Tout d'abord bonjour à tous (et meilleurs voeux !) pour mon premier message. Je suis le forum depuis un moment mais je n'avais jamais été tenté de poser. C'est maintenant chose faite.
Oui mais comme dit plus haut, certains appareils "modernes" comme le D700 et le D90 n'ont plus l'option "stockage de masse" qui permet de les voir comme un disque dur externe, il fonctionnent seulement en mode PTP, qui permet juste de transférer les photos par USB avec par exemple Nikon Transfer.
Jamais compris le pourquoi de cette régression...
Je ne comprend pas bien ce que tu souhaites faire. Pour ma part, branché sur USB et avec Windows 7, je peux faire des transferts dans les 2 sens (et donc y compris copier des fichiers de l'ordinateur sur la carte située dans le D90). Je ne vois pas trop ce qu'un "stockage de masse" offre de plus. Ceci étant je n'y vois aucun intéret non plus ...

j'ignorais que certains boitiers (pourtant haut de gamme comme les D300 et D700) n'avaient pas la possibilité d'installer un firmware directement. Qu'est-ce que c'est que ces économies de bouts de chandelle?
Je pense que c'est parceque mettre à jour le firmware n'est pas une action fréquente et que cela ne justifie pas de mettre en oeuvre un dispositif complexe de mise à jour directement par cable usb (sachant que copier des fichiers sur une carte et la mettre dans l'appareil n'est pas une tache très compliquée non plus). Chez moi, la télé, la console vidéo, etc... se mettent à jour comme cela et cela marche très bien. En réalité le seul équipement qui se met à jour directement depuis l'ordinateur est la voiture ce qui m'a valu qu'elle soit immobilisée pendant 2 jours en raison d'un problème sur le cable de liaison entre l'ordi et la voiture pendant sa mise à jour... Le mieux est parfois l'ennemi du bien.