*

Jose Miro del Valle

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #255 le: 07 Juil, 2007, 14:21:28 pm »
A peoplecontact, excellente réflextion,  bravo pour cette vue des choses.

« Réponse #256 le: 08 Juil, 2007, 11:06:08 am »
Bonjour,

Très juste, Kawasakix, "...les deux formules...", j'estime en effet sagement comme vous que rarement au cours de l'histoire de la photographie une telle oportunité de choix ne s'est offerte au photographe : la coïncidence de l'argentique et du numérique multiplie considérablement les possibilités créatives mises au service du photographe.
Cette période que nous vivons de l'histoire de la photographie est réelement unique : profitons-en, même si elle doit être brêve.

Cordialement.

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #257 le: 09 Juil, 2007, 06:57:20 am »
Vous avez raison de photographier votre mere avec l'appareil de votre pere ....elle est plus pres a etre touchee dans son coeur, que par votre D200....
En film on a toujours de 24x36 et en Moyen et Grand Format, par des produits chimiques car les films ont plusieurs couches, les quelles la lumiere "les mange" pendant l'exposition et le developpement du film, c'est que nos yeux voient comme la 3eme dimension. En numerique par contre nous avons une surface, et donc le processus se fait par les algorythmes mais tout est plat est les arrieres plans sont un avec l'avant plan.
Alors a nos jours, la photo argentique va prendre la place, de ce que la phioto en noir et blanc a ete jadis pendant les annees 70 et 80, c'est a dire la nostalogie ou la qualite d'expression artistique.
Le jour ou en numerique vont integrer des technologies de Haute definition, de 3 CCD, comme en video, alors la oui la balance va commencer de changer.
Mais le rendu de grain ou de finessse des certains films le numerique ne peut pas les avoir.
Evidament vous pouvez pas etre en accord avec moi, c'est un avis tres personnelle.
Faire de bonnes photos, cela est important !!!

*

Brollex

• Invité
« Réponse #258 le: 09 Juil, 2007, 09:33:20 am »
Certains ont jeté leurs microsillons, moi, j'ai acheté une nouvelle platine...

« Réponse #259 le: 09 Juil, 2007, 18:41:27 pm »
Je trouve qu'au jour de la société du consommé-jeté sans conséquence, utilisé un argentique ou chaque erreur s'imprime sur le film sans possibilité de ratrapage a quelque chose de sain, un certain retour à des valeurs plus durables.

« Réponse #260 le: 09 Juil, 2007, 20:36:29 pm »
Ah bon . Dans ce cas, votre promptitude à déclencher, et vraisemblablement la mienne
pourrait être inquiétante, car encore insuffisante . Je propose donc une greffe sur la peau et
un fond d'oeil, à base de capteur CCD 24Mpix CMJN qui pourra sans aucun doute solutionner
notre ( pardon y'en a qui font de l'argentique, donc pas concernés ) médiocrité photographique .
Pour la transmission sans fil au serveur FTP, j'envisage un piquet de terre, qui pour l'occasion
se verra localisé là ou vous voudrez . Avec tout ça, si on en prend pas de bonnes, faudra
vraiement retourner à la peloche ...

Evidemment, avec toute mon amitié et ma chaleureuse recommendation
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #261 le: 10 Juil, 2007, 19:52:52 pm »
T'inquiètes . C'est juste que des fois, les plaidoyers sur l'argentique et leur
supériorité qualitative me saoule un peu ... plus que le bon vin . Désolé
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

paul94

• Invité
« Réponse #262 le: 10 Juil, 2007, 21:10:18 pm »
Les progrés du numérique font que l'on a une résolution égale ou proche du film 135 entre 4 & 6 mpix, et biensur au dela à 8 & 10 mpix. j'en use et j'en abuse, et le D50 fait de tres bons 1600 asa; mieux que du néga 1600!Quelle facilité! Et le budget n'en souffre pas!
Mais le rendu de la diapo bien saturée me plait et je vais bientôt refaire du 6/9 avec une Horseman VH-R...
Ce n'est pas le même produit, c'est tout.Il y a un effet de matière et l'on s'en approche en numérique(dxo)
La "profondeur", le "modelé", des supports physiques multicouches me donnent plus de plaisir que les ciels en plastique et les "moquettes" si bien algorhytmées et plates .C'est affaire de goût,de réglages, plus que de philo car je n'arrive pas à comparer les deux procédés: un vieux Casio de 4mp me sort des photos si fines...que je ne m'en séparerai jamais! et en macro il est tip top!
Une litho ne sera jamais une peinture,pas de quoi se prendre le chou,non?
Cordialement.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #263 le: 10 Juil, 2007, 21:23:36 pm »
Citation de: guichtoun
T'inquiètes . C'est juste que des fois, les plaidoyers sur l'argentique et leur
supériorité qualitative me saoule un peu ... plus que le bon vin . Désolé
Le bon vin ne saoûle pas... et nous ne plaidoyons pas non plus! Si vous voulez faire une projection d'un fichier Tiff et le comparer à une diapositive faite avec un Olympus 35 RC ( Je ne suis pas méchant là: il date de 1974, et vos pixels?) projetée avec un Reflecta ( si vous insistez, peut être qu'un Leica ), Soyez les bienvenus mais la déception ne sera pas là où vous le pensez...

*

paul94

• Invité
« Réponse #264 le: 10 Juil, 2007, 21:57:24 pm »
Je regrette mes Kodachrome 25 en vous lisant! Ca me donne envie de faire de la chambre!

Essayez à l'occasion de la dia 6/6 faite au Rolleiflex Planar  ou Zeiss-Ikon Tessar, avec le projo Rollei et son bon cailloux,
On rentre dans le paysage!.....Tiff est tondu!

« Réponse #265 le: 10 Juil, 2007, 22:02:58 pm »
C'est du 24 x 36 ton coiffeur pour Tiff ?

*

paul94

• Invité
« Réponse #266 le: 10 Juil, 2007, 22:25:06 pm »
Non, c'est de l'humour tous formats!ou presque...que Tiff, Nef, et Raw ne semblent pas gouter mais n'est pas binaire qui veut...je fais donc confiance au progrés incroyables du numérique et vibre pour les dias en 24x36 et en moyen format que la logique commerciale n'a pas encore rayé de ce monde.
Cordialement!

« Réponse #267 le: 10 Juil, 2007, 22:41:39 pm »
Et quel type de film 24 x 36 faut-il absolument essayer ?

Simple curiosité, bien sûr :)

*

paul94

• Invité
« Réponse #268 le: 10 Juil, 2007, 23:59:22 pm »
En diapos fortement saturées : Velvia 50 réglée à 40 iso.
Tres fine et neutre: Provia 100F,grand classique.
et à essayer les nouveaux inversibles Kodak E100 G et GX,que je n'ai pas encore pu tester.
Le choix est vaste, affaire de goût et de sujet. Et un bon labo (E6) au bout!
Je ne fais plus de négas couleurs, mais du BW 400 Cn réglé à 320 (c41) tres fin bien que rapide.
Plaisirs d'amateur et rien d'autre.

« Réponse #269 le: 11 Juil, 2007, 14:09:24 pm »
hello
mon dernier jouet est dans ma signature......
J.Ph.