu'on punaise sur les murs et qui marquent la vie d'une maison !!

, .. on a droit au cadre numérique !... froid et impersonnel !

Donc, pris d'un élan de nostalgie (j'approche de la retraite) ... je suis allé sur la baie et ai enchéri sur un boitier de NIKON Photomic FTn .. comme celui que j'avais (l'argenté !)

Coup de bol !... je l'ai emporté à un prix de 160 € env. (j'en ai vus à 250/300 €)

Je vais donc, enfin, redécouvrir les joies (et les emmredements!) de l'argentique avec un apparei lourd certes, mais qui ne fabrique pas du flou dès qu'on appuie sur le déclencheur ! ou il n'y a plus de problèmes d'acus et autres contraintes !... où la limite du magasin à 20 photos va m'obliger à abandonner le mitraillage au profit de l'oeil sûr et vif de l'artiste !!

Y a du taf !! là !!

Pour l'instant ... je n'ai que le boitier, il me faut les objectifs et ... je vous pose la question (car j'ai oublié tout ça) :
Quels types d'objectifs doit-on mettre sur cet appareil ?... entre les Nikkor AF, les S, les D et autres .. je suis complètement paumé !!
J'aimerais un 50mm f 1.4 et un zoom équiv 35/105 ... mais il paraît que ça vaut la pot du Q (300 roros env.) on me conseille un 18-35mm AF 3,5-4,5 sur lequel on pourrait lui faire rajouter une "fourchette" pour coupler le diaph' avec le prisme.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce viable ?... le résultat sera-t-il à la hauteur du boitier ?
En quelques mots : SUIS-JE DEVENU DINGUE pour retourner dans cette galère ????... je vous retourne le titre du tuto !!

Merci d'avance pour vos conseils avisés (et votre patience pour être allés jusqu'au bout de ce post) !