Le concept de "balade" est quaisment incompatible avec la photo des petits passereaux dont tu parles, qui sont très vifs et craintifs. Pour les photographier correctement, il faut soit les appâter (à la mangeoire ou ailleurs), et là on est dans des situations d'affût (ou proches de l'affût) et l'emploi d'un trépied est tout à fait possible, voire recommandé, soit disposer de capacités d'approche et de camouflage qui sont antinomiques avec l'idée de "balade".
Bien sûr, le trépied ou le monopode ne se justifient absolument pas avec un objectif de type 70-200, surtout s'il est stabilisé, mais dès que l'on parle de 400 ou plus, il faut de l'habitude et des bras très solides et endurants si l'on compte se passer de support.
Quoi qu'il en soit, le point que je voulais est que ces oiseaux-là ne se font pas "en balade", surtout avec un objectif court : même si un rouge-gorge peut sembler familier et pas craintif du tout, sa distance de fuite face à un bipède t'interdira le plus souvent de faire de jolis clichés.