*

S.H.

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #270 le: 15 Juil, 2007, 14:26:23 pm »
Hé bien je rejoins la (longue, visiblement) liste de fous fréquentant ce post :)  :
je viens d'acheter cette semaine un F3 pour remplacer le F301 paternel qui donne des signes de faiblesse (faux contact sans doute : il marche jusqu'à ce je veuille prendre une photo avec :mad: ).
Rien que le levier d'armement, c'est du bonheur...

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #271 le: 16 Juil, 2007, 21:48:09 pm »
Docteur,

J'ai enfin déposé mes films de mon séjour en montagne de cet hiver  au labo N et B, pour récupérer mes photos sur papier Niepce dans deux semaines.

DEUX SEMAINES AAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!......un DINNNNNNGUE, il prend son temps POUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!!!!

Est-ce grave ?

« Réponse #272 le: 17 Juil, 2007, 09:56:58 am »
Non il n'est pas en conge  mais  n'est pas interressé par de vetustes tirages papier  NB . Il est a l'air du numerique et  a la rigueur  est un vendeur de péloches mais de là a faire  ton truc ... pouhhhh , si ca se trouve il va meme demander a un copain de lui faire   car lui ... il s'en fou!!! En fait en 2 jours ca doit etre fait  car si c'est un pro il ne fait pas cela  a la main   image par image dans sa petite cuvette et ses petits produits .....
 Ca me  semble long, tres long, trop long.
 Un conseil    lance toi dans le developpement et le tirage  tu y gagnera et tu verras que c'est interressant. Bien que faisant  du numerique je fait toujours tous mes tirages et ce depuis plus de 40 ans  alors tu vois si j'y arrive c'est que ce n'est pas si compliqué que cela a faire  et on attends pas 2semaines .
Michel FHp

« Réponse #273 le: 17 Juil, 2007, 20:48:03 pm »
Bravo, les Michel sont les meilleurs  Eh oui  je fais exactement cela  aussi  car meme pour le 6x6  je le fait  pour mon  Rolleiflex  . Pour le boulot je prepare le coup avec le numérique et si la prévisualisation me convient  je prends soit mon 801S ou mon FE2 ou mon chouchou Mon F3 HP. Et  je suis deja assez grand pour me faire des aneries moi meme  alors je ne vais pas les chercher  dans les labos. Par contre pour la moto ,désolé , je suis en Honda mais un Michel n'est pas le sosie d'un autre . Amitiés
Michel .. bien  sûr

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #274 le: 17 Juil, 2007, 21:40:49 pm »
Moi aussi j'ai roulé en Honda, d'ailleurs ma tondeuse est aussi une Honda (Nikon pour la photo, Honda pour la mécanique). Si j'attends deux semaines pour reprendre mes tirages N/B, c'est parce que mon labo se trouve de l'autre côté de la région et que je n'ai pas prévu de rencontrer de clients dans le secteur avant.
En attendant, ça me procure la sensation que nous connaissions enfants, à l'approche de Noel, en comptant les jours... Et ça me permet aussi de parler photo avec les gens du labo, c'est plus convivial qu'un tirage instantané numérique...mais effectivement moins rapide. En bon amateur, j'ai TOUT MON TEMPS, aucun impératif  de délai. En revanche, je sais tirer aussi mes epreuves NB comme un grand (ça y estttttt !!!), mais là, pas le temps depuis plusieurs années et avec regrets.
Alors oui, je suis peut être dingue de prendre tout mon temps, mais je prends le temps de regarder sur les côtés du chemin, on y fait des rencontres surprenantes...

« Réponse #275 le: 18 Juil, 2007, 10:42:30 am »
Ah bon je prefere cela  Mais la sensation d'attente cmme les enfants a l'apptroche de noel , oui ca  c'est méritoire    mais je me suis toujours dit , me connaissant  que cela ne valait pas la peine de subir  ce sentiment la pour des photos qui ne seraient  sans doutes pas des oeuvres  et je me suis rarement trompés.  Nikon pour la photo Honda pour la mecanique  et citroen pour la traction avant familiale de 1954 et Brant pour  a machine mais ... a part cela  je n'ai pas de marque  speciale  HiiHihi hihi
 Bon alors  on attends avec  impatience aussi  le retour  des tirages  , je suis sur qu'il doit y avoir quelques petites merveilles cachées
 Amities
Michel

*

PilouD

• Invité
« Réponse #276 le: 18 Juil, 2007, 18:56:21 pm »
Bonjour à tous,

P'tit nouveau sur ce forum, heureusement un peu moins en photo. Ma petite expérience m'a apprise que le seul choix valable : numérique + argentique. Chacun ont leur raison d'être. Et donc acheter un boitier argentique a du sens. Encore, plus aujourd'hui quand on voit le prix des occasions...

En 24x36, la qualité finale issue d'un reflex argentique et d'un réflex nuémrique sont identiques pour 95% des utilisations. Les 30x40 sont rares, avouons-le. Ce qui les différencie, c'est la manière de travailler. Voilà pq, il faut les deux. Si on parle, de moyen format, au vue du coût du MF numérique (tout le monde ne peut pas se payer un Mamiya ZD ou Blad H3...), l'argentique se différencie très fortement par le prix : il reste une solution qualitative abordable et elle devient aussi numérique par le passage d'un scanner à 700 €.

Mon choix :
- en 24x36 : mixte numérique - argentique
- en MF : argentique uniquement

En 24x36 numérique
Le numérique offre bien des avantages par rapport à l'argentique : ISO variable, visionner la photo & l'histogramme immédiatement, gain sur le coût/photo : plus de bobinnes, plus de développement, plus de tirages de lecture (+/- 15 €/36 vues bobinnes pro + dev + proof), plus de passage par le scan pour certains usages (imprimerie, web, ...). Mais, il y a aussi qq déavantages : une latitude de pose plus faible, un coût total plus élevé en intégrant la chaine graphique, l'amortissement plus court (tous les 3 ans il faut changer, alors qu'un blad durait 20 ans), nécessité d'un écolage autodidacte long et pénible de tout le "numérique" (profil ICC/photoshop/corrections...). Le point le plus noir pour moi, c'est la logiqtique, surtout en déplacement : recharger ses accus, décharger ses cartes, ... Le sac devient plus lourd : cables, ordi, etc. Et au retour, le classement et le stockage des fichiers numérique n'est pas simple si on n'a pas un rigeur d'enfer. Mais malgré les qq désavantages le numérique est là et bien là. Plus de retour en arrière.

Mon choix
Après une période avec un sac de 15kg (je souris avec tendresse quand je vois de jeunes photographes avec des sacs archi-lourds 3-4 zooms, 3 à 4 focale fixe, flash, ...), j'ai progressivement éliminé tout ce qui ne servait pas "régulièrement" et mon sac se compose aujourd'hui, d'un D2x + 17-55mm f/2,8 + 85mm f/1,8, de deux accus de réserve, de 16Mo de cartes et d'un filtre polarisant 77mm. Quand, je pars à l'étranger un petit MacBook m'accompagne.

En 24x36 argentique
L'argentique a le grand luxe de ne plus devoir apporter une solution a tout, mais uniquement être là pour travailler de manière différente du numérique. Donc, le maître mot : simplicité.
Un vieux Leica M6 et un 35mm f/2 (pas l'ASPH, celui d'avant...) et un X-Pan + 45mm. Tout deux achetés récemment (budget total 2250€). Il faut être patient, et ne pas vouloir l'objet état "collection". Les deux tiennent dans un petit sac avec qq bobinnes.

En MF
J'ai acheté il y a 6 mois un Mamiya 6 + 75mm pour 750€. Depuis, chaque fois que je pars à l'étranger il m'accompagne. Facile, leger et merveilleuse qualité. En MF, d'autres systèmes se trouvent pour rien : Pentax 645, Hasselblad 500/501, Pentax 67... Là, chacun doit trouver son format et le type de boitier qu'il aime. On peut commerncer pour 100 € avec déjà une très belle qualité (ex. Yashica MAT124G) pour aller vers des budgets plus conséquents (ex. Mamiya 7 + 80 : 1500 €).

Voici mon expérience, après être passé au numérique en 2004, en 2007, je me suis (r)acheté 3 boitiers argentiques (M6, X-Pan et Mamiya 6) et je ne suis pas fou. Il complète parfaitement mon numérique dans ma pratique photo.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #277 le: 19 Juil, 2007, 17:10:52 pm »
Bienvenue PilouD voila une opinion que je partage . Et grace au numérique j'ai pu me payer un F3hp qui ne me quitte plus . ( pour faire de la photo s'entend car pour la collec je ramasse tout ). Quand a ce que j'emporte ca c'est beaucoup allégé.

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #278 le: 20 Juil, 2007, 12:22:51 pm »
avis partagé également, le numérique m'a permis d'acquerir des boitiers "de reve" pour des sommes tres modique et dans des états proche de la collection

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #279 le: 20 Juil, 2007, 13:25:13 pm »
Bonjour

Je partage entierement ton avis Herve Vaucluse84, l'arrive du numérique à eu pour concequance l'éffrondement  des boitiers argentique.
C'est peut etre un second souffle, et cela ce révelera positif dans quelques temps, par la relance des produits argentiques.  (labo, films, etc...)

*

ricoute

• Invité
« Réponse #280 le: 20 Juil, 2007, 22:14:57 pm »
Il  ya auss ides imprimeurs qui préférent un bon ekta e ndia qu'un fichier num' plus ou moins bien corrigé.
Contrairement  àce que tu crois, certains professionnels reviennent à de l'argentique et exploités par un scanner rotatif, cf dossier ds Images & Nature dossier il y a 2/3 numéros déjà.

Certes l'image numérique à une impressionde piqué quelquefois doux, quelquefois très dur, sans parler de l'aberration chrmotique frange rouge sur les contours meme avec un D2x !

Sans compter la dynamique de la dia inégalée, l'absence de cassure dans le modelé de l'exposition, et des teintes chair plus homogènes, des plus beaux flous  e narr plan pour l'argentique et une pdc plus sélective pour l'argentique !.

Le num' coûte moins cher en travaux qu'on mitraille (tant qu'on imprime pas l'encre à quelprix le Litre scp!)), mais le côut du matériel est différent aussi un f6 1980€ et un D2xs +de 4000€ dela fait 2000€ d'écart mais
d'un côté on a du full frame, de l'autre côté du ft capteur Aps.

Pour l'anecdote quand nikon au lieu de nous sortir une sorte de D200x/D300 cf C.i. sortira à l'instar que l'Eos 5D, un D200x/D300 avec du full frame plutot que d'attendre une bête de course en fi nd'année sorte de D3 mais qui sera encore à 4500/500e le boitier !

*

ricoute

• Invité
« Réponse #281 le: 20 Juil, 2007, 22:23:34 pm »
On peut considérer qu'en négatif on est pratiquement équivalent à 6 millions de pixels
                                     dia avec n film lent o narrive équivalent 8/10 millions de pixels qd scannée à 3000dpi

« Réponse #282 le: 23 Juil, 2007, 09:57:25 am »
hello
oui, sauf qu'en argentique, tes pixels sont là où est l'image et pas bien rangé comme des sardines......
J.Ph.

*

dkrome

• Invité
« Réponse #283 le: 23 Juil, 2007, 11:17:55 am »
Citation de: ricoute
Sans compter la dynamique de la dia inégalée, l'absence de cassure dans le modelé de l'exposition, et des teintes chair plus homogènes, des plus beaux flous  e narr plan pour l'argentique et une pdc plus sélective pour l'argentique !.
Justement les capteurs ont une dynamique très proche de la dia par contre si ils pouvaient avoir la dynamique du négatifs ce serait un plus! un peu comme le Fuji S5.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #284 le: 23 Juil, 2007, 11:40:28 am »
Je pense que dans un avenir plus ou moins proche je me remettrai à l'argentique"modernisé".Un M6 ou M7 + Un 35 accompagnés d'une cuve et scann.A mon avis il faudrait les 2 systémes,si on a les moyens.
Amitiés.