*

Rogue

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #285 le: 23 Juil, 2007, 11:46:10 am »
On est qu'en meme tres paradoxale, on reve tous devant les futures D3/D300 (moi le premier) et en même temps devant ces ancetres que sont les leica M6 (moi aussi).

« Réponse #286 le: 23 Juil, 2007, 13:29:22 pm »
hello
ben moi j'en rêve pas!
car j'ai déjà un M6 :P et que ma solution numérique me satisfait pleinnement: un F5num de 6MPx et un dos scanner pour chambre 4x5 qui fait 36MPx.
L'argentique apprends à déclencher au bon moment, avoir un bousin qui fait 10i/s ne m'est pas utile.
J.Ph.

*

katttau

• Invité
« Réponse #287 le: 24 Juil, 2007, 19:59:03 pm »
Pouvoir vivre à l'ancienne dans les temps modernes, c'est ca le vrai luxe. Et j'aime à le répéter, pour ceux qui ne s'en rendraient pas compte : nous vivons une époque formidable !!!
(je viens de lire l'histoire des Plantagenet, vive le 21° siècle :lol: :lol: :lol:  )

*

PilouD

• Invité
« Réponse #288 le: 25 Juil, 2007, 13:40:17 pm »
Tout à fait d'accord. Après 3 ans de numérique (D70, puis D2x), le numérique 24x36 reste tjs un cran endessous d'une bonne ekta scannée.

A) Au niveau qualité
Ex. le modelé, saturation couleur, qualité-résolution... Le graphiste ou l'imprimeur ont toujours un doc de référence (l'ekta) pour les couleurs.
Si on compare un capteur full frame 24x36 à 12M pixels et une ekta 4,5x6 ou 6x6 recoupé en 4x6 pour avoir un format homothétique:
1) Le full frame = 2850 x 4275 (à la grosse louche)
2) L'ekta scannée à 3000 dpi (pas besoin d'aller au max de la résolution) : 4800 x 7200 (à la grosse louche).
Une dia 24x36 scannée à 3000 dpi donne la même résolution qu'un full frame (2880 x 4320), la différence se joue plus sur le rendu.

B) Au niveau du prix
D2x + 17-55 = 6000 €
Hasselblad 501CM / 80mm / 1 dos (occasion) + Coolscan 9000 (neuf) : 4250 € (Valable pour tout autre MF, Mamiya, Pentax, ...)
Les consommables et le developpement est un faux débat : oui, il y a le prix des bobinnes et du développement; mais pour le numérique, en contre partie, il faut tout le temps acheté cartes mémoire, mémoire RAM, nvlle version logicielle, outil de calibration, etc.

C) Au niveau aspect photo
Le prise de vue avec un MF est différente, plus lente, plus réflechie. Ex. je suis partie 2 fois une semaine au Maroc (nov. 2006 et mars 2007) : j'ai fait au total une 20aine de bobines 120 (240 photos), soit le nombre de vue avec un numérique en une journée. Au final, le nombre de "bonnes" photos est d'une vingtaine. En prenant 2000 photos avec mon D2x, je n'aurai pas eu plus de bonnes photos au final.

D) Mais il y a deux hic:
1) Le temps : si on en a, pas de blem. En scannant rapidemment, j'arrive à en faire 5/heure. Mais, il y a le retouche après. A son aise et qualitativement, scanner une ekta + retouche, c'est min. 20 min par ekta. Mais, si derrière, il y a un client qui veut ses photos pour le lendemain...
2) On ne fait pas l'impasse d'une bonne chaine graphique : il faut un PC/Mac puissant, il faut un écran bien calibré (la calibration d'un scanner n'est pas facile). Or, un très bon écran, c'est 800 à 1000 €.

« Réponse #289 le: 25 Juil, 2007, 14:51:07 pm »
c'est comme comparer.....
ben en fait, les système argentiques ont un potentiel souvent mal-sous-sur utilisé:
il est clair pour tout le monde que suivant le besoin final de l'image la résolution "nécessaire" en numérique varie, il en est de même en argentique.
En num, tu choisis X MPx et en argentique X ASA pusique grain/résolution/ASA sont relativement liés. Seulement voilà un avantage de num sur l'argentique car souvent on choisi les ASA plus par affinité que pour d'autres raisons. Corollaire si comme mois vous aimmez les bonnes optiques nikon et les film de faible sensibilité (100 ASA et moins), vous n'avez pas peur de faire des tirages en 50x75cm.
tout çà pour dire que ce que je n'aime pas beaucoup en "num", c'est le malin plaisir qu'ont certain de limiter le potentiel de leur images en choisissant une compression .jpg, une résolution plus faible tout çà pour pouvoir prendre 600 photo sur 32Mo......(aujourd'hui, la mémoire n'est plus cher.).
En argentique, le grain est parti intégrante du rendu. La résolution dépend du grain mais finalement ne limte pas autant le pouvoir d'agrandissement que les pixel bien rengé du num.
On compare ce que l'on veut, ce que l'on a et ce que l'on comprend. Il faut être aussi honnête car un holga est bien moins bon qu'un nikon.
J.Ph.

*

stev

• Invité
« Réponse #290 le: 25 Juil, 2007, 20:15:24 pm »
@katttau

De ce fil je retiendrai ta phrase ( tu me donnes des droits d auteurs??? ;-)) : "le résultat d'une  photo devrait rester imprévisible, avec parfois des résultats étonnants."
Perso, je me sens un peu comme toi. Je suis novice et viens de m'acheter un D80 parce que le numérique me permet de me planter à volonté mais aussi de me faire  plaisir à apprendre avec le mode manuel et j'avais aussi le matos en extra comme mentionné plus haut: pc, stokage, software....
Mais j'en suis presque arrivé à me dire que je m acheterai bien un vieux numérique, du matos labo, qq pelloches ilford pour retrouver le plaisir de la lumiere inactinique avec, en fond, un bon disque ou 33 tours (au choix)....et de voir apparaitre sous tes yeux TA photo!

passion et émotion doivent rester les mots clés. Le prix c un compte en banque ou une limitation dans certains cas mais rien de plus...

*

S.H.

• Invité
« Réponse #291 le: 25 Juil, 2007, 21:55:48 pm »
C'est ce que j'ai fait : j'apprends à la fois avec un D70s et des 'vieux' argentiques (F3 et FED) mais j'en suis pas encore revenu aux vinyles :lol:
C'est une bonne période pour débuter en photo: un bon appareil num ne coûte pas trop cher, et on peut encore avoir de l'excellent matos argentique en bon état à un prix ridicule par rapport au prix d'origine. Cela permet d'attaquer le problème sous plusieurs angles sans se ruiner, et de se faire plaisir.
Après, comparer ... je suis mal placé: il faudrait maîtriser les deux techniques alors que je suis une bille . Mais j'apprends.

« Réponse #292 le: 25 Juil, 2007, 22:19:46 pm »
C'est certain que si ça te coûte 12€ à chaque fois que tu déclenches comme avec le 4x5, tu réfléchis à deux fois avant d'appuyer. et même là il arrive que tu ais de mauvaises surprises au retour du laboratoire....
Mais enfin, si tu pratique un peu et que tu connaîs bien ton matos, tu peux parfaitement tout maîtriser sans pour autant être un génie.
Je me souviens que lors de mon voyage en norvège, j'avais fait 800 diapo et seulement 4 étaient mal exposées.....
J.Ph.

*

stev

• Invité
« Réponse #293 le: 25 Juil, 2007, 23:25:09 pm »
@S.H
"C'est une bonne période pour débuter en photo: un bon appareil num ne coûte pas trop cher, et on peut encore avoir de l'excellent matos argentique en bon état à un prix ridicule par rapport au prix d'origine."

Clair,...je faisais parti d une assoc photo a la fac il y a qq années, c comme ca que j'ai pri gout à la photo en passant par l'argentique.  On avait la chance d'avoir un partenariat avec ilford (pelloches à 2,50 euros grands max....) et du matos (appareil nikon, agrand leica....). Sad enough, l'assoc est en train de couler parce qu il n y a pas de releve...c'est ce que qui me fait reagir sur le forum. Dommage alors qu on apprendre autant en argentique....
Il faut juste apprendre a ce faire plaisir quelque soit le motos et le niveau

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #294 le: 25 Juil, 2007, 23:27:25 pm »
Moi je reve pas non plus,mon D200 me ravit,que voulez vous que je fasse de 11 collimateurs(!?) de rafaler à 10 images/s et de fichiers de 20 MO qui gaveront mon micro.Oui un M6/7, un 35,je commence à gamberger autour de ça.
Amitiés.

*

paul94

• Invité
« Réponse #295 le: 26 Juil, 2007, 19:55:32 pm »
Le D50 a un dosage flash+iso auto remarquable, synchro au 500°/sec : pour du 20x30, c'est tres suffisant;avec le 50/1.8D et le 300/4 AFD extra et le 18/200 Sigma tres bon sauf dans l'angle bas à gauche, un peu mou,ca passe quand même.
Le post-traitement de qualité demande une dextérité et un matériél calibré qui me rasent, je reste en "ready to print" et envoie des jpeg chez photoways qui reviennent pas mal pour le prix.Ca me laisse le temps de lire...
Néanmoins faire de la Dia en 6x9 et 6X7, provia ou ekta, facile à visionner et trier me branche bien ,on en fait moins c'est vrai, mais l'émotion est bien là où je l'attend.Le M6/7 forcément...c'est un régal et j'y pense aussi...
Et ce vieux F5 qui ne demande qu'à bien faire! Et le F tout court, c'est sans fin.....et heureusement, non?
Amitiés d'un fou.

« Réponse #296 le: 07 Nov, 2009, 11:11:20 am »
                                     En 2008 j'ai achete unD300 avec lequel j'ai realise 120 clics. Ne m'etant pas attache à ce boitier pourtant tres pointu, je l'ai revendu (à temps car le numerique perd enormement de sa valeur en 6 mois) Je crois que mon plus grand plaisir serait d'acquerir un nouveau F2, pourquoi pas le modele titane.

*

gallinago

• Invité
« Réponse #297 le: 08 Nov, 2009, 03:10:59 am »
bonjour à tous et toutes,

alors wouallah !... je suis tout nouveau sur ce forum et le débat m'intéresse ;)
Pardon !... je vais vous raconter ma petite expérience et...  je vais m'étendre un peu !!  ;D

Figurez-vous que dans les années 70 (et oui .. plus tout jeune le gus !) je me suis payé un Nikon Photomic Ftn ... en remplacement d'un Contax hérité d'un oncle qui l'avait recupéré aux teutons pendant le débarquement de Normandie... (ils penssaient plus à sauver leur peau que sauver leur appareil !)
C'est comme ça que j'ai pu mesurer la qualité du matos Allemand ... un piqué extraordinaire... une merveille ...
Seulement on me l'a volé dans ma voiture !! :(...

N'ayant pas les moyens d'acquérir le Leicaflex (mon rêve de l'époque)... je me suis "rabattu" sur le Nikon qui avait le vent en poupe et dont la qualité des optiques avait fait ses preuves ... suivirent 30 années de bonheur jusqu'au début du numérique où je l'ai mis au placard ... plutôt en sommeil car la cellule ne fonctionnait  plus...  ;/
Ça ne me gênait pas trop !.. les yeux fermés je calculais mon expo et la sensibilité (comme avec le Contax) !! et je loupais très peu de photos ... je rattapais aussi pas mal de défauts avec le Durst 601M !!  =)...
Il y a 10 ans, j'ai confié naïvement mon Nikon F à un type qui devait me réparer la cellule. En échange, il m'a laissé momentannément, un Olympus de mrede !!! et moi ?... j'attends tjrs mon Nikon !! :hue:

L'avantage du numérique est qu'on peut mitrailler "à l'aveugle" ... Pour les chantier et le suivi de travaux c'est l'idéal ! Dans le tas ... on trouve toujours la bonne tof !... Enfin ... avec l'oeil de l'artiste et l'expérience de l'argentique ?.. ça aide pas mal !  ;)  ... et sans perdre un temps fou à les faire tirer à 30 kms de là !!
La qualité s'est très nettement améliorée depuis (j'ai commencé avec un Epson,500 640x480)  :lol: on sait tout de suite si la photo est foirée ou pas .  =)
Ils suffit aussi de les retravailler sous totoshop (même chose pour les softs ... nette amélioration) et voiloù !!  ;)  et on peut faire ses rapports sous Word ;D

Maintenant tout est dématérialisé ... on ne donne plus des photos ... mais des DVD bourrés de tof et de textes !! et ... c'est ça qui me gêne !!!

Le numérique ?.. j'en ai marre !... je miraille toujours à tout va ... mais  les photos ne sortent pas de l'ordi !... y a tjrs kekchose qui cloche ... panne d'encre imprimante, bourrage papier, manque de temps pour les sortir (y en a trop), etc... accus souvent à plat ... il faut se ballader avec un ordi portable et un sac plein de fils et de chargeurs divers !...  :O

Bref c'est bien beau mais à ça fait iech ! en effet ma vieille mère n'a pas une seule photo de ses petits enfants ... je suis obligé de les lui montrer sur mon portable !! Mes enfants ont des teraoctets de jpeg mais je n'en voit pas une ... sauf quand ils daignent m'envoyer des 1024x768 (ça passe plus vite) en pièces jointes ...
La technolohgie est excellente ... mais la communication est limitée et finit par régresser !!  =D...
Fini les albums décorés à la main, façon confiture de grand-maman dont on tourne lentement les pages et qu'on laisse, négligement sur le canapé  pour le reprendre plus tard.. après la sieste !!! !  :|
Fini les photos qu'on punaise sur les murs et qui marquent la vie d'une maison !! =|, .. on a droit au cadre numérique !... froid et impersonnel ! :-\

Donc, pris d'un élan de nostalgie (j'approche de la retraite) ... je suis allé sur la baie et ai enchéri sur un boitier de NIKON Photomic FTn .. comme celui que j'avais (l'argenté !)  :)
Coup de bol !... je l'ai emporté à un prix de 160 € env. (j'en ai vus à 250/300 €) ;/
Je vais donc, enfin,  redécouvrir les joies (et les emmredements!) de l'argentique avec un apparei lourd certes, mais qui ne fabrique pas du flou dès qu'on appuie sur le déclencheur ! ou il n'y a plus de problèmes d'acus et autres  contraintes !... où la limite du magasin à 20 photos va m'obliger à abandonner le mitraillage au profit de l'oeil sûr et vif de l'artiste !! ::) Y a du taf !! là !! ;D

Pour l'instant ... je n'ai que le boitier, il me faut les objectifs et ... je vous pose la question (car j'ai oublié tout ça) :

Quels types d'objectifs doit-on mettre sur cet appareil ?... entre les Nikkor AF, les S, les D et autres .. je suis complètement paumé !!
J'aimerais un 50mm f 1.4 et un zoom équiv 35/105 ... mais il paraît que ça vaut la pot du Q (300 roros env.) on me conseille un 18-35mm AF 3,5-4,5  sur lequel on pourrait lui faire rajouter une "fourchette" pour coupler le diaph' avec le prisme.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce viable ?... le résultat sera-t-il à la hauteur du boitier ?

En quelques mots : SUIS-JE DEVENU DINGUE pour retourner dans cette galère ????... je vous retourne le titre du tuto !! >:D >:D

Merci d'avance pour vos conseils avisés (et votre patience pour être allés jusqu'au bout de ce post) !
« Modifié: 08 Nov, 2009, 03:26:21 am par gallinago »

« Réponse #298 le: 09 Nov, 2009, 15:04:45 pm »
il ne faut surtout pas mettre cher
il y en a plein qui dorment dans les caves et les greniers
parole de collectionneur
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

promediatv

• Invité
« Réponse #299 le: 09 Nov, 2009, 16:00:03 pm »
Bonjour, J'ai toujours mes F801s (et un D700)
C'est vrai que mes plus beaux clichés restent ceux qui viennent de la pellicule... j'emploie bien sur le D700 (avec toutes optiques classiques) mais au moment de me faire plaisir, c'est avec un 801s que je travaille ! vive l'argentique  :cool: