Publicité

*

Nug

• Invité
SAV Belge
« le: 24 Jan, 2010, 10:45:39 am »
Bonjour à tous,

Et oui ENCORE lui. Ce sacré SAV Belge.
J'ai acheté une D5000 début décembre 2009. Après 3 jours de photo, je me dis que je vais quand même vider ma carte et les regarder sur l'ordi.
Surprise lorsque que j'ai vu un magnifique point rouge apparaître sur mes photos. Après discussion avec mon revendeur, il me confirme ce que je pensais dès le départ: 1 voir plusieurs pixels mort.
Il se renseigne chez Nikon vu que l'appareil est sortis des usines avec ce problèmes (car ce point se retrouve sur la toute 1ère photo) et là on lui annonce qu'1 échange standard est impossible même si le défaut est présent depuis le début.
Donc ça commence bien.

A contre coeur, je le laisse repartir pour qu'il soit réparé.
Mon revendeur me dit alors ce que Nikon à dit: "Ne vous tracassez pas Monsieur, vu que cet appareil est neuf il sera pris en charge rapidement et passera avant d'autres réparations"
Et là mon oeil (pour ne pas dire autre chose). Mon appareil est resté là bas pendant 1 mois. Ci ça c'est du service rapide, je me demande ce que ça donne quand l'appareil n'est pas pris en priorité.

Etant 1 peu énnervé (vous me comprendrez sûrement), j'envois 1 mail chez Procirep et pour lequel je n'ai toujours reçus aucune réponse à ce jour. Je téléphone donc chez Procirep, je discute un peux avec la personne et on m'annonce qu'il y en a 5 en réparation...
Je veux contacter le SAV et là, le site me redirige pour écrire au SAV France. Là, MIRACLE, je reçois une réponse dès le lendemain matin d'1 personne qui me donne une adresse ainsi que le nom d'1 personne de contact ici en Belgique.
J'écris donc une lettre à cette personne et qu'est-il arrivé? Vous connaissez sûrement la réponse qui est...toujours rien comme réponse.

Un peu plus énnervé encore, je téléphone donc au SAV où je suis renvoyer d'1 service à l'autre.
Je leur dis donc poliment que leur service après vente laisse un peu à désirer, qu'avec ce problème, j'ai perdu 1 mois de garantie inutilement et que je leur demandais donc s'il n'y aurait pas moyen d'avoir un geste commercial de leur part pour tout les désagréments encourrus. On me dit alors qu'il n'y en aura pas même dans des cas pareil car soit disant que le nombre de retour est de 0.05%. Je lui remet donc le chiffres des 5 appareils qui étaient en réparation en même temps que le mien. Apparament, il l'a mal pris car vu sa réaction, il était à 2 doigts de me raccrocher au nez.

Je trouve donc celà inadmissible pour une marque comme la leur de laisser sortir des appareils défectueux et par conséquent de faire perdre 1 mois de garantie inutilement et en plus de celà de ne même pas vouloir faire un geste.
Ils laissent les gens sans réponses...et on les envois presque à la m****
Après celà, comment voudriez-vous que je recommande la marque?  =| =(

Publicité

*

etienne.be

• Invité
SAV Belge
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2010, 11:17:24 am »
ah...les garanties.
ne pas oublier en Belgique:
1) tu as une garantie légale de deux ans.
2)les 6 premiers mois, il y a une "présomption légale" d'existence du défaut à la livraison.
3) Le délai de garantie légale de 2 ans est suspendu pendant la période de réparation ou de remplacement.
4)le droit d'exiger la réparation ou le remplacement sans frais du bien (au choix du consommateur, mais en fonction de ce qui est possible et raisonnable).

la garantie légale n'est pas la garantie contractuelle...
et c'est bien le vendeur qui doit l'assurer.

SAV Belge
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2010, 11:21:13 am »
Si ton appareil n'a que 3 jours, c'est au vendeur de le changer.

*

Nug

• Invité
SAV Belge
« Réponse #3 le: 24 Jan, 2010, 11:27:44 am »
C'est vrai qu'à mon avis, le revendeur aurait pu faire passer ça comme un appareil qui n'était pas encore vendus.
Mais celà n'empêche que Nikon aurait quand même pu faire un effort aussi vu ce qu'il s'est passé

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belge
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2010, 12:57:02 pm »
C'est vrai qu'à mon avis, le revendeur aurait pu faire passer ça comme un appareil qui n'était pas encore vendus.
Mais celà n'empêche que Nikon aurait quand même pu faire un effort aussi vu ce qu'il s'est passé

malheureusement la plupart des histoires ont lieu si triangulation ou depot direct.
ici nous sommes dans la triangulation.

Concernant l'effort, on pourrait le penser au 1er abord mais il se trouve qu'il existe des accords SAV/revendeurs sur les délais et échanges ( style tant de jours aprés l'achat).
Manisfestement ton revendeur n'a pas un de ces contrats. Donc il est difficile pour la marque de faire un effort puisqu'auparavant il du proposer cet accord...et donc celà rend caduc tous ces accords si par la suite, on traite chaque chose au cas par cas.

Celà étant dit, ces accords sont pour la gestion interne, puisque le revendeur est censé te l'échanger puisque la vente est recente ( aprés il en fait son affaire auprés de la marque: le contrat fera que ça soit plus rapide, mais celà ne te concerne plus! ).

quant à triangulation, il faut comprendre que l'app. est enregistré par le revendeur et la plupart des "bouletets"  se font lorsque le propriétaire décide de suivre son SAV. LEs infos sont contracdictoires, pas fiables ou erronnés, relevent parfois du sketch ou du bétisier et donc de plus en plus, le seul correspondant est le deposant.

Enfin il faut bien comprendre que ces propos "Ne vous tracassez pas Monsieur, vu que cet appareil est neuf il sera pris en charge rapidement et passera avant d'autres réparations"" n'engagent que le revendeur.

Bref, celui qui te devait l'échange* est le revendeur.

NB ce post n'eest juste une explication du "commence ça se passe".
*par usage, le revendeur peut demander un délai raissonnable, le temps de verifier si la panne n'est pas du à un choc ou autre.
« Modifié: 24 Jan, 2010, 13:00:20 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Belge
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2010, 13:01:52 pm »
Bref, celui qui te devait l'échange est le revendeur.
Je confirme, il faut arrêter de taper sur la marque quand c'est le revendeur qui ne fait pas son boulot. Je ne défends pas Nikon nécessairement, mais là on est face à un pb commercial entre un vendeur et un acheteur, et s'il te renvoie sur la marque c'est juste pour ne pas subir les conséquences du problème alors qu'il a bien voulu accepter de te vendre le matériel, donc tu peux y retourner et le mettre en demeure de te changer le boîtier, le reste c'est son pb.

SAV Belge
« Réponse #6 le: 24 Jan, 2010, 14:20:39 pm »
Bonjour,

Je confirme intégralement (c'est rare  :lol: ) les propos du Viking et du Boss… !

Par exemple, mon premier D300 ne fonctionnait que quand il avait le temps (expositions aberrantes, AF complètement fantaisiste et ce, dès le début), et mon revendeur l'a échangé contre un neuf qui fonctionne parfaitement.
Lorsqu'un matériel (boîtier ou optique) est visiblement défectueux en sortant de sa boîte, c'est bien au magasin d'en faire l'échange. Il se débrouille ensuite avec le fabricant, mais ce n'est pas là le problème de l'acheteur… Tout dépend aussi des rapports que l'on entretient avec son magasin. Fidélité et courtoisie plaisent généralement dans le commerce, ce qui n'empêche nullement de se montrer ferme tout en restant poli quand on est en droit de l'être.
Question de rapports humains, c'est simple…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

SAV Belge
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2010, 17:48:52 pm »
Rien à dire de plus...

Exemple : lorsqu'on achète une machine à laver chez Darty et qu'il y a un soucis... C'est bien Darty que l'on contacte et pas le fabricant de la machine (et ce peut importe que la machine soit réparée localement ou échangée par le fabricant)...

Le mieux est donc de retourner chez le vendeur et de lui mettre une pression amicale...
Signature Outside (TM)

*

Nug

• Invité
SAV Belge
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2010, 19:19:47 pm »
Le vendeur n'as peut-être pas bien fait son travail je suis d'accord avec vous.

Mais c'est quand même pas normale de laisser sortir 1 appareil avec 1 défaut. Il n'y a plus de contrôle qualité?

SAV Belge
« Réponse #9 le: 30 Jan, 2010, 15:56:04 pm »
Le zéro défaut n'existe pas... C'est ainsi. Ce que peuvent faire les constructeurs c'est conserver les le taux de défaut dans une plage de tolérance statistique.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

SAV Belge
« Réponse #10 le: 30 Jan, 2010, 16:22:13 pm »
il y a toujours toute une batterie de contrôles dans et au bout de chaîne, mais s'il fallait aborder un test zéro défaut, je ne crois pas que tu vas t'équiper si rapidement en Nikon, quoi que, si la seconde option existait, j'opterai pour, c'est un peu la raison pourquoi j'ai un D2x alors que je n'en ai aucunement besoin de ses performances

Quoi qu'il en soit, le vendeur est le maillon qui déterminera pour une grande partie ton niveau de satisfaction en cas de SAV, c'est aussi pourquoi on a tendance à faire confiance à de grosses enseignes, qui eux peuvent exercer plus de pression, voir exiger un traitement de faveur.
tl;dr

*

Jaco

• Invité
SAV Belge
« Réponse #11 le: 30 Jan, 2010, 17:07:22 pm »
Question de rapports humains, c'est simple…  ;)
Ouais, OK, mais j'ai toujours autant envie, si pas plus encore, de faire la peau au mec qui a gratté le capteur de mon D3 pendant un nettoyage!
Rapport humains?... j'aurais voulu vous y voir!

SAV Belge
« Réponse #12 le: 30 Jan, 2010, 17:15:13 pm »
Oui Jaco, sur ce point je suis d'accord et le bazooka peut être d'une certaine utilité : il y a faute caractérisée et non reconnue.
Mais ce n'est pas exactement le même problème que celui rencontré par notre ami…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

-Herve-

• Invité
SAV Be
« Réponse #13 le: 13 Fév, 2010, 08:35:59 am »
Bonjour à tous,

Peut-être allez vous me trouver suicidaire ... mais je suis content du SAV belge.

- Mi décembre 2009 j'achète mon appareil, je remarque rapidement un pixel 'très' chaud qui me gène essentiellement en macro.
- J'envoie un mail au SAV, j'ai réponse dans les 24Hrs me disant que le soft nécessaire devrait être disponible en février.
- Je continue bien sur a utiliser l'appareil, et remarque quelques taches 'huileuses' qui apparaissent sur le capteur au fur et a mesure de l'utilisation. Cela se stabilise très rapidement, de nouvelles taches n'apparaissent plus.
- Début février, j'envoie un mail au SAV demandant si le soft remap est arrivé. Réponse dans les 24Hrs : oui.
- Je décide pour des raisons pratiques de demander à mon revendeur d'assurer l'envoi/retour de l'appareil pour remapping et nettoyage capteur.
- Après 1 semaine ( envoi/reparation/retour inclus ) je recois mon appareil parfaitement emballé, avec un listing des opérations effectuées.
- Je constate que le remapping/calibration est ok.

... je ne vois donc pas ce que je pourais reprocher au SAV.

Hervé.
« Modifié: 13 Fév, 2010, 10:25:41 am par -Herve- »

*

Jaco

• Invité
SAV Be
« Réponse #14 le: 13 Fév, 2010, 10:31:15 am »
... je ne vois donc pas ce que je pourais reprocher au SAV.
Hervé.

Qui, sur ce forum, te demande de reprocher quelque chose au SAV belge?  Qui?
Si tu n'as rien à reprocher à ce SAV, tu ne reproches rien et si tu as quelque chose à leur reprocher, tu le fais.
Où est le problème?

Publicité