Objectif Nikon 14-24mm f/2.8G ED:Avis des utilisateurs
« Réponse #30 le: 09 Jan, 2010, 14:00:07 pm »
Super Photo

Gilou  :o ;/

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« Réponse #31 le: 10 Jan, 2010, 10:55:50 am »
Une vue en contre-plongée très prononcée, pour donner une idée des déformations de perspective à 14mm (pas corrigées puisque justement mises à profit pour l'effet recherché) :



Des utilisations "portrait pur" sont possibles, mais en gardant le visage aussi près que possible du centre du cadre, sinon... à moins de rechercher un effet comique... il y a des risques...  :lol: :-\
Nikons : D3 - D700 - D300 - F4 - F2 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 135/2 DC — 70~200/2.8 VR II — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-900 — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 & 2541 — Rotules Markins et RRS — Wimberley Sidekick 2 — Bagues-allonge Kenko — Other stuff...
http://www.drobert-photo.com

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« Réponse #32 le: 10 Jan, 2010, 11:58:31 am »
ça c'est vraiment le genre de réflexion à la C.. ! >:( je n'ai nulle part prétendu dire que l'un ou l'autre (14 fixe ou 14-24) était meilleur, j'ai seulement mis une photo prise avec un 14-24 et j'ai précisé la focale comme les autres données pour avoir une idée des conditions de prise de vue !
Oula, on se calme là...
Je n'ai jamais dit que l'un était meilleur que l'autre, je n'ai donc pas commis de réflexion à la c... comme tu l'écris si bien avec des pointillés!
J'ai simplement fait remarquer gentiment (!) que je trouve comique de posséder un 14/24 et de s'arrêter à la focale de 15... c'est tout.
Je me suis aussi demandé si le commun des mortels verrait la différence entre ces deux focales.
Basta! Olé! Arriba! Cool,cool ... man!

Quant aux conditions de prise de vue, je ne pense pas mais je suis sûr que cette prise de vue (à 14 ou 15mm  ;)) en HDR aurait donné neuf cent nonante (quatre vingt dix  ;) ;)) neuf  (999) fois mieux fois mieux après récupération de tous ces vitraux cramés!
C'est pas c... du tout mais c'est surtout pas bô du tout!

Cordialement (si, si...)

A revoir la photo des deux objectifs postée par votre serviteur plus avant, mon regard se porte de plus en plus sur la focale fixe fut-ce elle meilleure ou moins bonne que l'autre. J'ai procédé de la même façon en rangeant mon tromblon 24/70 dans son armoire et en acquérant un 24/85 qui, aujoud'hui, me remplit de bonheur!
En attendant de me trouver un 14mm fixe d'occase, je revends donc mon 14/24 au plus offrant!
Raison de la revente: trop lourd et trop encombrant, je rajouterai également trop fragile! Il sort du SAV où on lui a mis des entrailles toutes neuves.
Pour mon grand age (64 ans aux cerises 2010) je suis en train de m'offrir le sac de rêve pour mes vieux jours... 14mm f:2,8, 24/85 f:2,8/4 et 70/200 f:2,8 (VR1 "seulement" mais je m'en br...il est génial!)

« Modifié: 10 Jan, 2010, 12:34:54 pm par Jaco »

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« Réponse #33 le: 10 Jan, 2010, 19:00:55 pm »
La photo de la vieille dame prise par Alexandre baron est néanmoins intéressante.

On pourrait imaginer pareille image en mode paysage, avec au premier plan un portrait en buste et sur le côté, un monument, une scène de  rue .........

Je pense à un portrait en buste, histoire de conserver une certaine distance.

C'est pour ce genre de photo que le 14-24 pourrait m'interesser. Mais bon, c'est peut-être une erreur.
« Modifié: 11 Jan, 2010, 10:43:20 am par Jean-Christophe »
D700  +  Grip MB-D10  +  AF-S 24-70 f/2.8G  +  AF-S VR 70-200 f/2.8G IF  +  AF-S NIKKOR 50 mm f/1.4G  +  AF-S VR 105 f/2.8G IF  +  AF 85 mm f/1.8D + TC-14E II  +  SB-900

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« Réponse #34 le: 10 Jan, 2010, 22:55:55 pm »
C'est pour ce genre de photo que le 14-24 pourrait m'interesser. Mais bon, c'est peut-être une erreur.
Je revends mon 14/24 dès que j'ai trouvé un 14 fixe.
A bon entendeur...

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« Réponse #35 le: 26 Mar, 2010, 10:02:13 am »
Je revends mon 14/24 dès que j'ai trouvé un 14 fixe.
A bon entendeur...

Il est vrai que l'engin est encombrant, mais la qualité d'image est quand-même soufflante!

Je n'ai jamais vu une optique ayant une focale aussi extrême en FX aussi bonne dans les coins.

Je viens de faire hier un reportage sur le château d'Hassonville et sur la ville de Namur.

Jaco, tu as déjà comparé le 14mm fixe au 14mm du 14-24? C'est du même niveau optique? Car en effet j'utilise principalement le 14-24 à 14mm.

Namur:


Et la haute résolution impressionnante de détails pour un 14mm en FX:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=88534

Et encore une:


Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=88600

Puis quelques-unes au 14-24 au Château d'Hassonville:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88372
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88405
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88402
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88399
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88387
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88378
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=88420

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« Réponse #36 le: 26 Mar, 2010, 10:44:15 am »
Moi j'y vois tout de même un énorme avantage au 14-24mm (du moins, au 14mm tout court en fait  ;D) que je n'ai pas vu cité ici encore : le fait de pouvoir se mettre devant un obstacle tout en ayant notre sujet en entier.

Je m'éxplique :  24mm étant un grand angle déjà assez large, il est pourtant fréquent de devoir prendre une image d'un bâtiment (ou autre) mais qu'un élement pertubateur quelconque soit devant (lampadaire, arbre...tout ce que l'on veut). Avec ce type de focale, il devient possible de contourner cet obstacle et de l'éliminer de la photo en deux temps trois mouvements, ce qui n'est pas rien.

Il est évident qu'il faut être apte à accepter l'effet fuyant qui va avec!!!  ;)

Optique d'exception!

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« Réponse #37 le: 31 Jan, 2011, 08:41:52 am »
Voilà maintenant plus d'un ans que je l'utilise quotidiennement.  Je suis toujours aussi enchanté de cette fabuleuse optique.

En dehors de son poids/encombrement je ne lui trouve aucun défaut.

Je fais beaucoup de photos d'intérieur avec cette optique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111254
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=105958
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=114006
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111456
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=114009
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113997
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=104608

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« Réponse #38 le: 14 Mar, 2011, 23:10:14 pm »
Bonsoir
Est-ce que cette optique fonctionne bien avec DxO optics pour ce qui est de la correction de la distorsion?
Merci.

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« Réponse #39 le: 15 Mar, 2011, 07:51:34 am »
Bonsoir
Est-ce que cette optique fonctionne bien avec DxO optics pour ce qui est de la correction de la distorsion?
Merci.

Aucune idée pour DxO mais dans Bibble c'est très bien corrigé, je ne vois donc pas pourquoi ce ne serait pas le cas dans DxO.

C'est une optique de référence qui existe maintenant depuis longtemps, aucune raison que ce ne soit pas dans DxO de plus les corrections sont relativement facile car l'optique respecte très bien les lignes droites.

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« Réponse #40 le: 15 Mar, 2011, 08:17:23 am »
Bonjour,
Je l'ai acquis avec des doutes car je n'avais pas eu assez de temps pour l'essayer avant cet achat.
Sur un D80 ou un D700 c'est au delà de ce que j'avais utilisé au paravant chez canon, qui n' a pas l'équivalent.

Le seul regret : le pare solei lintégré qu iprotège la lentille frontale....pas grave cela dit !

piqué très homogène même sur un D80 ......ce sera un de sderniers dont je me séparerai.
J'espère que le 200 f2 que je vais acheter sera du même niveau.

aucune hésitation, donc

D800  +  MB d 12 + ME-1 + D80  +  14-24 /2.8 +  24-70 f/2.8 +  70 200 f/2.8 VR2   +  AFS 200 mm f/2 VR1 + AFS nikon 85 mm 1.4 G  +  TC 20 E II + SB 900   +  F 801  +   F4 Retinette IA + NX2

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« Réponse #41 le: 15 Mar, 2011, 09:31:41 am »
Merci de votre réponse, pour des chambres d'hôtel j'ai eu à utiliser un 17-40mm 4.0 Canon, j'étais souvent au 17mm en limite...
(Mais en dessous j'ai bien peur que cela ne devienne trop trompeur pour les clients, surtout si la distorsion est bien corrigée)

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« Réponse #42 le: 15 Mar, 2011, 09:35:20 am »
(Mais en dessous j'ai bien peur que cela ne devienne trop trompeur pour les clients, surtout si la distorsion est bien corrigée)
Remarque pleine d'honnêteté et de bon sens.
Merci

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« Réponse #43 le: 15 Mar, 2011, 09:41:52 am »
Merci de votre réponse, pour des chambres d'hôtel j'ai eu à utiliser un 17-40mm 4.0 Canon, j'étais souvent au 17mm en limite...
(Mais en dessous j'ai bien peur que cela ne devienne trop trompeur pour les clients, surtout si la distorsion est bien corrigée)

C'est clair que cela "agrandi" considérablement les pièces. Mais parfois difficile de faire autrement.

La semaine passée dans un hôtel une chambre à plusieurs niveau, sans le 14mm difficile de voir cette structure:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=117296

Une salle de bain sans recul là aussi le 14mm aide et je trouve n'a pas vraiment dénaturé le lieu:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=117284

Une autre salle de bain:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=117206

La salle du restaurant à 15mm là aussi je ne trouve pas que cela dénature le lieu
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=117266

Alors faire toutes les photos au 14mm certainement pas, mais quelques-une pour montrer l'ensemble pourquoi pas.

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« Réponse #44 le: 15 Mar, 2011, 10:14:09 am »
Merci pour les exemples, la recherche de l'horizontale semble primordiale avec cette optique...
(Beau travail au passage)
Je me demande quel est devenu l'intérêt de la chambre et du dos numérique si on oublie la grande taille d'impression.
« Modifié: 15 Mar, 2011, 10:17:08 am par Lord Ali »