Publicité

*

Jeremy

• Invité
Problème d'horizontalité avec D70 ?
« Réponse #30 le: 06 Juin, 2006, 10:57:57 am »
Bien vu la manip. Dingue quand-même qu'il y ait du jeu dans le calage des vis. Est-ce pour pouvoir corriger a posteriori si jamais le calage d'usine n'était pas bon ? Enfin, c'est tout compte fait une bonne nouvelle. ;)

Publicité

*

GABRIEL

• Invité
« Réponse #31 le: 07 Juin, 2006, 19:19:53 pm »
c'EST PAS LE CAPTEUR!
PLACE UNE POIGNEE GRIP SUR TON D70 ET 1 IL GAGNE EN POIDS +/- 100GR ET DE 2 UNE MEILLEUR PRISE EN MAIN. JE L'AI TESTE ET CA MARCHE.

*

gégé

• Invité
« Réponse #32 le: 08 Juin, 2006, 00:24:13 am »
Citation de: GABRIEL
c'EST PAS LE CAPTEUR!
PLACE UNE POIGNEE GRIP SUR TON D70 ET 1 IL GAGNE EN POIDS +/- 100GR ET DE 2 UNE MEILLEUR PRISE EN MAIN. JE L'AI TESTE ET CA MARCHE.
C'est toi qui le dis !!!
Affirmation (en plus en majuscules) un peu gratuite, et un peu hors sujet à mon avis.
Je ne vois pas ce qu'un grip changerait dans le cas où l'appareil est sur trépied.
A main lévée, le poids fait gagner en stabilité, certes, mais ça ne remettra pas d'aplomb un horizon penché pour cause de capteur de traviole. :lol:

S'il faut en faire la preuve, je posterai une photo, na ! ;)

*

strolym

• Invité
« Réponse #33 le: 09 Juin, 2006, 18:31:03 pm »
c'est sur que nous sommes des ignares nous n'avons pas mis l'appareil sur pied avec visée sur une mire, sérieusement c'est possible de pencher au déclenchement mais après vérifications la plupart du temps c'est le capteur qui est de travers, chez nikon les contrôles après production doivent être succints, production de masse et qualité ne font pas bon ménage, dans le cas présent c'est le démontage par le propriétaire ou le service après vente, un conseil demandez un devis.

*

GABRIEL

• Invité
« Réponse #34 le: 09 Juin, 2006, 20:40:10 pm »
Je n'ai aucun probleme d'horizontalité des images sur le d70 . de 1 je l'emploi tous les jours pour des enquetes d'expertises en cas de blessures ou de mort d'homme avec des instalations ou machines. De 2  comme les images sont à caracteres juridiques( preuves lors de procès et jugement) les images ne peuvent etre retouchées ou redressées par un logiciel quelconque. De trois en cas de petites pièces elles sont posées sur une feuille quadrillée avec indication de mesures( cm, mm) et là toujours pas d'inclinaison de l'image sur pieds ou à main levée. De 4 j'ai un collègue qui lui a des problèmes de tenue du boitier(pression trop forte sur le déclencheur, et main trop forte pour une tenue ergonomique du boitier) nous lui avons installé une poignée grip vendue par un site internet http://www.digit-photo.com/p-HAENEL_Poignee_Grip_pour_D70_D70s-HA10002301.html?
PHPSESSID=74e922164d60549cb17ca3fa62db0586
et là il n'a plus de problemes. De 5 nous possédons dans notre service 15 D70 et personne n'a de problème. De 6 verifiez vos images sur photoshop à l'aide du quadrilage et vous verrez que vos images sont horizontales.
Bien à vous

*

JaB

• Invité
« Réponse #35 le: 09 Juin, 2006, 21:01:15 pm »
J'ajouterais modestement :

et de 6 : ce n'est pas parce qu'on n'a pas rencontré le problème (même 15 fois) qu'il n'existe pas.

Non, pas taper, SVP !!!  
:rolleyes:

*

GABRIEL

• Invité
« Réponse #36 le: 09 Juin, 2006, 21:05:38 pm »
Quinze n° série différent et achheté sur une année d'intervale (remplacement argentique ) donc je pense bien qu'il y a même un ou deux D70 S et différent fournisseurs ( bien qu'ils viennent tous  de la même usine)

« Réponse #37 le: 09 Juin, 2006, 21:31:42 pm »
Citation de: strolym
l'oculaire de feu mon D70 était circulaire car c'est la fixation de la loupe nikon DG2, je crois qu'il est possible de l'acheter séparement et ensuite y adapter un oculaire en caoutchouc, bon la loupe n'est pas terrible à part pour la macro, ce qui est mieux c'est la loupe DK21 la visée est un peu plus grosse, j'en ai monté une sur mon S3.
Feu le D70 ??? est-ce suite a l'avoir ouvert qu'il a rendu l'ame, ou bien a-t'il ete ouvert apres avoir rendu l'ame ou bien cela n'a rien a voir ?
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #38 le: 10 Juin, 2006, 08:53:06 am »
Citation de: GABRIEL
De 6 verifiez vos images sur photoshop à l'aide du quadrilage et vous verrez que vos images sont horizontales.
Merci mais pas besoin de Photoshop pour voir que j'ai un souci. Trouvons autre chose ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #39 le: 10 Juin, 2006, 23:13:26 pm »
Et de 7 : ce n'est pas parcequ'on fait des enquêtes d'expertise qu'on est obligé d'avoir des photos impeccablement cadrées, alignées. Et celà ne prouve rien de plus.

Je ne suis pas certain que le juge penche (!) plus en faveur de l'un ou l'autre protagoniste de l'affaire parceque les photos sont esthétiques ou non !

J'utilise, pour mon travail de tous les jours, un petit compact numérique (un Nikon tout de même ! Un Coolpix2200). Et les photos que je fais, qui servent aussi "d'expertise" entre les fournisseurs et les clients (je suis au service qualité) n'ont absolument aucun caratère esthétique. J'utilise même le flash avec ses reflets idiots sur les pièces metalliques. La seule chose qu'on leur demande, c'est d'être informatifs et juste. Pas d'être droits ou bien éclairés.

*

Didier Bourquin

• Invité
« Réponse #40 le: 05 Juil, 2006, 02:43:47 am »
Très interessé par ce thème de l'horizontalité des images avec le D70, je vais vous faire part de mon expérience.

Quand j'ai acheté mon D70, j'éprouvais une difficulté à viser horizontalement avec cet appareil alors que je n'avais pas ce problème avec mes appareils argentiques. En étudiant la chose, je me suis rendu compte que c'était la différence de perception des perspectives et des lignes de fuites en numérique (à cause du format plus petit) qui était la cause de mes problèmes. Pour être sûr d'être horizontal, il faut souvent être sûr que l'on est... vertical ! Il me fallait donc m'aider systématiquement du cadrillage du viseur. Il ne s'agissait donc aucunement d'un problème de matériel. Après un temps d'adaptation, je me suis habitué aux nouvelles "sensations" du viseur de mon D70 et le problème a disparu. Depuis, j'ai acheté un deuxième boîtier (un D70s) pour avoir deux appareils et éviter les changements trop fréquents d'objectifs, et je n'ai avec cet appareil pas plus de défaut d'horizontalité du capteur qu'avec mon D70.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que certains D70 du début de la fabrication ne soient pas affectés d'un petit problème de montage du capteur. Mais cela me semble peu probable.

Pour moi, ce qui a été non pas le plus difficile, mais le plus déroutant en passant de l'argentique au numérique a été "l'acclimitation" aux conséquences optiques et géométriques du passage du 24 x 36 au petit capteur numérique. Y compris d'ailleurs en matière d'estimation de la PDC. Bien heureux donc que le D70 ait eu cette précieuse touche de profondeur de champ et le cadrillage du verre de visée !

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #41 le: 05 Juil, 2006, 20:15:59 pm »
idem pour moi avec mon D70 au départ... Mes photos penchaient un peu à droite, et j'ai pensé au début au coup d'index sur le déclencheur d'un boîtier plus lourd que mon Coolpix990 et mon vieux Fuji AX-3 argentique, avec lesquels je n'avais pas cette difficulté.

Ici encore, problème résolu avec le quadrillage du viseur. Faut-il en conclure que le capteur de mon D70 a bien été monté ? Sans doute, mais il ne faut pas exclure quelques possibles vices de montage sur certaines séries de boîtiers, toujours possibles, même chez Nikon hélas...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #42 le: 05 Juil, 2006, 23:38:06 pm »
C'est bien une histoire de calage du capteur dans le boîtier selon les dires de Nikon. Un passage en SAV devrait pouvoir régler ça, je continue mes tests ...

*

Nathan

• Invité
« Réponse #43 le: 24 Août, 2006, 18:56:46 pm »
Salut,
J'ai le même problème avec mon D50 !! Etant donné qu'un des gros avantages du reflex, c'est justement de voir exactement ce que l'on prend en photo, j'ai eu du mal à admettre que Nikon pouvait vendre des appareils tordus. Mais aujourd'hui, après avoir fait les même tests que vous, je peux vous certifier que le capteur (ou alors le miroir ou je ne sais quoi) fait que les photos sont penchées de plusieurs degrés et là je pleure !!! parceque que vu l'investissement que ça représente, ça craint un maximum !! même si ce n'est quun D50.

Je devrais l'envoyer chez le SAV, mais l'idée de m'en séparer déjà me fait mal au coeur.

Sur ce..

« Réponse #44 le: 03 Août, 2007, 09:23:57 am »
J'exhume le sujet sur les conseils du "Supervisor" Jérémy : j'ai le même problème avec mon D80. Cela ne m'arrive pas avec mon Sony DSC-T5 et ne m'arrivait pas avec mon vieux DSC F-505...

Jean-Christophe, étais-tu passé par le SAV à l'époque ? T'avaient-ils confirmé que c'était un problème d'alignement de capteur ? Mon boîtier étant encore sous garantie, ai-je intérêt à m'en séparer quelques temps ?

PS : d'autres utilisateurs du D80 touchés par le même problème ?

Publicité