Le 15mm n'est pas mal non plus...
Ouaip !
Sauf que là c'est le 3,5/15 mm, nettement moins bon que son prédécesseur ouvert à f/5,6 (même "gueule" que le 13, mais en plus petit).
@ Rosko : un 400 f/4,5 ne devrait pas être aussi imposant que le 3,5. Plus lourd que l'antique (mais remarquable de qualité) f/5,6, mais moins que les "gros cubes". Canon a sorti il y a quelque temps déjà un 4/400 L IS de toute première qualité… Nikon devrait pouvoir faire mieux !

Pour le VR, je connais et j'en ai été un ferme partisan, notamment sur le 70~200 et le 2,8/105 micro, sans oublier l'AF-S 2,8/300G VR que j'ai revendu pour m'offrir un deuxième boîtier (D300 + MB-D10) et l'AF-S 4/300, sans VR mais au moins aussi bon que le f/2,8, si ce n'est meilleur. Plus rapide à l'AF, deux fois moins lourd et extrêmement maniable, supportant gaillardement le TC-14 EII : pour moi qui joue toujours à main levée, le f/2,8 devenait un peu trop lourd pour mon arthrose de Très Vénérable VCA (d'autant que je suis désormais affligé d'une épitendinite au bras droit qui m'en fait baver comme pas possible, mais « je l'aurai, un jour, je l'aurai » comme dit la pub

).
Le Très Vénérable VCA

J'ajoute mon vieux 5,6/15 en mars 1978 (moins impressionnant que le 13…). Pour la route.