Bonjour,
Je suis aussi nouveau sur le forum mais pas chez Nikon puisqu'après qques Pentax Spot F, je suis "entré dans la maison" avec un Nikkormat ELW (W : winder, moteur annexe). Celà fait donc quelques lunes que j'affectionne ces boîtiers increvables au charme irremplaçable!
Je suis passé au numérique avec un D70 puis D80, mais...acheter un argentique aujourd'hui? OUIII, il y a des sensations que l'on a pas avec le digital malgré qques avantages : changement de sensibilité, résultat immédiat, coût (très) réduit à la photo, etc...
Mais il n'y a pas ce velouté du néga, cette richesse d'une dia Velvia, et puis le matériel peut être d'une simplicité redoutable : une cellule, couple diaf'-vitesse, qques notions de base et en avant pour le plaisir!! et puis on maîtrise l'image, avec tous ces aléas qui nous font nous améliorer.
Avec l'argentique, il y a au moins l'indispensable planche de contact qui invitera rapidement à ...agrandir sur papier; ce toucher de la matière, autre sensation que de regarder son image arcbouté sur son écran.
Pour peu que l'on fasse un peu de labo noir & blanc, et c'est la sublimation totale, le Nirvana! Malgré le tsunami numérique, on trouve encore nombre de club photo pratiquant le N&B et pas mal "d'anciens" prêts à initier. En néga couleur & dia, les comptoirs photos ( magasins) assurent tjrs le développement.
Après le D80, j'ai acheté d'occase un FM2 (...si vous aviez un verre microprisme, je l'ai cassé) et un Blad 501 CF avec 2.8/80 et dos moins cher qu'un Nikon D40x!! Vive le numérique ça rend l'exception abordable!!
Quant aux pellicules, sans souci, Kodak et Fuji en couleur & N&B améliorent encore leurs produits, et Ilford-Harman après qques émotions et scission avec la production papiers jet d'encre, repart de plus belles en N&B. Certains projettent de re-démarrer Agfa, d'autres Polaroid. Et ça se vend "à l'ancienne" au comptoir!
Je n'ai pas voulu opposer un système à l'autre, c'est juste affaire de sensation, d'émotion, car pour un travail rapide et peu coûteux pour le mandataire, j'opère en numérique (je ne suis pas pro, simplement qques coups de main aux associations).
Mais lorsque j'entreprends une démarche personnelle avec du temps, je reviens inexorablement à l'argentique : je viens d'entreprendre une approche sur les estives...en argentique N&B et dia.
Vous êtes encore là?
Merci de votre patience et à bientôt sur la toile.