Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème d'horizontalité avec D70 ?
« le: 23 Mai, 2006, 11:33:49 am »
Bonjour,
Tout est dans le titre, j'ai du mal à avoir des images parfaitement horizontales avec le D70. Quand je cadre (avec ou sans la grille), une droite bien horizontale me semble-t-il dans le viseur, la plupart du temps la photo correspondante penche vers la droite à l'écran.
Des idées ? ;)

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2006, 11:40:03 am »
oui.
ça doit etre ton verre (ou il y a le quadrillage) ou le miroir qui est décalé.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Mai, 2006, 12:06:46 pm »
Ca me fait penser à une galerie en ligne dans laquelle toutes les photos penchaient sensiblement (mais très légèrement) dans le même sens. S'agirait-il du même problème ?

*

gégé

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Mai, 2006, 12:47:25 pm »
Jean-Christophe,

Tu n'es pas le seul, pareil pour moi.
Sur les D70, je crois que ce n'est pas le dépoli qui est en cause, mais le capteur qui est fixé plus ou moins "de travers" d'un modèle à l'autre.
Tu peux le vérifier sur pied, ou mieux, sur un statif de repro en cadrant très précisément un document A4 (ou autre) avec des horizontales et/ou verticales.
Si dans le viseur les hozitontales sont ...horizontales, et que les photos penchent toutes d'un côté, c'est à tous les coups ton capteur qui penche.

Il "semblerait" que le D70 ne bénéficie pas de la même rigueur d'assemblage que des boitiers plus pro en ce qui concerne l'horizontalité du capteur.

*

Luke

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mai, 2006, 12:52:25 pm »
Je ne suis pas certain que le problème vienne du matériel. Moi, je pencherai plutôt sur le scénario suivant : tu vises correctement, bien droit, mais au moment de déclencher la main droite se crispe naturellement pour appuyer sur le déclencheur et provoque une très légère inclinaison du boitier juste avant la prise de vue. Ce phénomène est connu des tireurs.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour en être certain, il faudrait essayer de faire une photo sur un pied avec le retardateur et de vérifier que le boitier (sans le toucher) est toujours bien positionné après le déclenchement.
Si malgrès tout, le problème persiste, alors tu seras que cela vient du boitier et pas du BossNP.

Voila mon avis.

« Réponse #5 le: 23 Mai, 2006, 13:19:45 pm »
c'est à cause du F5 à l'épaule droite,
:lol:
le capteur mal fixé est une sérieuse possibilité, le réglage du miroir aussi.
pour vérifier le callage du miroir, il faut faire la mise au point dans les coins d'un sujet parfaitement parallèle au "film" et la photo à pleine ouverture bien sûr.
J.Ph.

« Réponse #6 le: 23 Mai, 2006, 13:41:28 pm »
Citation de: Luke
...tu vises correctement, bien droit, mais au moment de déclencher la main droite se crispe naturellement pour appuyer sur le déclencheur et provoque une très légère inclinaison du boitier juste avant la prise de vue.
Tu ne penses pas qu'il aurait le même problème avec ses boîtiers argentiques ? A moins qu'il s'agisse d'une question de poids (le F5 est-il beaucoup plus lourd que le D70) ou de prise en mains (grip mieux profilé sur le F5) ?

T'inquiètes pas, Boss, on va trouver ! :lol:
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Olivier

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Mai, 2006, 14:05:24 pm »
Robert,

Je me disais la même chose que toi...néanmoins le F5 est bien meilleur au niveau de la prise en main et plus lourd également ce qui lui confère une stabilité plus importante!!

Je ne pense pas que le Boss se crispe pour prendre des photos mouaa....sinon c'est grave :D

Mais je n'ai pas d'éléments de réponse plus précis que mes collègues

Olivier

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Mai, 2006, 14:20:14 pm »
Si le miroir est décalé, l'AF devrait en prendre un coup, non ?

« Réponse #9 le: 23 Mai, 2006, 14:22:32 pm »
pas forcement, l'af prend de la lumière qui passe au travers du miroir principal
J.Ph.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Mai, 2006, 14:42:29 pm »
D'accord, mais si le miroir principal est décalé, le miroir secondaire l'est aussi. Donc les rayons arriveraient avec un décalage sur le télémètre électronique du module AF, non ? Ce qui aurait pour conséquence une map sur un sujet qui se trouve un millipoil à côté de ce qu'on croit viser.

[Je réfléchis tout haut, donc arrêtez-moi si je dis une ineptie ;)]

« Réponse #11 le: 23 Mai, 2006, 14:44:32 pm »
Bonjour,
je ne sais pas si c'est rassurant mais j'ai l'impression d'avoir le même problème que le Boss.
J'ai fait beaucoup de photos de nuit avec le pied et elles penchent toutes un peu... je pensais que cela venait de moi mais visiblement je ne suis pas le seul
espérons que ce mal ne soit pas trop grave pour le futur
bonnes journées à tous
didier
On est tous l'Etranger de Quelqu'un
D300- D700 - D750  - 28/70 mm  Nikkor 2.8 - 70/200 mm nikkor 2.8 - 16/35 mm F 4 - Sigma 150 mm  macro

*

gégé

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Mai, 2006, 15:17:48 pm »
Faites le test comme je le proposais précédemment :
Photographier sur pied ou statif de repro un document A4, une page de cahier, ou du papier quadrillé.
Il faut être très rigoureux dans le parallèlisme entre le document et le boitier.
Au cadrage, les bords du documents et les lignes doivent être bien parallèles avec les bords du viseur et/ou le quadrillage.
Vous risquez de constaterer deux choses :
1) le centrage de la visée n'est pas parfait, (les marges ne sont pas identiques sur les quatre côtés)
2) la photo prise est penchée, alors que vous avez visé bien droit.

Je m'en suis apperçu en faisant quelques repros d'aquarelles, et des photo de paysages, sur pied, avec le quadrillage activé et l'horizon bien aligné sur une des lignes du quadrillage me l'a confirmé.

Dans Photoshop, avec l'outil mesure, on peut vérifier le degré d'inclinaison du capteur (d'une photo à l'autre, l'angle sera identique), et faire la correction avec une rotation paramétrée.

Mais la solution, ce sera un passage au SAV si le défaut est trop pénalisant, ou de cadrer volontairement penché en attendant le passage SAV.

Sur d'autres forums, des internautes en ont parlé également, il semble donc que c'est assez fréquent.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 23 Mai, 2006, 16:14:01 pm »
Je vois que j'ai tapé à la bonne porte, quel accueil dans ce forum :lol:
Bon, alors après quelques tests peu scientifiques, il s'avère que :
- je ne retrouve pas ce défaut avec mes argentiques
- je ne suis pas tordu à ce point (j'ai été redressé par mon osthéo)
- le boîtier posé et déclenchement via Capture Remote, l'angle est de l'ordre de 0,1 °
- l'angle semble varier selon la focale (plus important à 24 qu'à 85 sur le 24-85)
- à main levée, l'angle peut atteindre 1° mais ma droite de référence n'est peut-être pas tant une référence que ça ?

Je vais vérifier ça avec un pied dès que possible et une méthode un brin plus rigoureuse mais fallait bien alimenter la discussion ...

PS: quand je pense qu'ils sont tous en train de vérifier leurs droites ... :lol: vont entendre parler du pays chez Nikon d'ici peu :lol:

« Réponse #14 le: 23 Mai, 2006, 17:46:06 pm »
jamais constaté ça... pourtant, je suis un maniaque du cadrage...

l'hypothèse qui me semble la plus vraissemblable, c'est un défaut d'alignement du capteur (qui n'affecterait pas tous les boîtiers...).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité