Publicité

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« le: 07 Fév, 2010, 18:30:02 pm »
bonsoir a tous, j'aurais voulu savoir pourquoi mes blancs sont souvent cramés.
comme cette apres midi, le ciel etait mis nuageaux mis bleu, mais mes blancs sont cramés.
materiel utilisé, D50 avec objectif d'origine 18-55, en mode A

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2010, 18:32:15 pm »
salut,
post nous une photo avec les exifs qu'on voit déjà ce que ça donne.

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2010, 18:37:06 pm »
http://img297.imageshack.us/img297/174/07022010087.jpg

je ne sais pas mettre les exifs apres les infos,

focale 31mm
temps d'exp 1/60 sec
focale f/6.3
ouverture maxi 4.2
equilibre des blancs auto

desolé

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2010, 18:41:42 pm »

Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2010, 18:59:39 pm »
Je dirais qu'avec ce genre de ciel, c'est malheureusement fréquent d'être confronté à ce problème.
Plusieurs solutions, suivant le temps que tu peux y consacrer:
- je ne sais pas si tu as poussé le contraste dans tes réglages. Si c'est le cas, revient à un contraste 0
- applique une petite correction d'expo (- 0.7 IL)
- inclus un peu plus de ciel dans le cadre au moment de la mesure de lumière, bloque la mesure et recadre (c'est une manière de "tromper" la cellule et de la faire sous-exposer)
- mesure la lumière sur le ciel puis recadre, ta photo sera alors globalement trop sombre, mais si tu shoote en raw, tu pourras la travailler en post-traitement.

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2010, 19:18:06 pm »
ok, j'essaierai ca a ma prochaine sortie, merci pour ces conseils ^-^

*

tricpa

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2010, 01:56:12 am »
Je rejoins didierropers (comme souvent) et je dirais:

- appliquer une correction de -0,7 au D50 en extérieur (c'est que ce que je faisais systématiquement quand j'en avais un)
- utiliser le format NEF et les développer aux petits oignons avec CaptureNX2 qui permettra avec sa fonction D-Lighting de récupérer pas mal de choses

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2010, 10:33:20 am »
et est ce pour cela que mes photos sont trop lumieuses ? car je trouve qu'elle manquent de contraste

*

Alexandre Baron

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #8 le: 08 Fév, 2010, 10:42:31 am »
quand tu fais la mise au point quand tu es dans les modes A, S, P, auto, le boitier fais la mesure de lumière sur le collimateur utilisé et alentours, si le collimateur utilisé est sur une partie plus sombre que le ciel et les nuages de l'image, les partie plus clair de l'image seront naturellement sur exposées.
si tu fais une mesure d'expo sur le ciel bleu, ce dernier et les nuages seront bien exposée mais tes parties plus sombres seront elles plus sous exposées.
tout est une question d'équilibre.

*

Manulder

• Invité
Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #9 le: 08 Fév, 2010, 11:07:59 am »
ok merci je comprend mieux  ;)

Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #10 le: 08 Fév, 2010, 12:29:53 pm »
Il faut faire la différence entre la luminosité et le contraste. Une photo peut être peu lumineuse et peu contrastée, ou très lumineuse et très contrastée. Sur la n°1 je ne trouve pas que les blancs soient cramés, pas du tout. En revanche oui, elle manque beaucoup de contraste. Ca se rattrape bien en post-traitement.

J'observe sur mes boîtiers numériques que le manque de contraste est systématique avec les réglages de base de l'appareil. Mais j'aime mieux devoir le rattraper en post-traitement, plutôt que de photographier une scène très contrastée avec en plus une accentuation du contraste dans le boîtier. Car alors tu es sûr d'avoir des blancs cramés !

La n°2, elle, a effectivement des blancs tout cramés. Même kle premier plan est surexposé. donc il aurait fallu sous-exposer la photo, éventuellement faire la mesure d'expo sur le ciel, puis rehausser la luminosité du premier plan en post-traitement.

Nikon D50 Blancs cramés
« Réponse #11 le: 14 Fév, 2010, 16:42:02 pm »
Bonjour Manulder,

J'ai aussi un d50. A mes débuts, j'ai aussi connu ce problème. Je fais beaucoup de paysage.
J'ai trouvé la solution en travaillant en mesure spot sur la partie la plus claire de l'image.
Bien-sûr en contrôlant sur l'écran, les parties sombres paraissent souvent sous-ex, alors je reprends la photos en ouvrant légèrement le diaph d'un 1/2 IL, et je revérifie....
De toutes façons, il faut toujours exposer sur les parties les + claires. Ensuite, tu travailles tes fichiers RAW sur NX2 en débouchant les zones sombres et en corrigeant le bruit éventuel...

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité