beaucoup de chose dans ce topic...mais beaucoup de choses oubliées selon moi!
déjà on parle de couple, de TC, d'optiques, etc!! On voit des exemples avec des montages qui donnent des images fort belles...mais quelles sont les conditions ?
Bien sur qu'un 300mm F4 + TC17 ira bien lorsque le soleil sera présent et qu'on pourra de qq stop genre F6 ou plus idéalement...mais comment se comporte ce couple en situation de lumière difficile...il faut aussi prendre en compte le facteur lumière.
Donc pour moi avant de choisir il faudrait répondre à :
1) quand je veux aller faire des images (soleil, brouillard, pluie, sous bois, etc)
2) en fonction de la réponse, on commence à réfléchir à l'optique qui devra, c'est selon, être plus ou moins lumineuse à la base et qui permettra le cas échéant de mettre un TC
3) on réfléchit selon le budget, sachant que a) les optiques restent et les boitiers changent = mieux vaut attendre un peu et investir dans une belle optique
Maintenant en terme de petits oiseaux, y a pas de miracle...faut être proche. Cet élément permettra de gagner en qualité d'image et permettra d'éviter ce voile gris qu'on voit parfois dans l'air.
Avec les passereaux communs (rouge-gorge, moineau, mésange, sittelle, etc), c'est encore assez facile, surtout que l'hiver approche. Un vieux tronc, qq graines, on choisit son emplacement (attention au fond) et on nourrit. On instale son affût...pas forcément un truc militaire..une chaise, un filet armée et le tour est joué. Discrétion, pas bougé...et les oiseaux viendront.
Pas oublier non plus de réfléchir à son emplacement en fonction du soleil et surtout de la distance.
2 images en guise d'exemple : la première à 400mm FX 1/1000 à F4 et la seconde à 330mm (avec feu D2x), 1/500 à F5 et la troisième à 400mm, conditions plus difficiles, 1/250 à f4, iso 4000
Olivier
Edit : c'est le même perchoir sur les trois images. Et pour vous faire une idée de la distance, vous prenez un sujet de 8-10cm de haut, dans votre salon et vous cherchez la distance appropriée...ensuite y a plus ka faire

Edit 2 : maintenant, la qualité d'image dépendra aussi du choix final de l'achat, on peut attendre la même qualité à EUR 1000 qu'avec EUR 5000 8)
Edit 3 : pensez aussi à bien choisir le perchoir, éviter un vieux tronc sans écorce car il sera systématiquement surex avec le soleil, un bon cerisier fera l'affaire