Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
Capture NX
« le: 25 Mai, 2006, 20:30:40 pm »
Y a-t-il des infos sur sa date de sortie ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Capture NX
« Réponse #1 le: 25 Mai, 2006, 20:35:57 pm »
La sortie à été repousée à juillet 2006 semble-t-l

Capture NX
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jacdesalpes

• Invité
Capture NX
« Réponse #2 le: 25 Mai, 2006, 20:47:49 pm »
Quelles sont les grosses différences entre Nikon Capture NX et PhotoShop CS2, NX peut-il remplacer CS2 pour un particulier ?

Capture NX
« Réponse #3 le: 25 Mai, 2006, 21:13:21 pm »
La nouvelle version de Capture NX va incorporer le viewer, comme un peu l'organisateur dans Photoshop, plus d'autre ameliorations.

Pour la fonction de NX, c'est l'outil spécifique pour traiter le format NEF (le raw chez NIKON). Bref un outil de développement pour le négatif numérique chez NIKON.

Le gros avantage de ce logiciel, est de pouvoir faire tous les traitements possibles, sans jamais altérer le fichier d'origine. Un peu comme lorsque l'on met un négatif dans l'agrandisseur à tête couleur, quelques soit les réglages de filtrages ou les variations de temps d'exposition, le négatif reste intacte.

En fait les deux logiciels sont plutôt complémentaires. CS2 étant trés performant pour la retouche et le dessin.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jacdesalpes

• Invité
Capture NX
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2006, 01:32:19 am »
à PGL : je ne comprends pas bien la nuance entre "tous les traitements possible" (avec NX) et "retouches" (avec CS2) ?
J'avoue humblement débuter en numérique, avant je bidouillais dans mon labo, N&B et développement diapo (je n'ai jamais fait de couleur papier)

*

pdemeure

• Invité
Capture NX
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2006, 08:46:35 am »
Bonjour,
LE gros point fort de Capture NX sera de pouvoir effectuer des post-traitements sélectifs sur plusieurs zones de l'image, sans avoir besoin de créer des calques et couches comme dans CS2. Cela signifie par exemple que sur une photo où on a un personnage à gauche, une maison à droite avec un arbre encore plus à droite le tout sur un fond de montagnes, on va pouvoir (assez) aisément travailler le rendu du personnage de façon indépendante de celle qu'on fera sur la maison, tout en pouvant encore travailler l'arbre d'une trosième façon et le fond encore différemment. Chaque traitement est individualisé et on peut revenir en arrière, le modifier ou revenir à l'original.
C'est un outil pour photographes, pour faire de la belle image. Ce n'est pas comme CS2 une énorme boîte à outils dans laquelle le traitement du rendu photo ne représente que 30% des fonctions. NX ne gèrera pas (du moins je le pense) la bidouille d'images avec le couper-copier coller, les textes, etc...
Dédié Raw/NEF, mais je pense qu'il doit pouvoir travailler un peu avec le JPG.

Capture NX
« Réponse #6 le: 30 Mai, 2006, 08:59:15 am »
Le gros point faible c' est qu' il n' y aurait pas (conditionnel, mais d' après mes recherches de renseignements... :(  )
de fonction "Tampon"... donc toujours obligation de re-passer sous Photoshop pour virer les poussières par exemple (sauf à utiliser la fonction dédiée sous Capture, mais moins rapide je trouve.)

*

orucci

• Invité
Capture NX
« Réponse #7 le: 30 Mai, 2006, 12:26:12 pm »
Savez-vous si capture NX va pouvoir corriger les défauts des optiques dont le manque de piqué ?

Capture NX
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2009, 13:37:56 pm »
Petite question sans doute sotte et grenue ....

Peut on faire des sauvegardes des différents traitements de NX2...????

Si le DD interne tombe en rideau et qu'on n'a pas de sauvegarde ailleurs, on doit se retaper tous les réglages du fichier NEF originel pour créer une nouvelle version car parfois on a besoin de repartir d'un traitement intermédiaire. ça éviterai de repartir du NEF originel.

On devrait pouvoir sauvegarder sur un Disque D externe...???

Est-ce possible...?

Je me documente avant de l'acheter.

Remerciements  

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Capture NX
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2009, 13:53:33 pm »
Je ne siasis pas bien ce que tu veux dire h.cof. Tu peux enregistrer ton NEF d'origine avec ses traitements. Si par la suite tu rouvres ce fichier NEF, tu pourras toujours désactiver les traitements si tu veux retrouver l'image de départ.

Capture NX
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2009, 15:15:20 pm »
Je crois comprendre !

C'est possible, il suffit de selectionner les traitements que tu désires mettre dans le réglage intermédiaire que tu veux et de sauvegarder cet ensembre de réglages dans un fichier .set.
En chargent ce fichier .set sur un NEF original, tu re-appliqueras tes réglages sur l'image. En gros, une set, ça sert à sauvegarder un où des réglages, ceux que tu veux. Tu peux appliquer se set sur un ensemble d'image par le biais du traitement par lot.

Pour te faire une opinion de NX2, tu peux l'essayer pendant 30 jours en le téléchargeant sur le site de Nikon, en tout cas, pour moi NX2 est un indispensable !

Capture NX
« Réponse #11 le: 27 Mar, 2009, 22:42:17 pm »
Excusez-moi si je n'ai pas été assez clair... mais je n'ai pas encore le logiciel et la moulinette sur laquelle je bosse actuellement ne me permet pas de l'essayer (trop poussive).

Dans 1 mois je dois recevoir le PC adhoc que j'ai fait assembler et qui me permettra de me lancer. (2gH dble coeur, 4 Mo de RAM 2 DD internes)

Citation de: Heywood Floyd
Tu peux enregistrer ton NEF d'origine avec ses traitements. Si par la suite tu rouvres ce fichier NEF, tu pourras toujours désactiver les traitements si tu veux retrouver l'image de départ.
Ta réponse est très claire et ça me parait logique et c'est une méthode...

Citation de: Eric01
C'est possible, il suffit de selectionner les traitements que tu désires mettre dans le réglage intermédiaire que tu veux et de sauvegarder cet ensembre de réglages dans un fichier .set.
En chargent ce fichier .set sur un NEF original, tu re-appliqueras tes réglages sur l'image. En gros, une set, ça sert à sauvegarder un où des réglages, ceux que tu veux. Tu peux appliquer se set sur un ensemble d'image par le biais du traitement par lot.
La aussi c'est une solution.
Vous aviez bien compris tous les deux...

je voulais savoir si on pouvait repartir d'un point donné du traitement. J'ai deux méthodes....

Merci pour ces précisions.

Vous m'avez l'air très au point sur NCNX2.

Si le peux me permettre de vous poser encore quelques questions...???

Comment résolvez vous votre flux de traitement et le problème de sauvegarde avec NX ?

En fait, je prévois
1°) monter mes photos sur DD interne par le biais de NIKON TRANSFERT pour les légender et IPTC etc...
2°) Les cataloguer et les trier dans ViewNx
3°) Et enfin de développer et traiter les fichiers NEF dans NX2
4°) Ensuite exporter en Jpeg ou TIFF ou fichier d'impression.
Supprimer le dossier complet (NEF + JPEG  ou et TIFF et ou Impression en le copiant sur un DD externe de manière à libérer le DD interne qui à la longue va inexorablement se saturer et faire aussi une copie de précaution, simultanément sur un autre DD externe.
Et celui qui me dit que je ne suis pas assez prudent je lui chauffe les oreilles...lol...

Tout ceci vous semble-t-il cohérent...????

Merci encore et d'avance pour vos consseils,
Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Capture NX
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2009, 09:20:00 am »
Bonjour,

Pour le traitement, il vaut mieu que tu sauvegardes tes réglages dans le fichier nef plutôt que dans un set, c'est plus pratique et moins lourd, je fais comme ça. J'utilise les set pour les traitements par lot. De toute manière tu pourras toujours revenir sur un réglage sans altérer l'image.

Je fais comme toi en gros, sauf, que je n'éfface pas les NEF du DD principal. En éffet, j'ai 2 DD sur le PC (un pour le système et l'autre pour les docs, photos etc ...de 500 go) et 2 DD USB2 de 500Go qui la stricte copie du DD du PC + des DVD de sauvegarde que je stock ailleur que chez moi.
Ton flux est cohérent, mais vu le prix d'un DD et leurs tailles, garde quand même tes NEF sur le DD de ton PC (autant que possible).
ViewNX n'est malheureusement pas un catalogueur, mais plutôt une visionneuse (pas de recherche par mots clé, métadonnées, etc...), moi, j'utilise Photoshop Elements 7 pour le cataloguage et les montages, mais il y a beaucoup mieu.

N'hésite pas à poster si tu as besoin, pense aussi aux recherches sur ce forum, c'est une mine d'infos.

Capture NX
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2009, 09:44:00 am »
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais il est possible d'enregistrer des versions différentes de la photo traitée, avec éventuellement des réglages différents.

Il faut cliquer sur l'onglet "original " tout en haut de la fenêtre des réglages. Le menu déroulant te propose nouvelle version. En cliquant dessus , nouvelle fenêtre permettant de nommer la version..........
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Capture NX
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2009, 11:03:17 am »
Tout dépend du niveau de chacun. Comme j'ai une bonne marge de progression, j'ai radicalement évolué dans la façon d'utiliser NX. Et ça n'est probablemetn pas fini. De telle sorte que je reviens régulièrement à mes originaux pour revoir leur développement. Ceci pour dire que je préfère conserver les originaux vierges de toute modif puisque de toute façon ce que j'ai appliqué un jour ne trouve plus grâce à mes yeux.

Publicité