Bonjour,
Si tu n'utilises pas de studio, la photo de charme se fera donc avec la lumière du jour... Parce que sinon, si c'est dans l'ombre, il te faut un boitier qui monte en ISO et/ou des objectifs très lumineux. Plus l'objectif est lumineux et plus c'est cher en général (je dis bien en général et surtout pour les zooms).
Si tu ne fait pas de photo de famille et/ou d'animaux un peu loin par exemple, pas besoin du 55-200mm quelque soit le boitier DX.
Le 18-105mm est plus polyvalent que le 18-55mm mais coûte un peu plus cher. En revanche, il coûte moins cher que le 18-55mm + le 55-200mm.
Même un D3000 fait de très belle photos à la lumière du jour.
Donc en neuf, je te conseille D3000 + 18-55mm. (Prends le D5000 si tu as un peu de rab en budget à la place du D3000 mais j'ai peur que ce soit trop cher)
Ensuite, tu utilises ton appareil. Tu vois en fonction de la distance dont tu as besoin et en fonction de ce que tu prends comme photo à quelle distance tu utilises ton 18-55mm. Essayes de voir si tu utilises plus souvent le 35mm ou le 50mm. Ca te servira à décider de l'objectif plus lumineux à choisir.
Ensuite, si tu veux un objectif plus lumineux, tu as l'objectif AF-D 50mm f1,8 (cet objectif est lumineux, il coûte en gros 150€ mais attention, tu devras faire la mise au point manuellement. Je te le déconseille si tu comptes fonctionner en tout automatique car ca ne marchera pas !)
ou bien...
L'objectif AF-S DX 50mm f1,4 G (cet objectif, encore plus lumineux, te permettra de faire la mise au point automatiquement mais il coûte 350€...)
ou encore...
L'objectif AF-S DX 35mm f1,8 G (cet objectif, lumineux également, fait la mise au point automatiquement. Il coûte environ 210€. C'est sans doute le meilleur compromis mais c'est un 35mm et pas un 50mm).
35mm ou 50mm, c'est toi seul avec tes prises de vue qui peut savoir lequel prendre car avec les objectif à focale fixe, c'est pas l'objectif qui grossit ou dégrossit l'image, c'est toi qui bouges... si c'est toi qui bouge, tu doit impérativement savoir si tu as la place de bouger. Tu auras moins besoin de place avec un 35mm mais le 50mm est plus performant que le 35mm.
Maintenant, si tu varies en distance, il te faut un zoom mais comme je l'ai dit, un zoom lumineux, c'est cher alors voit dans un premier temps si le 18-55mm ou le 18-105mm du kit te convient. Si je te conseille un 18-55 au lieu du 18-105mm, c'est simplement parce que c'est moins cher. La qualité est en gros la même. Va en magasin, fait des essais en prenant des personnes aux distances voulues et tu verras s'il te faut un zoom plus long que 55mm ou pas. Si tu es entièrement satisfait de ton zoom, pas besoin d'acheter un objectif supplémentaire lol.
Enfin, tu peux aussi voir par la suite si tu as besoin d'un trépied et/ou d'une télécommande à fil (ca marche pas la télécommande sans fil avec les D3000 et D5000, faut acheter un D90... La télécommande à fil marche avec le D5000 ; à vérifier avec un D3000, je ne sais pas). C'est pas obligatoire, mais pour du charme/studio/de la photo où le modèle pose, c'est très conseillé car beaucoup plus agréable.
voilà !