*

tigerwoods

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #405 le: 23 Mar, 2010, 19:14:34 pm »
c'est sûr, qu'avec ce type de discours, tu n'as qu'a t'éclairer à la bougie, laver ton linge à la main, etc ............, à ce ryhtme, on revient à la préhistoire

c'est sûr, avec ce type de discours, tu n'as qu'a t'éclairer à l'iPhone (avec l'application lampe torche), acheter des fringues jetables (si possible avec beaucoup d'emballages plastiques), etc... A ce rythme, on gagne des points fidélité chez Carrefour. Un net progrès, c'est évident.

« Réponse #406 le: 23 Mar, 2010, 19:36:55 pm »
Acheter un argentique, une folie ?

Si j'achète un F-xx aujourd'hui, j'investis "dans l'argentique" : Le boîtier - s'il est suffisamment solide - sera pérenne tant que les films seront disponibles à la vente.

Si je préfère acheter un D-xx, je n'investis pas pour autant "dans le numérique", mais dans un certain type de capteur dont la durée de vie n'est pas directement dépendante de celle de la technologie numérique elle-même.

Quand les quelques dinosaures - dont je ferai partie - achèteront les tout derniers stocks de films sur le marché, quel boîtier brandiront les "numéristes" sous le nez des "argenteux" au son de "on vous avait prévenus" ? Un D3s ?

Je ne qualifierais pas l'achat ni de folie, ni d'investissement, mais de coup de cœur pour un hobby.

En quoi serait-ce une folie, sauf à acheter un Leica plaqué or et diamants  à 80 000€

En quoi un investissement, en tant que "PRO" pour produire des reportages, je ne vois pas l'intérêt, la chaine numerique est tellement souple d'utilisation.

Mais pour un hobby je dis OUI  ;)

« Réponse #407 le: 23 Mar, 2010, 20:42:49 pm »
Bonjour,

Toupiolle a écrit :
"...avec ce type de discours..."

Serait-il donc des "discours" inconvenants ?

Et : "...à ce ryhtme, on revient à la préhistoire..."

L'image photo numérique signifierait-elle donc à jamais la mort de Lascaux ?

bonsoir,

qui parle d'inconvenant, personne à part toi, en tout cas surtout pas moi,   j'ai trouvé que la réponse était très caustique vis à vis des utilisateurs du numériques, on peut très bien parler de son plaisir, sans pour autant  faire référence à d'autres utilisateurs

très cordialement

Cordialement.

les miroirs feraient bien de réfléchir à deux fois avant de renvoyer les images

« Réponse #408 le: 24 Mar, 2010, 21:52:30 pm »
Bonjour toutes et tous,
je suis nouveau sur ce forum, me présente rapidement.
J'ai commencé à faire de la photo on 1960. Que des diapositives sauf par la suite pour les enfants. A part un premier Kodak Retinette 1A et un Contaflex, j'ai été canoniste jusqu'à fin 1989. Depuis, je suis nikoniste avec toujours mon 1er boîtier F801 (sans s), un F90X et un F100. Entre 1994 et 2002 j'avais aussi un FM2 avec des objo Ai-s. Les objo sont toujours un 24 mm f:2,8 AF (sans D), un 35-70 2,8 AF-D, unSIGMA 70-200  mm de 1999 et un 300 mm f:4 AF-S.
En été 2002, j'ai fait l'acquisition d'un Coolpix 4500 pour me familiariser avec le digital. Entre mai 2006 et juin 2008, je m'étais trouvé pour le travail à Abu Dhabi et j'y avais acheté un D200 avec un objo 18-70 mm. Ce dernier a toutefois rendu l'âme en sept. dernier, zoom bloqué et réparation trop chère. Depuis je me débrouille avec les objo 24x36 mm.
Bon, vous aller probablement dire que cette question a déjà été posée mais je me demande desfois si je ne retournerais pas à l'argentique. Seulement, comment cela marche-t-il pour le développement (je vis en Suisse dans le canton de Genève), qualité etc. etc.  et les films, sont-ils encore disponibles en qualité convenable?
Durant mon séjour à Abu Dhabi, obtenir un film argentique négatif était possible mais diapo - oui mais il fallait en prendre une quantité importante à la fois.
Merci d'avance de me donner vos expériences, avis et conseils.
GEEJM-CH

*

urgobenz

• Invité
« Réponse #409 le: 24 Mar, 2010, 22:16:16 pm »
Bonjour GEEJM-CH et bienvenue sur Nikon Passion,
Après une rapide recherche sur le web, il semble qu'il y a encore des labo pro dans le canton de Genève, donc pour le développement et le tirage, cela ne semble poser aucun problème. Pour les films, je crois que s'il y a labo, il doit y avoir films. Malgré le raz de marée numérique, l'argentique subsiste encore, du moins dans les grandes villes. En ce qui concerne le choix des films, il est vrai que l'offre n'est pas toujours au rendez-vous. Toutefois, à condition de commander en assez grande quantité pour amortir les frais d'expédition, il existe une offre de qualité sur le web. Néanmoins, je pense que la belle ville de Genève doit encore avoir des photographes proposant des films à l'unité, comme au bon vieux temps :-)
Je vous souhaite un bon retour à l'argentique.

« Réponse #410 le: 25 Mar, 2010, 11:06:58 am »
Bonjour,

GEEJM-CH a écrit :
"...comment cela marche-t-il pour le développement..."

Développements noir et blanc : simplissimus, faites-les vous même ; développements couleur : de préférence par un labo ; quand aux différents films : je veux bien passer pour une bonne soeur si vous n'arrivez pas à en trouver en Helvétie.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #411 le: 31 Mar, 2010, 02:03:01 am »
Réponse simple, traitement labo (grand public ou pro, suivant le sujet) et scan du négatif (idem).

Voici un exemple avec ma chatte photographiée un soir avec mon F4, une FP4 et un 28-70 f/2,8 (ouvert à f/4, pour la rime !)  ;)

Le scan était moyen (merci la FNAC!) mais avec un peu de retouche (10mn) sur les contrastes et la luminosité, je suis ravi du résultat.

Cela dit, j'aimais bien aussi quand j'enroulais le film sur la bobine avant de le cacher dans la Paterson et quand je me cramais un peu le bout des doigts en "touillant la mixture"  :)
« Modifié: 31 Mar, 2010, 02:10:15 am par jim190669 »

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #412 le: 03 Mai, 2010, 15:26:00 pm »
Bonjour,

Je suis aussi nouveau sur le forum mais pas chez Nikon puisqu'après qques Pentax Spot F, je suis "entré dans la maison" avec un Nikkormat ELW (W : winder, moteur annexe). Celà fait donc quelques lunes que j'affectionne ces boîtiers increvables au charme irremplaçable!

Je suis passé au numérique avec un D70 puis D80, mais...acheter un  argentique aujourd'hui? OUIII, il y a des sensations que l'on a pas avec le digital malgré qques avantages : changement de sensibilité, résultat immédiat, coût (très) réduit à la photo, etc...

Mais il n'y a pas ce velouté du néga, cette richesse d'une dia Velvia, et puis le matériel peut être d'une simplicité redoutable : une cellule, couple diaf'-vitesse, qques notions de base et en avant pour le plaisir!! et puis on maîtrise l'image, avec tous ces aléas qui nous font nous améliorer.

Avec l'argentique, il y a au moins l'indispensable planche de contact qui invitera rapidement à ...agrandir sur papier; ce toucher de la matière, autre sensation que de regarder son image arcbouté sur son écran.

Pour peu que l'on fasse un peu de labo noir & blanc, et c'est la sublimation totale, le Nirvana! Malgré le tsunami numérique, on trouve encore nombre de club photo pratiquant le N&B et pas mal "d'anciens" prêts à initier. En néga couleur & dia, les comptoirs photos ( magasins) assurent tjrs le développement.

Après le D80, j'ai acheté d'occase un FM2 (...si vous aviez un verre microprisme, je l'ai cassé) et un Blad 501 CF avec 2.8/80 et dos moins cher qu'un Nikon D40x!! Vive le numérique ça rend l'exception abordable!!

Quant aux pellicules, sans souci, Kodak et Fuji en couleur & N&B améliorent encore leurs produits, et Ilford-Harman après qques émotions et scission avec la production papiers jet d'encre, repart de plus belles en N&B. Certains projettent de re-démarrer Agfa, d'autres Polaroid. Et ça se vend "à l'ancienne" au comptoir!

Je n'ai pas voulu opposer un système à l'autre, c'est juste affaire de sensation, d'émotion, car pour un travail rapide et peu coûteux pour le mandataire, j'opère en numérique (je ne suis pas pro, simplement qques coups de main aux associations).
Mais lorsque j'entreprends une démarche personnelle avec du temps, je reviens inexorablement à l'argentique : je viens d'entreprendre une approche sur les estives...en argentique N&B et dia.

Vous êtes encore là?
Merci de votre patience et à bientôt sur la toile.

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #413 le: 03 Mai, 2010, 21:08:15 pm »
Kawasakix

Je dérape un peu et vois que tu as un D700 donc "plein format" pour parler en  Molière : retrouve t on la profondeur de champ comme avec un argentique?

*

KOLDO

• Invité
« Réponse #414 le: 04 Mai, 2010, 09:14:15 am »
Kawasakix,

Merci pour votre promptitude à me répondre sur le contrôle de la prof'. de champ, exemple à l'appui.
Le grain en moins...!

Pour revenir à l'achat d'un argentique, j'habite dans le 64, au Pays Basque, si quelqu'un est intéressé par le labo N&B, je suis dans un club et en connais d'autres sur la région, et même quelques artistes pratiquant des méthodes anciennes comme la gomme bichromatée, le sténopée, etc...Donc n'hésitez pas en entrer en contact.

Passez une bonne journée

*

rems65

• Invité
« Réponse #415 le: 06 Mai, 2010, 14:48:11 pm »
Plus on est de fous, plus on rigole !!!
Amateur pas du tout avertie, j'ai beau essayer de me persuader que le numérique est mieux adapté pour faire des essais à moindre frais, je ne ressens aucune émotion avec ces appareils qui sont surement des bijoux de technologie mais qui ne me font pas vibrer, alors que les boitiers fm ou f3 ou le seul nom Leica me donnent envie de barouder dans le monde de la photo dont j'ignore absolument tout.
La photo est aussi (surtout ?) du rêve, celui de faire de sages folies avec l'imprévisible, et le numérique nous permet de (presque) tout arranger alors que le résultat d'une  photo devrait rester imprévisible, avec parfois des résultats étonnants.
Sans doute je ferai, pendant longtemps encore, des photos médiocres en argentique, mais j'aurais pris plaisir à les prendre! La technologie numérique donnerait de meilleurs résultats immédiats, mais aujourd'hui tout va déjà trop vite, alors c'est bon de prendre le temps aussi.
katau
c'est dit avec tellement de poesie que j'adere tout a fait a ce que tu exprime là,c'est vrai que l'on oublie trop souvent de prendre le temps de faire les choses,tu as raison,continues comme çà meme si tu les rates elles ne te seront pas facturées a la sortie,puis si tu es pas sure de bien faire une tof,marque toit sur un bristol a la tof no tant,ton ouverture la vitesse la peloche le diaph l'iso et si des fois c pas bon ben corriges au fur et a mesure.aller bonne chasse a l'image.

« Réponse #416 le: 06 Mai, 2010, 19:05:32 pm »
Tu réponds ici à un post d'un autre topic ...

non..non... ;)  page 2 du présent fil.... re  ;)

et pour ce qui est de la "prose"...s' il y a un club de "ringard", je veux bien m'inscrire aussi car j'avoue trouver aussi certains "français" (la langue..!!) assez indigestes...:lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #417 le: 07 Mai, 2010, 09:48:48 am »
Bonjour,

Rems67 a écrit :
"...puis si tu es pas sure de bien faire une tof,marque toit sur un bristol a la tof no tant,ton ouverture la vitesse la peloche le diaph l'iso et si des fois c pas bon ben corriges au fur et a mesure.aller bonne chasse a l'image...."

Traduction S.V.P. ?

Cordialement.

« Réponse #418 le: 07 Mai, 2010, 10:53:55 am »
Je pense qu'il suggère de relever les paramètres utilisés lors de la prise de la photo et ensuite d'analyser les résultats pour voir comment améliorer la qualité des photos aux prises ultérieures. C'est ce qu'on appelle une méthode empirique? :)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #419 le: 07 Mai, 2010, 15:55:43 pm »
Bonjour,

Rems67 a écrit :
"...puis si tu es pas sure de bien faire une tof,marque toit sur un bristol a la tof no tant,ton ouverture la vitesse la peloche le diaph l'iso et si des fois c pas bon ben corriges au fur et a mesure.aller bonne chasse a l'image...."

Traduction S.V.P. ?

Cordialement.
Ouais, ziva Tramber, tè ouf ! c super méga fastoche  :lol: :lol: :lol:
Oh, tè gard rin  ;D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)