Très interessé par ce thème de l'horizontalité des images avec le D70, je vais vous faire part de mon expérience.
Quand j'ai acheté mon D70, j'éprouvais une difficulté à viser horizontalement avec cet appareil alors que je n'avais pas ce problème avec mes appareils argentiques. En étudiant la chose, je me suis rendu compte que c'était la différence de perception des perspectives et des lignes de fuites en numérique (à cause du format plus petit) qui était la cause de mes problèmes. Pour être sûr d'être horizontal, il faut souvent être sûr que l'on est... vertical ! Il me fallait donc m'aider systématiquement du cadrillage du viseur. Il ne s'agissait donc aucunement d'un problème de matériel. Après un temps d'adaptation, je me suis habitué aux nouvelles "sensations" du viseur de mon D70 et le problème a disparu. Depuis, j'ai acheté un deuxième boîtier (un D70s) pour avoir deux appareils et éviter les changements trop fréquents d'objectifs, et je n'ai avec cet appareil pas plus de défaut d'horizontalité du capteur qu'avec mon D70.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que certains D70 du début de la fabrication ne soient pas affectés d'un petit problème de montage du capteur. Mais cela me semble peu probable.
Pour moi, ce qui a été non pas le plus difficile, mais le plus déroutant en passant de l'argentique au numérique a été "l'acclimitation" aux conséquences optiques et géométriques du passage du 24 x 36 au petit capteur numérique. Y compris d'ailleurs en matière d'estimation de la PDC. Bien heureux donc que le D70 ait eu cette précieuse touche de profondeur de champ et le cadrillage du verre de visée !