Tout d’abord bonjour à tout le monde,
Je suis relativement nouveau dans le monde de la photographie (je n’ai pratiqué que sur des compacts pour le moment) et j'aimerais me payer un
ensemble reflex numérique + objectif (comprenant les accessoires tels que la batterie et la connectique)
Il se trouve cependant que je suis étudiant et que mon budget est assez limité : je ne peux pas dépasser les
400€, et
m'oriente donc vers les occasions.
Un de mes principaux critères de choix serait de s'orienter vers un appareil qui gère l'auto bracketting d'exposition : j'aimerais essayer la photographie HDR avec autre chose que mon compact (quitte à passer un bon bout de temps à pratiquer les bases de la photo avant de m'y lancer, mais surtout sans changer de matériel par la suite).
Je compte faire principalement des photographies d'extérieur (paysages, nocturne, bâtiments).
La majorité les appareils qui semblent convenir pour la photo HDR sont répertoriés sur
cette page (anglais); à savoir que je n'en choisirais pas un qui ne puisse faire d' AEB sur moins de 3 photos en RAW et avec un espacement de moins de 4 EV
Après avoir passé moultes heures sur le net pour me renseigner sur les boîtiers, j'en ai tiré une liste d'appareils qui pourraient convenir (je n'ai recherché que chez Canon et Nikon pour le moment) :
Nikon :- D200 (sûrement introuvable à ce prix)
- D5000
- D50
- D70s (pas de D70 pour l'USB 1.1)
Canon :- EOS 20D
- EOS 400D (300D - 350D à la rigueur)
- D60
Les modèles supérieurs à ceux que j'ai donnés ici seraient bien sûr les bienvenus, j'attends vos propositions

Notez aussi que je cherche surtout un petit prix (~300 €), quitte à avoir un appareil peu récent. Une bonne motorisation serait un plus.
Pour ce qui est des objectifs, j'avoue n'y connaître pas grand chose (voire rien), vos conseils seraient donc les bienvenus !
J'investirai dans un trépieds plus tard (si mes essais sont fructueux).
Pourriez vous m'indiquer ce que vous préconiseriez?
Merci d'avance !
[nota : n'hésitez pas à déplacer le sujet si il n'est pas à sa place]