Publicité

achat d'occasion par correspondance aux US
« le: 25 Jan, 2010, 14:15:29 pm »
Bonjour,

Si achat d'un objectif d'occase aux US (par exemple sur ebay), quelles formalités pour rester en toute légalité côté douanes et TVA ?
Faut-il distinguer 4 cas selon que achat auprès d'un particulier ou d'un professionnel, et envoi par courrier/transitaire ou bien rappatriement par l'intermédiaire d'une connaissance se déplaçant fréquemment ?

Merci par avance de vos lumières

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2010, 14:23:42 pm »
1 seul cas, tout matériel qui entre en France hors U.E. doit voir sa TVA acquittée et les frais de douanes réglés ;)

A noter que les transitaires mettent quasiment tous et toujours les règles en application.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2010, 14:27:04 pm »
...avec une franchise en dessous de  150€ pour les seuls frais de douane ( mais pas la TVA!)

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2010, 14:48:35 pm »
Donc la TVA se trouve acquittée 2 fois : la 1ère lors de l'achat neuf aux US, et la 2ème sur le prix d'occase pour une éventuelle importation en France (au fait le %tage applicable aux occases est-il le même que pour le neuf) ?
Ou bien est-il possible de se faire rembourser qqchose dans une telle transaction à 1 moment quelconque du processus ?
A+

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2010, 15:10:24 pm »
La TVA est une taxe française, elle s'applique une seule fois lors de l'importation. Les taxes propres aux autres pays restent indépendantes des taxes propres à la France. Le pourcentage est fixe.

Quant à te faire rembourser quelques chose, il faut voir avec le vendeur s'il accepte, je doute que la douane ait cette générosité là ...
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #5 le: 25 Jan, 2010, 15:11:12 pm »
Il n'y a pas de TVA aux US, simplement une Sales Tax à des taux variables selon les Etats (de mémoire env. 7% à New York).

Publicité