Ça m'intéresse ça: tu pourrais m'en dire un peu plus? Car je cherche justement à obtenir un maximum de nuances de gris et un grain contenu, mais j'ai du mal à comprendre comment sous-ex + sous-dev peuvent donner une image correcte.
Bah, je t'aurais bien dit de contacter Jean Dieuzaide mais c'est malheureusement un peu tard, paix à son âme.
Le principe sur de la TriX 400, c'est de l'exposer à 320. Pour le moment, c'est simple.
Au développement, il faut réduire le temps dans le révélateur (on prenait du Rodinal à bain perdu, ce n'est pas pour rien). Il faut recalculer le temps de développement en partant de celui de Kodak ou d'Agfa afin de ne pas surdévelopper en utilisant le temps normal et justement de faire monter le grain et le contraste. C'est ultra simple à faire en fait, il fallait juste y penser.
Le résultat est magique

C'est comme ça que j'ai vu que Jean Dieuzaide, un de mes photographes préférés utilisais le même film, le même révélateur et la même technique. Pousser le vice sur la TMAX 3200, au prix du film et du révélateur, c'était un pari qui a vraiment payé.
Le reste est inchangé (arrêt, fixage, lavage et la touche finale : l'agent mouillant. Pour le séchage, du classique avec des pinces (sur un lampadaire halogène HS)

Comme ça date un peu, j'ai peut-être les fichiers Excel de mes débuts car après c'est automatique.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire :
- oublier de taper la cuve pour enlever les bulles,
- avoir une température différente du révélateur (plus froid ou plus chaud),
- agiter comme un malade,
- utiliser un bain d'arrêt limite périmé,
- sauter l'étape de l'agent mouillant (tâches de calcaire).
J'insiste sur le fait que la pièce doit être parfaitement noire (on peut le faire sous la couette ou dans un sac de couchage)

afin de ne pas monopoliser la SDB. Ensuite un bête lavabo suffit.
Astuces :
J'utilise un extracteur d'amorce Ilford afin de faire une découpe arrondie parfaite à insérer dans la spire et quand ma cuve est remplie de films, je la remplis d'eau avant de commencer, je tape ma cuve afin que le révélateur aille bien partout ensuite. J'utilise aussi un chronomètre basique.
Comme cette partie se fait en pleine lumière, seul le chargement de la cuve se fait dans le noir total, on peut tout utiliser : musique, etc mais on doit resté concentré sur ce qu'on fait.
Tu peux me mettre ton mail en PV, je lancerai une recherche sur ces vieux fichiers. C'est une base de départ et de mémoire, il y a les temps pour plusieurs films. Ils doivent dater...