Pour débuter, je ne suis pas trop convaincu par un 18-55 seul. Non pas que ce soit un mauvais objectif, mais la limite des 55 est vite contraignante (a priori, un amateur va être amené à faire plusieurs types de photos...). Il vient donc rapidement le moment où il faut le compléter par un focale plus longue et à ce moment le choix devient très réduit, car beaucoup de zoom commencent à 70 et il reste alors un trou dans la plage de focales.
Concernant les photos de charme (et les photos en studio en général), c'est tout de même le domaine où le D3000 est le plus faible : pas de lifeview, pas de test de profondeur de champ, controles de flash limité... Ajoutez à cela que le 18-55 commence à n'ouvrir qu'à 3,5 (et encore : il est à 5,6 je crois dès les 35 ou 40) ce n'est pas non plus l'idéal pour de la photo de charme ou les jeux sur les profondeurs de champs sont très utilisés.
Bien évidemment, quand on n'a pas le budget on n'a pas le budget, mais je crois qu'il faut être honnete avec NIGLOO : l'association D3000 + 18-55 est bonne ... mais pas pour faire ce qu'il veut faire. Là elle devient quand même assez moyenne.