Publicité

*

koolook

• Invité
J'ai une poussière dans le viseur de mon D3s. Celle-ci n'est pas sur le dépoli (ce qui m'aurait arrangé)!

Explication:
Après un voyage dans une ambiance poussièreuse, j'ai eu des pétouilles dans le viseur de mon D3s (changement d'objectifs).
A l'hotel, coup de souflette (poire) sous le dépoli, mais difficile d'évacuer ces poussières qui semblent coller.
De retour chez moi, je retire le dépoli avec toutes les précautions (je suis habitué à cette manoeuvre).
En tenant le dépoli par la tranche entre 2 doigts, coup de jet de gaz propre en bombe. Dépoli nickel, pas de problème.

Avant de remonter le dépoli dans l'appareil, je jette un oeil dans le viseur... je vois alors encore une pétouille qui semble coller au prisme.
Léger coup de souflette (jet de gaz propre) sur le prisme, mais rien n'y fait.
J'ai l'impresssion que la poussiére s'est déplacée dans une zone inaccessible du système prisme.
Dois-je tenter de souffler un peu plus fort sur le coté du prisme avec le jet de gaz, en espérant que l'air en s'infiltrant derrière chasse la poussière?
Quelqu'un a-t-il cette expérience?
Ou direct SAV?
Ou vivre avec cette poussière, ce qui serait dommage et agaçant à la longue car je ne verrai plus que ça!

Publicité

*

Globule

• Invité
Poussière dans le viseur du D3S, mais pas sur le dépoli: Que faire?
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2010, 00:10:26 am »
Bonjour,

J'ai, moi aussi, retrouvé une poussière dans mon viseur suite à un coup de soufflette avant un nettoyage maison de capteur (D3).
Impossible de savoir exactement comment elle est arrivée dans le prisme, elle est floue mais bien visible.

Par contre je n'ai pas trop insisté avec le jet de gaz de peur d'en décoller d'autres qui auraient pu se trouver dans la chambre et les ramener dans le prisme.

Je n'ai pas d'expérience avec le sav (prix ?), mais j'en avait fait une "maladie" à l'époque. A la longue, on ne la voit plus, elle fait partie du décor....  Et puis je me dis que si je la vois, c'est qu'elle n'est pas sur le capteur au moins celle-là :lol:

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2010, 00:21:04 am »
hello
que faire?
rien!
c'est + sûr que de faire une bétise
J.Ph.

« Réponse #3 le: 09 Fév, 2010, 07:18:30 am »
J'ai un FE qui a plus de 20 ans et en effet pleins de poussières dans le viseur, mais il fonctionne toujours bien

J'ai un D3s qui pour le moment n'a pas encore de poussière dans le viseur, mais pour combien de temps.....

Je crois que le plus simple est d'oublier la poussière, attendre que d'autres arrivent et une fois tous les 2 3 ans faire un entretient au SAV. Il n'est pas possible de faire appel au SAV pour chaque poussière...

Le FE et le D3s face à face :
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=85906

« Réponse #4 le: 09 Fév, 2010, 12:20:49 pm »
Bonjour,

Koolook a écrit :
"...vivre avec cette poussière..."

Nous ne sommes que poussière...
En fait, évitez surtout d'agraver le problème en voulant le résoudre ; le SAV d'ici quelques temps peut-être, et en attendant faite particulièrement attention lorsque vous changez d'optique dans des lieux propices au poussières ; un appareil photographique est un outil paradoxalement solide mais délicat.

Cordialement.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2010, 12:57:05 pm »
Salut,

J'ai plein de poussières dans le viseur de mon F100, c'est surtout visible avec des optiques "peu" lumineuses (ie visible avec mon 18-35 f3.5-4.5 mais invisible avec le 50 f1.8 ni le 80-200 f2.8).

Du moment qu'il n'y en a pas (trop) sur le capteur/film, je vivrais avec. Des poussière dans le viseur, ça peut être "chiant" pour le photographe, mais ça ne se voit pas sur les photos !

@+,

Fabien.

Publicité