Publicité

*

grand-sylvain

• Invité
Commande sans fil pour SB 26
« le: 06 Jan, 2010, 19:19:28 pm »
Bonjour,

En faisant un tour chez mon photographe cet après midi,
J'ai pu faire l'essai d'un flash SB 26 en vente d'occasion.

Comme j'ai déjà un SB600, je ne penses pas que le SB 26 m'apporte beaucoup plus, mais je me demandai si je pouvais utilisé le flash SB 26 en mode multi flash sans fils.
Comme son prix est attractif, ça me ferai un 2e flash pour créé un éclairage déporté.

J'ai vu dans une vitrine le SB900... j'ai vite déchanté...

Merci. Bonne soirée.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Jan, 2010, 22:12:23 pm »
Je ne pense pas non...

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2010, 10:38:59 am »
Salut,

Le SB-26 n'est pas compatible CLS (seuls les SB-600, 800 & 900 le sont).

Si tu veux déclencher à distance, il se peut qu'il ait un capteur infra rouge intégré qui permet le déclenchement en manuel, sinon, il y a la possibilité de mettre un récepteur (SU-4 de mémoire) qui déclenche (en mode manuel) lorsqu'un autre éclair est émis.

Le problème, si tu mixe SB-600 & SB-26, est que le SB26 se déclenchera lors des pré-éclairs de mesure. Il te faudra alors 2 récepteurs et fonctionner en tout manuel (pas forcément un problème en numérique).

Pourquoi ne pas essayer de trouver un second SB-600 ? Les boîtiers récents (D80 & +) permettent de gérer 2 groupes de flash déportés à partir du boîtier.

@+,

Fabien.

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2010, 13:54:43 pm »
Salut,

Le SB-26 n'est pas compatible CLS (seuls les SB-600, 800 & 900 le sont).

Si tu veux déclencher à distance, il se peut qu'il ait un capteur infra rouge intégré qui permet le déclenchement en manuel, sinon, il y a la possibilité de mettre un récepteur (SU-4 de mémoire) qui déclenche (en mode manuel) lorsqu'un autre éclair est émis.

Le problème, si tu mixe SB-600 & SB-26, est que le SB26 se déclenchera lors des pré-éclairs de mesure. Il te faudra alors 2 récepteurs et fonctionner en tout manuel (pas forcément un problème en numérique).

Pourquoi ne pas essayer de trouver un second SB-600 ? Les boîtiers récents (D80 & +) permettent de gérer 2 groupes de flash déportés à partir du boîtier.

@+,

Fabien.

Bonjour et merci de vos réponses.

Dans mon cas, je serai forcé de trouvé un flash maître ou SB800 ou SB900... Bon quand je vois le prix du SB900, je vais me contenter  d'un SB800 d'occasion.

Je posais la question parce qu'en fait, je voulais savoir si le SB26 pouvait se piloter par un SB800.

Après, j'investirai pas dans un SB26 si je dois rajouter en plus un SU 4 qui coûte dans les 140 €... Ça revient au prix d'un SB600...

J'essaye de me rencarder à droite et à gauche si ça peut se commander en infrarouge. Le gars qui le vends est infoutu de me le dire (bravo le vendeur...).
Il a en vitrine tout un  tas de SB24, SB 25 et SB26 mais il sait pas comment ça marche... J'ai fait un essai hier après midi sur un SB25 et SB26, ça marche très bien sur le D5000, sans souci en M ou en TTL. Après, comme je disais, ça n'apporte rien plus qu'un SB 600.

Je réfléchis aussi à une solution par câbles.

Précision : dans mon cas, le boîtier ne commande pas le flash...

Merci et bonne journée !

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2010, 15:54:52 pm »
Bonjour !!

Voilà, j'ai trouvé la réponse à ma question !!

En consultant le mode d'emploi PDF du Nikon SB26, j'ai pu constater qu'effectivement, le flash est compatible "Wireless"...

Loin de la technologie onde radio équipant les SB 600, 800 et 900, les SB 26 fonctionne avec le mode infrarouge, en captant l'éclair du flash "maître"... Du coup, pour une somme modique, j'ai fait l'acquisition de 2 flash SB 26, qui me permettent à présent  de faire du multiflash sans fils... Bon c'est pas aussi bien que le SB900... Mais déjà c'est pas mal pour un débutant comme moi !!

Merci pour vos réponses sur ce fil !

« Réponse #5 le: 16 Fév, 2010, 10:29:36 am »
Bonjour,
Je confirme que le SB-26 fonctionne en mode "sans fil" avec le flash (en i-TTL) intégré du D90 et/ou avec le le SB-800 (sur le D90 ou en mode "Remote").
- réglages SB-26: "normal" et "A" sur la face arrière; "S" sur la face avant (wireless). Il faut afficher manuellement sur le SB-26 l'ouverture de l'objectif et la sensibilité ISO. En macro ou pour le portrait, les résultats sont satisfaisants. Je ne comprends pas, techniquement parlant, le non déclenchement sur les pré-éclairs.
- réglages SB-26: "normal" et "A" sur la face arrière; "D", pour delay, sur la face avant (wireless). Les photos sont surexposées si l'on ne modifie pas le couple diaphragme/ISO du SB-26. Ce mode à l'avantage de déclencher en esclave mes  SB-105, hors de "vue" du D90 et BS800.
Voici un lien trouvé sur le net  avec quelques explications: http://www.momentcorp.com/review/nikon_sb-26slave.html

Publicité