Faites le test comme je le proposais précédemment :
Photographier sur pied ou statif de repro un document A4, une page de cahier, ou du papier quadrillé.
Il faut être très rigoureux dans le parallèlisme entre le document et le boitier.
Au cadrage, les bords du documents et les lignes doivent être bien parallèles avec les bords du viseur et/ou le quadrillage.
Vous risquez de constaterer deux choses :
1) le centrage de la visée n'est pas parfait, (les marges ne sont pas identiques sur les quatre côtés)
2) la photo prise est penchée, alors que vous avez visé bien droit.
Je m'en suis apperçu en faisant quelques repros d'aquarelles, et des photo de paysages, sur pied, avec le quadrillage activé et l'horizon bien aligné sur une des lignes du quadrillage me l'a confirmé.
Dans Photoshop, avec l'outil mesure, on peut vérifier le degré d'inclinaison du capteur (d'une photo à l'autre, l'angle sera identique), et faire la correction avec une rotation paramétrée.
Mais la solution, ce sera un passage au SAV si le défaut est trop pénalisant, ou de cadrer volontairement penché en attendant le passage SAV.
Sur d'autres forums, des internautes en ont parlé également, il semble donc que c'est assez fréquent.