Hello et bonne année Los Argenticos

En allant chez le podologue, je suis tombé sur un labo argentique de proximité !!!
Apparemment ils ne font plus que du C41 mais j'irais y faire un tour, je n'avais pas le temps d'attendre l'ouverture.
Dans la série "j'ai testé pour vous" au retour d'un voyage avec une grosse bobine d'Ekatchrome :
- développement chez-moi : correct, pas de dominante, long et pénible (température),
- développement FNAC : diapos tâchées = ils m'ont refilé un bon stock de péloches comme si j'allais retourner au Népal demain,
- développement pro Bd de la Photo : le jour et la nuit, c'est magique et j'ai adhéré immédiatement pour le reste.
Ok, c'est plus cher de faire du développement pro mais ça vaut le coup. Tant qu'à faire, autant prendre en même temps les images numérisées.
Pour ça, je viens de m'offrir un Nikon Coolscan LS 4000 ED avec ses 2 adaptateurs pour 320€ port compris afin de scanner mes images.
Un tri monumental est à faire car parmi 40.000 clichés, une partie infime sera scannée, une autre photographiée avec l'astuce du projecteur bricolé (13x19 maxi attendu) mais ça me prendra des années même avec le Minolta Dual Scan III pour les négatifs N&B.
Une chose que je faisais sur la fin de l'argentique tout début du numérique, c'était de demander le développement C41 seul et de numériser les clichés intéressants avec un vieux scanner de films.
Cette pratique n'est pas dépassée dans la mesure où les images sont destinées à des albums numériques en 1024 (FB ou autre).
Pour les formats plus grands que le 24x36, j'utilisais une table lumineuse légère posée sur un scanner à plat. Ca fonctionne avec tous les scanners mais attention à la poussière

Ca scannais les plaques de verre également
Je cherche un grossiste en bombes de gaz sec si vous connaissez, je sens que je vais en avoir un gros besoin 
Aller, bonne année 2014 à vous tous, argentiquement,
Fabrice