*

Objectif29

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #510 le: 23 Oct, 2010, 01:43:43 am »

certainement moins que demain et qu'après demain  ;)

exact! l'argentique, c'est certain, va revenir en beauté! rien ne l'égale encore!
et dans le temps, les tirages argentiques sont à vie!

*

tochtli

• Invité
Réponse à objectif 29
« Réponse #511 le: 05 Nov, 2010, 07:10:06 am »
Bonsoir.

Est-ce que l'argentique va revenir en force, rien n'est moins sûr, il y a tellement d'interêts en jeu , et pourtant je l'espère: je viens de compléter ma collection de nikons avec l'acquisition d'un F6, le seul manquant, j'ai mis une pellicule 400 asa et j'ai hâte de déclencher la bête , ah ! l'argentique c'était autre chose que du presse bouton, voyez, pour mes 60 ans, mon épouse chérie m'a offerrt un 28-300, le dernier de chez nikon que j'ai mis sur mon d700 , c'est sûr, belles photos avec cet objo, mais quel plaisir d'avoir mon vieux F5 en main et de penser mes photos.
Autre chose, nikon france est vraiment radin pour envoyer de la pub pour des expos de vieux matos , ils m'ont juste envoyé un autocollant !!!!! quels rats !!!!  mais c'est pas grave, quand on est nikoniste dans l'âme !!!! =D

« Réponse #512 le: 05 Nov, 2010, 08:40:36 am »
je ne vois pas en quoi le qualificatif num ou arg d'un appareil empêcherais de penser ses images de façon différentes...

« Réponse #513 le: 05 Nov, 2010, 09:20:11 am »
Bonjour,

Richard V a écrit :
"...num ou arg d'un appareil empêcherais de penser ses images de façon différentes..."

D'après votre phrase, vous voudriez dire que la pensée photographique serait donc différente d'argentique à numérique ?

Cordialement.

« Réponse #514 le: 05 Nov, 2010, 09:31:28 am »
Je ne l'explique pas vraiment, et pourtant c'est mon cas. Peut être l'idée du "si j'appuie ca va me coûter un euro donc je fais attention". On a pas cela avec le numérique. La paresse l'emporte et qualité/paresse c'est pas un couple heureux.

« Réponse #515 le: 05 Nov, 2010, 10:32:19 am »
Bonjour,

Je suis, aidé  par mon vieux copain de Nikon F, un vieux "machin argentique", néanmoins j'éprouve confusément l'impression que ce sentiment qui vous trouble, McKenzie, est assez proche d'une réalité inavouable pour certains... Mais chut, car nous risquons des quolibets variés.

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #516 le: 05 Nov, 2010, 11:00:21 am »
Bonjour,

Une statistique interessante lue sur le salon de la photo: Il y a 10 ans les français faisaient en moyenne 3 milliards de photos argentiques par an, aujourd'hui ils font 20 milliards de photos numériques (plus 6 milliards avec leurs téléphones portables).
L'évolution technologique a donc eu un impact sur la façon d'aborder la photo, savoir s'il est positif (possibilité de multiplier les essais à moindre coût, visibilité immédiate du résultat) ou négatif (la paresse évoquée plus haut et son impact sur la qualité) est ensuite un point de vue personnel.

Cordialement
Jim

« Réponse #517 le: 05 Nov, 2010, 11:04:00 am »
Bonjour,

Je suis, aidé  par mon vieux copain de Nikon F, un vieux "machin argentique", néanmoins j'éprouve confusément l'impression que ce sentiment qui vous trouble, McKenzie, est assez proche d'une réalité inavouable pour certains... Mais chut, car nous risquons des quolibets variés.

Cordialement.

Radinerie ? :)

*

Guile

• Invité
« Réponse #518 le: 05 Nov, 2010, 11:36:11 am »
Rien n'interdit de tirer (ou faire tirer) les photos numériques sur du papier sérieux et qui tiendra le coup pendant plus de 100 ans !

D'ailleurs, toute photo importante pour moi est tirée sur papier argentique en 20x30 et stockée dans un classeur à l'abris de la lumière.

Si je dois encadrer le même cliché je fait réaliser 2 tirages : un pour archive et un pour affichage.

Avant, les gens qui utilisaient leur compact argentique fesaient 'dévellopper' la pellicule en 10x15. Et çà leur coûtait 8 euros pour 24 photos papier et une bobine inutile.

Aujourd'hui, pour 8 euros ils peuvent avoir 53 photos papier sans avoir a stocker (ou jeter) la bobine inutile.

J'ai un collègue qui m'a montré l'autre jour les 'dévelloppements' (moi je dis tirages) qu'il avait fait :
Il avait balancé toute sa carte SD de 2Go dans la machine. Et 2Go avec un compact de merde de 3Mpix, çà en fait du papier, surtout en 9x12 !

'J'en ai eu pour 20 euros, mais comme çà je peux en donner à toute la famille'

En fait, je les ai rapidement regardées. Toutes. Je n'en aurais -personellement- pas fait tirer une seule...  :lol:

D'ailleurs lui n'est pas embêté avec les problèmes de stockage, une fois 'dévelloppée', la carte est simplement reformatée !  :o

« Réponse #519 le: 05 Nov, 2010, 11:49:16 am »
Bonjour,

McKenzie a écrit :
"...Radinerie ?..."

...Mon cher banquier ne semble pas partager votre supposition.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #520 le: 05 Nov, 2010, 12:32:09 pm »
Rien n'interdit de tirer (ou faire tirer) les photos numériques sur du papier sérieux et qui tiendra le coup pendant plus de 100 ans !

D'ailleurs, toute photo importante pour moi est tirée sur papier argentique en 20x30 et stockée dans un classeur à l'abris de la lumière.

Si je dois encadrer le même cliché je fait réaliser 2 tirages : un pour archive et un pour affichage.

Avant, les gens qui utilisaient leur compact argentique fesaient 'dévellopper' la pellicule en 10x15. Et çà leur coûtait 8 euros pour 24 photos papier et une bobine inutile.

Aujourd'hui, pour 8 euros ils peuvent avoir 53 photos papier sans avoir a stocker (ou jeter) la bobine inutile.

J'ai un collègue qui m'a montré l'autre jour les 'dévelloppements' (moi je dis tirages) qu'il avait fait :
Il avait balancé toute sa carte SD de 2Go dans la machine. Et 2Go avec un compact de merde de 3Mpix, çà en fait du papier, surtout en 9x12 !

'J'en ai eu pour 20 euros, mais comme çà je peux en donner à toute la famille'

En fait, je les ai rapidement regardées. Toutes. Je n'en aurais -personellement- pas fait tirer une seule...  :lol:

D'ailleurs lui n'est pas embêté avec les problèmes de stockage, une fois 'dévelloppée', la carte est simplement reformatée !  :o
Le débat n'en est plus à "argentique contre numérique" ou autre. Aujourd'hui, si on fait de l'argentique c'est par choix. Pas parce que c'est mieux ou moins bien, mais parce que c'est différent. Les simulations de films offertes par les différents logiciels ne font pas longtemps illusion face à des vrais tirages argentiques. Et les tirages argentiques de qualité sont différents de ce qu'on peut obtenir via un process numérique.
Le numérique c'est vraiment super, mais il faut l'utiliser pour ses qualités, pas pour faire une mauvaise imitation de l'argentique.  Et il y a aussi le plaisir d'utiliser des appareils de différents formats et de différentes générations : en numérique aujourd'hui un boîtier 24 x 36 n'est pas accessible à tous. Pour bien moins cher, on peut désormais s'offrir des Leica, Blad et autres... et bien s'amuser avec (et obtenir en prime de très bons résultats).

Aujourd'hui nous avons encore le choix du matériel et du support... Donc pourquoi ne pas profiter des avantages des 2 systèmes ?

Buzzz

*

MANG56

• Invité
« Réponse #521 le: 09 Nov, 2010, 00:40:31 am »
Le débat n'en est plus à "argentique contre numérique" ou autre. Aujourd'hui, si on fait de l'argentique c'est par choix. Pas parce que c'est mieux ou moins bien, mais parce que c'est différent. Les simulations de films offertes par les différents logiciels ne font pas longtemps illusion face à des vrais tirages argentiques. Et les tirages argentiques de qualité sont différents de ce qu'on peut obtenir via un process numérique.
Le numérique c'est vraiment super, mais il faut l'utiliser pour ses qualités, pas pour faire une mauvaise imitation de l'argentique.  Et il y a aussi le plaisir d'utiliser des appareils de différents formats et de différentes générations : en numérique aujourd'hui un boîtier 24 x 36 n'est pas accessible à tous. Pour bien moins cher, on peut désormais s'offrir des Leica, Blad et autres... et bien s'amuser avec (et obtenir en prime de très bons résultats).

Aujourd'hui nous avons encore le choix du matériel et du support... Donc pourquoi ne pas profiter des avantages des 2 systèmes ?

Buzzz

Tout a fait d'accord avec vous.

*

NIKOPUS

• Invité
« Réponse #522 le: 11 Nov, 2010, 18:29:50 pm »
Bonsoir,

Acheter un argentique n'est pas une folie, c'est seulement un art de vivre !
L'argentique n'est plus du domaine de l'amateur mais du "professionnel"
les pellicules sont devenues rares
Les développements de plus en plus compliéqués
et les tirages se font dans des studios pros.

c'est vraiment autre chose............. mais une folie

c'est du même domaine que les amateurs qui écoutent des disques vinyl ou 78 tours
dans chaque cas le charme est très différent...

Et puis, un bon vieux reflex qui fonctionne sans piles en toutes circonstances......; c'est sympa aussi

Fabrice

« Réponse #523 le: 11 Nov, 2010, 18:51:26 pm »
Tiens, c'est marrant, je ne suis pas d'accord du tout avec toi. On commence un troll  =D ?
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

NIKOPUS

• Invité
« Réponse #524 le: 12 Nov, 2010, 08:05:45 am »
salut contradicteur !

Ce qui compte c'est nous ayons la même passion : La Photo

Toi c'est le NIKON D3s
moi c'est le Daguérrotype et j'envisage de me lancer sur la chambre à plaques

c'est pas le dernier cri, c'est plus long, je ne peux pas tout prendre en photo, mais je m'éclate

Ma femme m'a offert un instamatic 120 mais je trouve ça trop moderne

Qu'en penses-tu l'ami ?

Fabrice