Publicité

Débutant en quête d'un kit apn + obj adapté
« le: 25 Jan, 2010, 14:55:47 pm »
Tout d’abord bonjour à tout le monde,

Je suis relativement nouveau dans le monde de la photographie (je n’ai pratiqué que sur des compacts pour le moment) et j'aimerais me payer un ensemble reflex numérique + objectif (comprenant les accessoires tels que la batterie et la connectique)
Il se trouve cependant que je suis étudiant et que mon budget est assez limité : je ne peux pas dépasser les 400€, et m'oriente donc vers les occasions.
Un de mes principaux critères de choix serait de s'orienter vers un appareil qui gère l'auto bracketting d'exposition : j'aimerais essayer la photographie HDR avec autre chose que mon compact (quitte à passer un bon bout de temps à pratiquer les bases de la photo avant de m'y lancer, mais surtout sans changer de matériel par la suite).
Je compte faire principalement des photographies d'extérieur (paysages, nocturne, bâtiments).

La majorité les appareils qui semblent convenir pour la photo HDR sont répertoriés sur cette page (anglais); à savoir que je n'en choisirais pas un qui ne puisse faire d' AEB sur moins de 3 photos en RAW et avec un espacement de moins de 4 EV
Après avoir passé moultes heures sur le net pour me renseigner sur les boîtiers, j'en ai tiré une liste d'appareils qui pourraient convenir (je n'ai recherché que chez Canon et Nikon pour le moment) :

Nikon :
- D200 (sûrement introuvable à ce prix)
- D5000
- D50
- D70s (pas de D70 pour l'USB 1.1)

Canon :
- EOS 20D
- EOS 400D (300D - 350D à la rigueur)
- D60

Les modèles supérieurs à ceux que j'ai donnés ici seraient bien sûr les bienvenus, j'attends vos propositions ;)
Notez aussi que je cherche surtout un petit prix (~300 €), quitte à avoir un appareil peu récent. Une bonne motorisation serait un plus.

Pour ce qui est des objectifs, j'avoue n'y connaître pas grand chose (voire rien), vos conseils seraient donc les bienvenus !
J'investirai dans un trépieds plus tard (si mes essais sont fructueux).

Pourriez vous m'indiquer ce que vous préconiseriez?
Merci d'avance !

[nota : n'hésitez pas à déplacer le sujet si il n'est pas à sa place]

Publicité

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2010, 15:41:41 pm »
Et pourquoi pas un D3000. Tu le trouves en kit autour de 400€ avec le 18-55 qui est un objectif à tout faire assez polyvalent et de qualité correcte.

http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-reflex-numerique-expert/nikon/reflex-numerique-nikon-d3000-18-55-mm-ii-p-5514.html

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2010, 15:57:55 pm »
...pas de D70 pour l'USB 1.1...

:O Et en quoi c'est génant ???

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2010, 16:16:57 pm »
Bah, c'est lent quand même ... et puis le d70, c'est un peu la préhistoire maintenant ...

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2010, 16:33:57 pm »
J'ai possédé un D70s et il me semblait qu'il était en USB 1.1...en tout cas avec Camera Control Pro c'était vraiment lent.
J'ai récemment acheté un EOS 400D + 18-55 pour 250 €.
Un D70s devrait coûter 150-200 € d'occaz, adjoint lui un 18-70 (150 €) et ça ira bien. (où un 35/1.8 si tu n'as pas besoin du grand-angle)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2010, 16:52:23 pm »

Bonjour,
Il y a encore un an je faisais des photos avec un appareil préhistorique et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Bien au contraire...!!!
J'ai du mal à comprendre pas ce genre de réflexion. Je pense justement  que c'est un bon petit appareil pour ceux qui veulent se lancer vers les réflex à moindre coup...

J'ai l'intention de faire réviser mon AE-1 (Canon)... J'vais passer pour un homme de cromagnon lorsque je vais le sortir... La Honte... :-\ :-\ :-\

Ca n'a RIEN à voir :)
ton Canon shoot avec une pellicule remplaçable, qui reste, avec l'objectif, l'élément principal déterminant la qualité de ta photo.
Le D70 est un appareil de première génération qui, s'il était excellent à l'époque, est maintenant complètement dépassé ne serait ce que par un D3000. Ca veut pas dire qu'on peut pas faire de photos avec, mais quitte à acheter un appareil aujourd'hui, il vaut mieux investir dans un boitier plus moderne, dans une gamme de prix similaire.

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2010, 16:59:45 pm »
Pour ce qui est du D70s, si on en croit Phox, il possède bien l'USB 2.0 ( http://www.phox.fr/reflex-numerique/reflex-numerique.aspx )

Au sujet du D3000, possède-t-il l' AEB ? Ce n'est pas le cas d'après ces sites :
- http://www.dpreview.com/reviews/nikond3000/
- http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=32615571
Si oui, sur quelle plage de valeurs?

Je n'ai jamais testé de périphérique avec USB 1.1 sur un ordinateur, mais j'ai entendu dire que c'était trop lent; enfin si ce n'est pas si lent que ça c'est pas gênant. Faudrait voir, si par exemple il faut 30 minutes pour transférer 150 fichiers RAW, c'est un peu long non?

A priori je partirais pour un EOS 400D, vu que j'ai trouvé des prix intéressants sur le net, mais il faudrait que je voie si pour le même prix je ne peux pas trouver un bon Nikon.
Et quant au Canon 20D, ne serait-il pas préférable au 400D? (question peut-être bête, mais je préfère être sur).

En tout cas merci pour vos réponses rapides !

« Réponse #7 le: 25 Jan, 2010, 17:11:54 pm »
Et un lecteur de carte en usb2 à moins de 10€ .... ça vous parle ??? Si le seul critère pour rejeter le choix du D70 c'est l'usb1, c'est facile d'y remédier non ???  :lol:

*

horacio

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Jan, 2010, 17:59:56 pm »
C'est exactement ce que j'allais suggérer, le transfert en passant par l'appareil sera toujours moins rapide (ou autant) qu'en branchant direct la carte à un pc.

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2010, 18:24:29 pm »
Bah, c'est lent quand même ... et puis le d70, c'est un peu la préhistoire maintenant ...

Vu son pseudo, c'est pas ça qui devrait le déranger  :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, le D70s est peut-être (certainement) dépassé en performances pures, mais sa qualité n'a pas baissé ! Donc, sauf à considérer que ce n'était pas suffisant à l'époque (pourquoi pas, selon le niveau d'exigence), c'est un choix toujours valide à mon sens. Je n'ai pas jeté mon D70s depuis que j'ai D200 et D300 : il sert toujours pour les photos en conditions "faciles", là où ses limitations (iso et AF) n'en sont pas  :)

Et à ce propos :

Je compte faire principalement des photographies d'extérieur (paysages, nocturne, bâtiments).

Justement, pas besoin d'Af de folie, ni de montée en iso stratosphérique  ;)

@+

« Réponse #10 le: 25 Jan, 2010, 18:54:19 pm »
En effet e n'aurais rien contre le nikon D70s (au contraire), mais il semble moins bon en rapport qualité / prix que le canon 400D, qui pour l'instant me semble le plus adapté (leurs cotes sont sensiblement les mêmes) :
http://www.camera-catalog.com/compares/dslr/nikon_d70_vs_canon_eos_400d

Enfin après tout c'est ce qu'il semblerait, je connais beaucoup moins que vous.

Pour ce qui est du transfert direct au PC je n'y avais pas pensé effectivement !

Edit : je viens de trouver une annonce pour un canon 30D + 18-55 à 310€, ça semble correct ; qu'en pensez-vous?
« Modifié: 25 Jan, 2010, 19:00:50 pm par le moyenageux »

« Réponse #11 le: 25 Jan, 2010, 19:33:15 pm »
mais il semble moins bon en rapport qualité / prix que le canon 400D, qui pour l'instant me semble le plus adapté

Le 400D est plutôt à opposer au D80 (plus récent que le D70s). Il n'en n'est pas moins une alternative très valable. Personnelement, je lui reproche surtout la prise en main, très mauvaise à mon goût.

Edit : je viens de trouver une annonce pour un canon 30D + 18-55 à 310€, ça semble correct ; qu'en pensez-vous?

Ca ne parait même pas cher du tout (peut-être même trop, mais je ne connais pas la cote). Évolution du 20D, c'est un excellent choix.

@+

« Réponse #12 le: 25 Jan, 2010, 20:31:40 pm »
Pour moi le 400D est meilleur que le D80 qui est meilleur que le 350D qui est meilleur que le D70s.
(J'ai possédé les Nikon susnommés et ma copine les Canon, donc je peux comparer)
Les Canon ont cependant une prise en mains exécrable.
Mais un 30D à ce prix là à mon avis c'est une affaire (ou une arnaque). Par contre le 18-55 Canon est une bouse, prépare toi à devoir le changer.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

« Réponse #13 le: 25 Jan, 2010, 20:58:38 pm »
Bon apparemment le 30D n'était pas une arnaque, mais il n'est plus disponible... ce qui me fait revenir au point de départ (ou presque).

Sinon le D50 ne serait-il pas intéressant lui aussi? (surtout pour le prix)

« Réponse #14 le: 25 Jan, 2010, 21:12:57 pm »
Le D80 n'est pas dans ta liste. Pourtant, c'est l'un des meilleurs coups en ce moment sur le marché de l'occas. Il s'en est vendu un 350 € sur les annonces de ce site il y a quelques jours. Un petit 18-55 d'occas la-dessus et tu es pile poil dans ton budget. Avec un boitier meilleur que le D3000 (même capteur, mais ergonomie bien supérieure).

Publicité