Publicité

un objectif pour de l'ornitho
« Réponse #60 le: 01 Sep, 2010, 12:50:53 pm »
pdv vite faite ce matin, avec crop 800x533 sur le plein format avec le 300 f4 + TCE 1.4 2000ème 5,6 360 iso tout auto. sujet à +/- 85 m
Quelle drôle de libellule... Mais... C'est qu'ils shootent... Et en rouge en plus :lol: :lol: :lol:
Z'avez vu les poignées de sa mitrailleuse ?
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #61 le: 01 Sep, 2010, 13:12:17 pm »
Dois bien y avoir un stage  :lol: ?
Si c'est trop court pour les zozieaux je vais peut être commencer par des cibles plus grosses : les avions ..... ou du gros gibier mais là aussi il me faut du temps et un stage (je crois avoir lu quelques part qu'il y avait des sortie du coté de Rambouillet 78) !
Mais non c'est pas trop court ! Ca vient tout simplement peu à peu...
Je pense qu'il faut "aimer" et connaître les oiseaux. La patience est complètement liée avec ces rares moments de complicité où ton regard croise quelques instants celui du sujet...
A mon avis un Mig 21 te donneras autant de fil à retordre qu'un zozieau
Allez, on y retourne !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #62 le: 01 Sep, 2010, 13:32:55 pm »
jojo53 :"Mais le plus dur pour ma femme reste la tenue kaki et la perruque avec les algues Lol"

C'est pourtant du dernier chic, avec des petits sabots en caoutchouc.

Mais rempli d'eau ça fait "splouich splouich"  :lol: :lol: :lol: Ca lui arrive d'y allez pieds nus par moments... Mais bon, l'hiver...

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #63 le: 01 Sep, 2010, 15:00:33 pm »
L'hiver, le bruit des glaçons.

« Réponse #64 le: 01 Sep, 2010, 15:16:29 pm »
 :lol:

« Réponse #65 le: 19 Oct, 2010, 23:30:17 pm »
Je remonte ce post pour y joindre quelques commentaires puis toujours et encore des conseils ou retour d'expérience.....

J'ai trouvé un peu de temps, j'ai donc vadrouillé autour de chez moi pour tenter d'attraper les passereaux et j'ai consulté pas mal de post traitant du domaine.
Comme il m'a été indiqué plus haut l'affut est la solution mais par manque de temps j'ai profité d'observatoire proche de chez moi (avec un AF 300 f/4 + kenko x1.4, sur trépied). Une fois de plus je suis trop court et quand je crop l'image est fade et sans contraste ...

Outre l'emploi d'une tente affut, nombreux utilisent des focales plus longues pour l'ornitho, comme l'AI-P 500 F/4 ou l'AI-S 400 f/2.8 .....

La longueur de la focale qui m'intéresse est 500mm mais d'un côté technique la map manuelle sur l'AIP me laisse percevoir un taux de déchet important, et d'aun autre côté ce que je recherche c'est une image de qualité.

Un ancien modèle autofocus 300mm f/2.8 (non vr) couplé avec un TC 17, peu-t il entré en compétition avec un 500 AI-P ? 

« Réponse #66 le: 20 Oct, 2010, 07:26:05 am »

Un ancien modèle autofocus 300mm f/2.8 (non vr) couplé avec un TC 17, peu-t il entré en compétition avec un 500 AI-P ? 

Une référence abordable c'est le 500mm F4,5 APO DG EX HSM de chez Sigma. Mais en occasion il est rare.

Très bon piqué, bonne ouverture et af rapide.
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000016&idTypeProduit=0000015

« Réponse #67 le: 20 Oct, 2010, 09:20:39 am »
Bonjour,
Je vais sans doute répéter en partie ce qui a été écrit plus haut /
le 300 2,8 apporte l'ouverture ,le poids et la taille de lentille  ce qui dans certains cas effraie les oiseaux :
l'oiseau est pris avec le 300 f4 et multi 1,4
le chat avec le 2,8 et 1,7 à pleine ouverture
les deux avec un solide trépied et en tenue de camou:
si on doit laisser le X 1,7 en permanence le conseil de Lviatour  est sans doute le meilleur.
Cordialement.
GC.

« Réponse #68 le: 20 Oct, 2010, 09:26:53 am »
Merci Luc, cherchant un remplaçant pour mon 300 f/4 j'ai également regardé du coté Sigma et j'ai trouvé un APO DG EX HSM 500 mm f/4,5 mais à 3000 €..... hors budget j'ai aussi pensais au 120-300 f/2.8, plus lumineux que mon actuel cailloux et sûrement plus rapide au niveau autofocus.

Je pensais au Nikon AF IF-ED 300 mm f/2,8, côté 1000€, mais peut on y coller un TC-17 ? les résultats sont ils bons ?

PS : au départ j'étais parti pour un AF-S IF ED 300 mm f/2,8, mais côté 2500 € ! toutefois si vous me dite que les résultats avec un TC-17 sont très bon je pourrai craquer

« Réponse #69 le: 20 Oct, 2010, 09:31:08 am »
l'oiseau est pris avec le 300 f4 et multi 1,4
le chat avec le 2,8 et 1,7 à pleine ouverture

Salut, c'est quel modèle de 300 nikon, AF ou AF-S ?

(J'ai tenté de suivre des canards au vol avec mon AF + kenko 1.4 mais l'autofocus n'a pas suivi..., je vous raconte même pas pour une mésange)

*

crumpler

• Invité
« Réponse #70 le: 20 Oct, 2010, 11:46:51 am »
Salut

Le TC 17 ne va et n'est fait que, uniquement, seulement, pour les objos AFS !

Et j'ajoute qu'il n'est vraiment bon qu'en plein format, D3, D700 etc...

A+

« Réponse #71 le: 20 Oct, 2010, 12:01:38 pm »
Le 300 f4 est excellent, mais je viens de l'abandonner au profit du 70-200 VRII qui avec les TC 1.4 ou 1.7 donne d'aussi bons résultats.

La flexibilité en plus et l'AF un cran au dessus  ;)

« Réponse #72 le: 20 Oct, 2010, 14:39:43 pm »
Pour locheness
300 f4 AFS (et rotule pendulaire)
GC

*

Olivier

• Invité
« Réponse #73 le: 20 Oct, 2010, 16:10:40 pm »
beaucoup de chose dans ce topic...mais beaucoup de choses oubliées selon moi!

déjà on parle de couple, de TC, d'optiques, etc!! On voit des exemples avec des montages qui donnent des images fort belles...mais quelles sont les conditions ?

Bien sur qu'un 300mm F4 + TC17 ira bien lorsque le soleil sera présent et qu'on pourra de qq stop genre F6 ou plus idéalement...mais comment se comporte ce couple en situation de lumière difficile...il faut aussi prendre en compte le facteur lumière.

Donc pour moi avant de choisir il faudrait répondre à :

1) quand je veux aller faire des images (soleil, brouillard, pluie, sous bois, etc)
2) en fonction de la réponse, on commence à réfléchir à l'optique qui devra, c'est selon, être plus ou moins lumineuse à la base et qui permettra le cas échéant de mettre un TC
3) on réfléchit selon le budget, sachant que a) les optiques restent et les boitiers changent = mieux vaut attendre un peu et investir dans une belle optique

Maintenant en terme de petits oiseaux, y a pas de miracle...faut être proche. Cet élément permettra de gagner en qualité d'image et permettra d'éviter ce voile gris qu'on voit parfois dans l'air.

Avec les passereaux communs (rouge-gorge, moineau, mésange, sittelle, etc), c'est encore assez facile, surtout que l'hiver approche. Un vieux tronc, qq graines, on choisit son emplacement (attention au fond) et on nourrit. On instale son affût...pas forcément un truc militaire..une chaise, un filet armée et le tour est joué. Discrétion, pas bougé...et les oiseaux viendront.

Pas oublier non plus de réfléchir à son emplacement en fonction du soleil et surtout de la distance.

2 images en guise d'exemple : la première à 400mm FX 1/1000 à F4 et la seconde à 330mm (avec feu D2x), 1/500 à F5 et la troisième à 400mm, conditions plus difficiles, 1/250 à f4, iso 4000

Olivier

Edit : c'est le même perchoir sur les trois images. Et pour vous faire une idée de la distance, vous prenez un sujet de 8-10cm de haut, dans votre salon et vous cherchez la distance appropriée...ensuite y a plus ka faire  ;D

Edit 2 : maintenant, la qualité d'image dépendra aussi du choix final de l'achat, on peut attendre la même qualité à EUR 1000 qu'avec EUR 5000  8)

Edit 3 : pensez aussi à bien choisir le perchoir, éviter un vieux tronc sans écorce car il sera systématiquement surex avec le soleil, un bon cerisier fera l'affaire  ;D
« Modifié: 20 Oct, 2010, 16:19:08 pm par Olivier »

« Réponse #74 le: 20 Oct, 2010, 19:07:25 pm »
Merci Luc, cherchant un remplaçant pour mon 300 f/4 j'ai également regardé du coté Sigma et j'ai trouvé un APO DG EX HSM 500 mm f/4,5 mais à 3000 €..... hors budget j'ai aussi pensais au 120-300 f/2.8, plus lumineux que mon actuel cailloux et sûrement plus rapide au niveau autofocus.

Je pensais au Nikon AF IF-ED 300 mm f/2,8, côté 1000€, mais peut on y coller un TC-17 ? les résultats sont ils bons ?

PS : au départ j'étais parti pour un AF-S IF ED 300 mm f/2,8, mais côté 2500 € ! toutefois si vous me dite que les résultats avec un TC-17 sont très bon je pourrai craquer

Le 120-300 F2,8 est bon sans plus il supporte à peine le X1,4 et devient vraiment mou. Le X1,7 Nikon ne va pas phisiquement sur les télé Sigma et le X2 Sigma c'est vraiment trop.
Seul avantage c'est l'af relativement performant et le fait qu'il est zoom.

Publicité