*

bruno06

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #540 le: 12 Fév, 2011, 03:01:49 am »
Ayant pratiqué en argentique et en numérique, j'ai ma petite idée:

En numérique, on peut se permettre de rater légèrement sa photo et de "mitrailler" en regardant le résultat de suite histoire de bien se recaler.C'est sympa pour les sujets difficiles ou tout simplement des photos sans vraiment d'intéret(photos poubelles). On n'a pas besoin de labo et on a les photos directement sur l'ordinateur...bien "pratique" en cette époque moderne ou l'information "doit" aller plus vite qu'on en a conscience. >:D
Le soucis c'est que le numérique a crée une nouvelle génération de "photographes" qui sont plus informaticiens que photographes, poussant le reste de la communauté à tenter de comprendre les méandres infernales de photoshop (je dis cela sans agressivité  ;) )

En argentique, on a souvent un appareil solide et fiable dont le fonctionnement a été éprouvé. Il y a plus de plaisir à faire la photo, à ressentir le petit bruit de l'obturateur, à régler son mode manuel et au final ne faire confiance qu'a son instinct de photographe...On peut se dire que c'est le photographe qui a choisi comment faire sa photo et non l'appareil qui a choisi.
Il y a aussi bcp de plaisir dans l'attente des photos ou du résultat de son labo perso... :)
De plus les argentiques n'ont souvent pas besoin de bcp de batterie.
Néanmoins, tout n'est pas rose: Chargement du film dans l'appareil, délai d'attente, développement a payer....

En gros, chaque type d'appareil a son usage et c'est à chacun de faire la photo comme il le sent.Perso je suis pro argentique car ca correspond vraiment a mon usage et au messages que je véhicule dans mes photos.

« Réponse #541 le: 12 Fév, 2011, 05:32:11 am »
Bonjour,
Numérique dans un premier temps (D700) et puis retour récent à l'argentique (Leica M6 TTL + Nikon F avec objectif 35 m à décentrement + un Mir + un Zorki 4 + mon sempiternel et premier argentique Fuji (dont je ne me lasse pas de regarder les clichés N et B + couleur) + quelques Polaroids.
Les deux pratiques sont conciliables et complémentaires. Avantage argentique : discrétion pour le Leica et les autres boitiers, réflexion ++ avant photographie, attente développement, en aucun cas du passéisme. Avantage numérique : précis, rassurant, efficace d'une autre façon.
L'essentiel est le plaisir, le besoin d'un boitier à un moment donné et la possibilité de varier ses pratiques sans forcément de "raison raisonnable".

« Réponse #542 le: 25 Fév, 2011, 23:08:20 pm »
... d'après vous, s'il y a assez de fous, ça aura t-il une influence sur les fabricants de pelloche? Moi, je croise les doigts. J'ai pas encore acheté un frigo pour mes dernières bobines mais je me tâte ;)

« Réponse #543 le: 26 Fév, 2011, 07:18:13 am »
Pour moi, aucune crainte. L'argentique reste un créneau. Regarde pour les Polaroid, les papiers sont toujours disponibles (chez Impossible -sic-) pour certains appareils. La photo est vivante et variée et elle le restera longtemps.

« Réponse #544 le: 26 Fév, 2011, 07:55:35 am »
"L'argentique est un créneau."

Le créneau était une partie défensive des chateaux-forts.
Dès l'introduction de la poudre à canon, le sort des chateaux-forts était scellé.
Attention aux combats d'arrière garde !
Mais que chacun qui le désire s'amuse tant que les produits sont disponibles.
L'exemple de Polaroïd et de Impossible n'est pas à juger avant 5 années.
Et les résultats financiers actuels sont catastrophiques.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #545 le: 26 Fév, 2011, 09:13:55 am »
Et les résultats financiers actuels sont catastrophiques.
Bonjour,

Pauvre société que la notre ?
Avoir besoin de résultats financier dans le vert  >:D
Mais j'espère qu'il y aura toujours assez de passionnés de photos argentique pour que le marché ne s'arrête pas ?
Si les clients sont d'accord et suffisamment nombreux pour payer le prix de cette industrie, elle continuera à vivre ?
Déjà vu avec les vinyles, qui sont actuellement disponible pour certains albums récent  :O

Caille

« Réponse #546 le: 26 Fév, 2011, 09:32:43 am »
Merci Caille, tu as compris le sens des jours à venir.
Captain, merci à toi d'avoir introduit dans mon esprit tes valeurs sémantiques avec tant de justesse et de persuasion. Désormais, lorsque je ferai un créneau, ma perception ne sera plus la même  :rolleyes:.
Les peintres ont conservé leurs couleurs et leurs matières tout en innovant ... L'informatique n'a pas submergé l'utilisation du papier, elle l'a "différenciée". L'art, de quelque nature qu'il soit, est intemporel et il y aura toujours des "meneurs de lune" comme Impossible et beaucoup d'autres pour faire vivre ce qui ne devrait pas. Les pigments et leur remise à disposition en sont une preuve éclatante et ... colorée. Mais il ne s'agit là que de ce que je pense ...
« Modifié: 26 Fév, 2011, 09:34:47 am par hcorneille »

« Réponse #547 le: 26 Fév, 2011, 10:11:04 am »
Aprés un long break, je reprends une recherche sur les "photos de surface.".. Mes Minoltas sont à bout, les Fujinons, j'en connais les grandeurs et les misères...
Faute d'un Leica, j'envisage un boitier FM3A ou F6 et un 60mm  macro... Je veux du piqué, encore du piqué... Mais n'est-ce pas une folie que d'acheter de l'argentique au moment où même Nikon se désengage ? Bref, un avis pour quelqu'un qui veut faire de la photo pas de l'informatique...
Je cherche un appareil et surtout une optique qui donne du relief à des "planitudes" pour les sortir de manière éclatante de la platitude...
Suite...

Je cherchais l'origine de ce fil, bientôt 5 ans ?

L'argentique, était sans doute très différents du numérique de l'époque ?
L'instigateur de ce fil, n'a jamais répondu depuis le 27 Mai 2006, toujours 1 message, j'espère qu'il a trouvé sont boitier argentique  :lol: :lol: :lol:  et fait beaucoup de photos depuis !
Il a sans doute arrêter l'informatique  :lol: :lol: :lol:
Mais beaucoup de réflexions intéressantes depuis le début !

Caille
« Modifié: 26 Fév, 2011, 11:06:15 am par Caille »

« Réponse #548 le: 26 Fév, 2011, 11:09:00 am »
Bonjour, je suis un un fou, un mordu de l'argentique je n'ai contre le numérique, j'ai tous mes boitiers Nikon F65-F80D-F100- FM2N on été acheter neuf, je voulais vendre mon FM2N, mais chaque fois j'ai retirer l'annonce, quel plaisir d'avoir dans les mains un boitier et objectif et son moteur MD12 ceci est personnel quand aux films FUJI fait toujours de l'argentique, le dernier en date un F801s avec dos MF21 et un objectif 3.5-4.5 28x70mm position macro comme neuf modèle de 17 ans au prix de 20Frs, alors se privé à se prix là.

Bonnes salutations mordus de l'agentique.

Migou46

« Réponse #549 le: 26 Fév, 2011, 11:16:41 am »
C'est le principe de l'amélioration continue  ;D :o ::) 8) :-X :rolleyes:.
Bon week.

« Réponse #550 le: 26 Fév, 2011, 16:12:25 pm »
"Pauvre société que la notre ?
Avoir besoin de résultats financier dans le vert 
Mais j'espère qu'il y aura toujours assez de passionnés de photos argentique pour que le marché ne s'arrête pas ?
Si les clients sont d'accord et suffisamment nombreux pour payer le prix de cette industrie, elle continuera à vivre ?"

Vous pouvez toujours rêver.
Mais une société qui se trouve dans le rouge plusieurs années de suite n'a qu'une seule solution : FERMER.
Surtout s'il s'agit d'un produit non stratégique.
Et si les prix explosent, par exemple un film 135 à plus de 50 eur, il n'y a plus AUCUN client.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #551 le: 26 Fév, 2011, 16:29:30 pm »
Suite...

Je sais bien que l'on marche sur des œufs !
Mais il n'est pas interdit de rêver, comme tu dit !
C'est vrai qu'à cinquante euros la bobine, (j'espère de 36 poses) cela posera un vrai problème !
Alors le 24x36, aura le même sort que le film super 8 ?

Caille

« Réponse #552 le: 26 Fév, 2011, 16:36:29 pm »
Ce n'est pas du tout mon souhait.
Mais la logique des financiers est incontournable.
Le consommateur (en trop petit nombre) n'a rien à dire et n'est pas écouté.
Et personne ne fera la révolution pour cela.
Montherlant.

« Réponse #553 le: 26 Fév, 2011, 16:57:41 pm »
L'espoir luit (Arthur Rimbaud) ... Il est vrai que lorsque l'on entrevoit les conséquences de la crise (partie pour 20 à 30 ans), on ne peut que se féliciter de la marche en avant du progrès ... financier. La rentabilité peut être et avoir aussi une fin ... Je préfère le projet Impossible au projet Résignation. Dans cette dernière situation, j'arrêterais tout, photo en premier, respiration en second ... Arrétons l'écriture du désastre ...

« Réponse #554 le: 26 Fév, 2011, 16:59:57 pm »
Ce n'est pas du tout mon souhait.
Ni le mien !

Dans mon autre post, je pensais plutôt à un marché de niche, qui je pense est possible !
Bien sur pas une multinationale qui ne cherche que le profit.
Mais mêmes certaines grandes firmes possède des secteurs de leurs activité qui sont déficitaire et qui perdure quand même !
Pour l'instant je ne fais plus d'argentique et je garde à la cave tout un matériel de laboratoire que je ne veux toujours pas vendre.
Je devrai peut être changer d'avis ou ouvrir un musé  :lol: :lol: :lol:

Caille
« Modifié: 26 Fév, 2011, 17:08:21 pm par Caille »