Publicité

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« le: 16 Jan, 2010, 21:55:02 pm »
bonsoir,quel format conseillez vous pour archivage photos aprés traitement? prise D3 raw 14bits sans compression.actuellement tout est catalogué en tiff et malgré un DD externe de 1to je crains d'arriver à saturation dans quelques mois.Si je passe tout en jpeg,est ce qu'il y aura une perte de qualité ou celle ci sera t elle negligeable,

Publicité

format pour archivage
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2010, 23:01:21 pm »
Pourquoi ne pas archiver les RAW ?

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« Réponse #2 le: 17 Jan, 2010, 05:37:28 am »
bien sur,mais aprés traitement par C1,le raw est transformé en tif.

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« Réponse #3 le: 17 Jan, 2010, 05:45:14 am »
effectivement,je vois que je peux sortir de C1 en DNG,ce que j ignorais...Reste à vérifier si ce format est reconnu par GC ou Iview ou autre,pour la visualisation.

format pour archivage
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2010, 08:44:46 am »
Bonjour,

Toutes mes sauvegardes sont faite en NEF compressé sans perte.

Caille

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2010, 10:00:33 am »
ok ,mais aprés le travail de postprod,je suis bien obligé de passer sur un autre format,je parle pour visionner les images,sinon quid du travail de postprod?

format pour archivage
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2010, 10:07:15 am »
bonjour, paolobroc je ne connais pas C1 donc je ne sais pas comment il archive par contre lorsque tu parles de GC je pense que tu parle de GraphicConverter et pour le mac c'est un vrai couteau suisse pour la photo, il ouvre tout et transforme tout.

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« Réponse #7 le: 17 Jan, 2010, 10:15:46 am »
oui Graphic ouvre sans pb les DNG ou NEF mais evidemment s agissant de DNG ou NEF , le format est brut.Une fois la postprod terminéé,je ne peux pas rester en DNG puisque par définition ce format est brut,non travaillé.Pour visionner ces images une fois travaillées et archivées,il me faut bien utiliser un autre format.

format pour archivage
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2010, 10:25:54 am »
Avantage de NX2 les modif apportées au NEF sont conservées ET peuvent être à tout moment supprimées ou améliorées. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

format pour archivage
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2010, 10:34:43 am »
Le seul format d'archivage permettant de garder la qualité initiale et la possibilité de retraiter avec un autre logiciel ultérieurement est le format RAW.
La problématique d'espace disque est un faux problème désormais vu le prix des disques, à 100 euros le To t'as de la marge ...

Pour des raisons de compatibilité ultérieure, bien que le RAW Nikon soit aussi pérenne que la marque qui le produit, je conseille le Tiff non destructif (LZW) mais qui prends beaucoup de place aussi.

Le JPG est à déconseiller, tu ne pourras rien en faire d'autre que le tirer en l'état, on ne retouche pas un JPG sans le dégrader.

Le DNG est un format non encore universel même s'il s'en approche, et tu perdras au passage les critères propres à Nikon stockés dans le RAW (réglages du boîtier par ex.).

Au final, va chercher une baie disque et stocke tout, c'est encore le plus simple. En prenant soin de dupliquer les sauvegardes "au cas où" ...

format pour archivage
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2010, 10:35:52 am »
Pour ma part je n'archive QUE les raws
On peut ressortir le jpeg en un clic alors pourquoi s'emm.....
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

paolobroc

• Invité
format pour archivage
« Réponse #12 le: 17 Jan, 2010, 11:09:05 am »
merci pour vos réponses.Soit je continue à archiver en TIFF , soit j archive en RAW et passe en JPEG pour le visionnage .Wait and see

format pour archivage
« Réponse #13 le: 17 Jan, 2010, 11:24:29 am »
merci pour vos réponses.Soit je continue à archiver en TIFF , soit j archive en RAW et passe en JPEG pour le visionnage .Wait and see

le visionnage peut se faire en RAW aussi  :)

format pour archivage
« Réponse #14 le: 17 Jan, 2010, 11:32:21 am »
le visionnage peut se faire en RAW aussi  :)

ben .... oui
Qui t'en empêche ??? je pige pas bien
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité