*

danny

• Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #45 le: 06 Juin, 2006, 15:50:51 pm »
Citation de: jmpoulain
Boitiers F ou boitiers D, qu'importe, ce sont des photos qui en sortent. A vous de ne vous imposer aucune contrainte, qu'elles soient au labo ou sur l'ordi. Si vous voulez acheter un D200, un D2X, un F6 ou un Nikkormat, achetez. Vous prendrez des centaines, des milliers de photos pendant des années.
Bref, non ce n'est pas une folie d'acheter un boitier argentique. Mais si vous pouvez, achetez les deux, argentique et numérique, c'est encore mieux. Pourquoi toujours opposer deux technologies qui ont somme toute la même finalité. Faire des photos.
Pas d'accord sur ce dernier point. Simplement parce qu'en argentique, le minilab si vous ne tirez pas vos photos vous mêmes corrigera les dominantes, les sous et su expositions des négatifs.

Un fichier numérique brut, non corrigé et non traité fera des tirages en borne numérique avec les défauts, sans correction des dominantes. Envoyez des photos numériques avec des dominantes cyan chez un labo en ligne, vous recevrez vos tirages avec les dominantes.

Sous exposez vos photos argentiques, le minilab tentera ce qui est possible pour vous tirer des photos plus ou moins potables.

« Réponse #46 le: 06 Juin, 2006, 19:26:00 pm »
ben moi je reviens de bièvre avec une SINAR P que j'ai payé moins cher qu'un D70 et je suis heureux comme un roi. J'ai plus ou moins réalisé un de mes rêves d'enfant. Il ne me reste plus qu'a remonter un labo NB et monter sur planchette les optiques qui n'en ont pas encore.
J'ai un numérique, je l'utilise comme un nikon F (Manuel pondéré centrale avec quelques fois un mesure spot ou matricielle) je le concidère simplement comme un choix de support suplémentaire entre diapo, NB et papier couleur. Je ne l'utilise que pour les sujets "sans grande importance pour la postérité" car j'ai des doutes sur la conservation à long termes des fichiers et des moyens de les lires et surtout je réalisais beaucoup de diapos, mais je m'éclate avec comme je m'éclate avec mes autres nikon argentiques.
Je revient aussi du meeting de la ferté allais, et j'y ai entendu les mêmes bruits d'AF qui patinnent qu'en 1990 à dijon, ce qui m'a bien fait rigoller. Avoir un appareil est une chose, savoir le maîtriser en est une autre.
J.Ph.

*

Guile

• Invité
« Réponse #47 le: 06 Juin, 2006, 19:30:36 pm »
Pour avoir des photos qui respectent ce que tu cherches, il suffit de le demander à ton photographe !

Je fait des photos de nuit, donc très sombres, en argentique, et je le précise à mon photographe avant qu'il ne les tire pour rien !

De même en numérique, je m'étais trompé de balance des blancs lors d'une prise de vue (en Jpeg). Je l'ai signalé à mon photographe qui a fait le nécessaire pour corriger les dominantes.

il existe une chose que les photographes indépendants savent faire : discuter avec le client et répondre à leurs attentes. Ils sont parfois un peu plus chers, mais souvent de bien meilleure qualité !

*

jmpoulain

• Invité
« Réponse #48 le: 07 Juin, 2006, 07:08:47 am »
Danny, vous avez sans doute raison.
Mais comme je l'ai précisé, je ne garde pas mes photos numériques que j'estime mauvaises. Je vérifie mes photos après la prise de vue et le cas échéant je les efface et je les recommence. C'est un gros avantage du numérique. Il faut en profiter.
Et je dois avouer qu'en argentique je ne fais que du noir et blanc et de l'inversible. Rarement de négatif couleur. Et s'il m'arrive d'en faire, je ne les fait jamais développer en minilab, toujours chez un photographe. Idem pour les tirages numériques, jamais de borne, jamais en ligne, toujours le photographe.
Citation de: Guile
il existe une chose que les photographes indépendants savent faire : discuter avec le client et répondre à leurs attentes. Ils sont parfois un peu plus chers, mais souvent de bien meilleure qualité !
Tout est là !

*

JLL

• Invité
« Réponse #49 le: 07 Juin, 2006, 09:51:16 am »
Oui, et puis c'est plus sympa de parler à un être humain, qu'à une machine, dont les lecteurs de cartes compacflash sont en panne!!!

« Réponse #50 le: 07 Juin, 2006, 12:51:15 pm »
En résumé,

le numérique remplace le négatif couleur sans regret ;
le NB que l'on traite soi-même en argentique reste irremplaçable, serait-ce que pour des raisons de coût ;
la diapo n'a pas d'équivalent en numérique.

Hormis l'aspect pro qui nécessite l'obtention immédiate des résultats, je ne comprends toujours pas l'intêret de passer au numérique si l'on partique la photo en amateur selon des critères de qualité rigoureux comme le nb ou la dia.

Le négatif couleur est toujours resté du domaine du grand public d'ou son remplacement logique par le numérique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #51 le: 07 Juin, 2006, 13:58:37 pm »
Et si l'on disait "utiliser un numérique aussi" pluttôt que "passer au numérique", voir la chose sous l'aspect complémentarité me satisfait assez bien. En fonction des travaux que je dois faire, j'utilise l'un ou l'autre des deux outils, non ?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #52 le: 07 Juin, 2006, 16:19:48 pm »
Tout a fait d'accord avec le Boss

J'utilise de plus en plus souvent les 2 quand c'est possible

*

sorgue

• Invité
« Réponse #53 le: 07 Juin, 2006, 22:56:02 pm »
j'ai dans mon sac les deux . Je les utilise au gré de mes humeurs .j'ai acheté mon Fm3a sans regret ni états d'ame . je l'utilise principalement en noir et blanc .Quand je l'ai en main je pense argentique et j'economise la pelloche . .Quand j'ai mon d70s je pense numérique j'ai aujourd'hui autant de plaisir l'un ou l'autre ; . T'as envie d'un argentique : Fais toi plaisir gars!!! c'est pas une folie c'est un plaisir.
Fais des photos

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #54 le: 08 Juin, 2006, 09:18:35 am »
perso je suis "passé"entiérement au numérique et   de temps à autre j'ai" envie" de N et B,eh bien je passe certaines photos sur PS(mélanges de couches).Certains vont hurler au sacrilége mais moi je me régale.On peut faire de belles choses avec cette méthode et je vais essayer doucement de progresser dans cette voie...une maniére comme une autre de concilier le passé(?)et l'avenir.
Amitiés.

« Réponse #55 le: 08 Juin, 2006, 10:06:53 am »
Citation de: Jean-Christophe
Et si l'on disait "utiliser un numérique aussi" pluttôt que "passer au numérique", voir la chose sous l'aspect complémentarité me satisfait assez bien. En fonction des travaux que je dois faire, j'utilise l'un ou l'autre des deux outils, non ?
Entièrement d'accord, et j'utilise aussi les deux ensemble !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

deco

• Invité
« Réponse #56 le: 08 Juin, 2006, 10:17:43 am »
VIVE l'argentique  et le numerique de toute les facons les deux vont copiner un bon moment
ce n'est pas la fin de l'argentique et puis moi pour le premier je shoote souvent  en numerique pour les photos  divers et des que je dois faire des photos pointues style mariage je repasse en argentique  cela ne me  gene en rien  car ensuite je scanne le negatif pour conservation sur cd je range soigneusement les negatifs mais quand meme je PREFERE LE RESULTAT en negatif  a mon gout  meilleur au niveau des tonalites qui reflete mieux ce que je vois a la prise de vues  et je ne suis pas obliges de passer par photoshop pour corriger les tonalites  tant pis si je me fais descendre

« Réponse #57 le: 08 Juin, 2006, 11:59:28 am »
Citation de: deco
je repasse en argentique ensuite je scanne le negatif et je peus dire que le resultat en negatif est autremement meilleur tant pis si je me fais descendre
Je ne vais pas te descendre !!! mais ........ "TU" as de meilleurs résultats en argentique ne généralise pas, c'est tout !!!
Dans une expo de bonne tenue, d'un club demande aux visiteurs de retrouver les photos numériques et tu verras que dans 80% des cas les gens se trompent
Il n'y a pas une technique meilleure que l'autre c'est la manière de s'en servir qui compte
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

deco

• Invité
« Réponse #58 le: 08 Juin, 2006, 16:22:15 pm »
je savais que cela aller etre ma fete mais tant pis je maintiens je suis tetu je prefere le naturel du negatif que celui du numerique repris sous photoshop je n'en demord pas tetu moi

*

stax

• Invité
« Réponse #59 le: 09 Juin, 2006, 15:10:28 pm »
Malgré ma passion sur les nouvelles technologies (je n'ai pas dit gadget électronique), je dis qu'acheter un argentique (manuelle type F,F2,F3,FM...) aujourd'hui n'est pas une folie mais une expérience.
Naturellement acheter un F55 est une absurdité absolue, sauf pour le mec qui veut de l'automatique pur.
On trouve encore des pellicules partout sur le net, elles ne sont pas chères et de bonnes qualités (fuji, kodax, ilford).
Même si les constructeurs d'appareil arrêtent l'argentique, on trouvera toujours des passionnés pour maintenir le matos.
reste l'avenir de la pelloche...