Ayant pratiqué en argentique et en numérique, j'ai ma petite idée:
En numérique, on peut se permettre de rater légèrement sa photo et de "mitrailler" en regardant le résultat de suite histoire de bien se recaler.C'est sympa pour les sujets difficiles ou tout simplement des photos sans vraiment d'intéret(photos poubelles). On n'a pas besoin de labo et on a les photos directement sur l'ordinateur...bien "pratique" en cette époque moderne ou l'information "doit" aller plus vite qu'on en a conscience.

Le soucis c'est que le numérique a crée une nouvelle génération de "photographes" qui sont plus informaticiens que photographes, poussant le reste de la communauté à tenter de comprendre les méandres infernales de photoshop (je dis cela sans agressivité

)
En argentique, on a souvent un appareil solide et fiable dont le fonctionnement a été éprouvé. Il y a plus de plaisir à faire la photo, à ressentir le petit bruit de l'obturateur, à régler son mode manuel et au final ne faire confiance qu'a son instinct de photographe...On peut se dire que c'est le photographe qui a choisi comment faire sa photo et non l'appareil qui a choisi.
Il y a aussi bcp de plaisir dans l'attente des photos ou du résultat de son labo perso...

De plus les argentiques n'ont souvent pas besoin de bcp de batterie.
Néanmoins, tout n'est pas rose: Chargement du film dans l'appareil, délai d'attente, développement a payer....
En gros, chaque type d'appareil a son usage et c'est à chacun de faire la photo comme il le sent.Perso je suis pro argentique car ca correspond vraiment a mon usage et au messages que je véhicule dans mes photos.