Publicité

Nocturne
« Réponse #555 le: 26 Jan, 2017, 23:58:40 pm »
Salut,

Balade avec l'helios 40-2 dans Paris

Publicité

Nocturne
« Réponse #556 le: 27 Jan, 2017, 10:07:13 am »
Salut,

Balade avec l'helios 40-2 dans Paris

Tu t'y mets aussi Victor à nous donner ces lumières magnifiques de nuit... ::) ::) ::)

j'en suis resté à ces jaunes blafards d'antan.Bravo

Nocturne
« Réponse #557 le: 27 Jan, 2017, 10:23:24 am »
Merci. J'ai touché légèrement à la température pour la mettre un peu plus froide.

Nocturne
« Réponse #558 le: 27 Jan, 2017, 10:39:57 am »
Merci. J'ai touché légèrement à la température pour la mettre un peu plus froide.
Comme Loic très beau rendu...faudrait que je sorte la nuit ...euh pour faire des photos hein ! mais transporter le pied et le reste seul la nuit pas très sécurisé...

Nocturne
« Réponse #559 le: 27 Jan, 2017, 10:48:42 am »
C'est à main levé pour ce qui me concerne ;-)

Nocturne
« Réponse #560 le: 27 Jan, 2017, 11:03:13 am »
faudrait que je sorte la nuit ...euh pour faire des photos hein ! mais transporter le pied et le reste seul la nuit pas très sécurisé...

Euh... Un grand gaillard comme toi? Ben sinon, tu as l'option de mettre le trépied sur le siège passager de la voiture et de tirer avec un gros téléobjo  -version affût- sur les animaux-sapiens nocturnes urbains.
Ou encore, de faire comme Loîc et de te planquer derrière les plantations!! (Très bonne ta photo Loîc, et bon placement/camouflage)
Bon plus sérieusement, pour ma part j'ai opté pour un hybride monopied-trépied quand je suis en ville (de jour comme de nuit) car un trépied "traditionnel" n'y est même pas envisageable (trop de monde, cohue, trop voyant, etc.)

Il s'agit de: Velbon pole pod (un lien sur a ma zone pour voir à quoi cela ressemble)

https://www.amazon.fr/Velbon-POLE-POD-II-Tr%C3%A9pied/dp/B007SJ2I4M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485510436&sr=8-1&keywords=velbon+pole+pod

Et en version camescope (mais le pas de vis étant le même, hein)

https://www.amazon.fr/Velbon-372482-Pole-Pod-EX/dp/B0143WIH0K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1485510436&sr=8-2&keywords=velbon+pole+pod

2en1 car le trépied et le monopied sont séparables pour leurs utilisations traditionnelles respectives.
3en1 dirais-je même, car tu pourras enfin t'en servir de massue pour éloigner les indésirables :lol:

Non, vraiment, il m'a "sauvé" dans de nombreuses situations. C'est dire si je l'aime, j'en ai pris deux! Le second me sert dans ce cas-là comme pied de flash, en déporté (Certes, je n'irai pas jusqu'à mettre une BAL dessus, mais...quoique).

Et comme le dit Victor, un compromis avec les isos, et un objo lumineux, on peut sans problème tenter à main levée.
« Modifié: 27 Jan, 2017, 15:05:39 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Nocturne
« Réponse #561 le: 27 Jan, 2017, 12:56:29 pm »
Merci pour ton retour Hanuman, ces infos sont utiles, saches-le.

Pour ce qui est des filtres, j'ai un vague mais très bon souvenir d'en avoir discuté avec toi par le passé et je comprends parfaitement ton point de vue. Je ne vais même pas lancer de débat pour ou contre, car je suis d'accord avec toi, sur le plan technique. Je dirais juste que, justement les filtres permettent de créer un rendu différent de ce que peut rendre la lentille nue. Pas forcément meilleur ou moins bien, simplement différent. Ceux que j'utilise (nommées "soft" ou "soft tone" entre autres) sont aussi "conseillés" pour des photos de portraits ou d'étoiles, vraisemblablement pour atténuer dans certains cas le trop fort piqué. Un peu comme un ND permet aussi de baisser la lumière pour faire la syncro avec un flash, si j'ose la comparaison.

Pour te dire, autant j'aime les fltres -avec modération cela s'entend- sur les objectifs reflex, autant j'abhorre les pseudo-machins d'applis pour les smartphones, pour le coup je trouve que cela détruit totalement l'image. Mais ceci est un autre débat...

Le filtre est avant tout et pour tout un "outil", parmi d'autres.

Nocturne
« Réponse #562 le: 27 Jan, 2017, 13:11:46 pm »
Ah oui, pour ta photo, je me suis fait la même réflexion. "Sans" le ciel serait plutôt vide, mais "avec" il manque un truc, du peps.
Soyons fous et rajoutons plus de branches?

Ah oui2, pour le filtre "croissants de lumière", j'utilise celui vendu par la marque Kenko, qui est la même enseigne que Hoya en fait.

Le filtre s'appelle "Center Focus", et, basiquement, c'est un morceau de verre convexe avec un trou au milieu!
Ce qui va générer une image nette au centre (logique) et floue sur les bords. Et accessoirement le trou permet aussi de faire la mise au point même avec le filtre en place. Facilement trouvable ici au Japon, mais plus rare en Europe.

Modif, on le trouve bien ici:

https://www.amazon.fr/Hoya-Center-Spot-Filtre-Appareil-Photo/dp/B00007L9TZ/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1485518551&sr=8-1-fkmr0&keywords=kenko+hoya+filtre+center+focus

En france, cela s'appelle donc Center-Spot. Dispo en plusieurs diamètres.
Voir aussi le site officiel (en anglais)
http://www.kenkoglobal.com/photo/filters/soft_effects/center_focus.html

Il faut que je repotasse un peu la notice d'utilisation, car l'effet diffère selon la focale et l'ouverture. J'en reparlerai ultérieurement si cela intéresse quelqu'un...
« Modifié: 27 Jan, 2017, 13:14:54 pm par le petit oiseau va sortir »

Nocturne
« Réponse #563 le: 27 Jan, 2017, 15:25:21 pm »
(quelques poignées d'heures après...)

Oh là là, oui, le revoilà encore, le gars qui écrit des posts de trois mètres de long!

Ben oui, je me doutais bien qu'en cherchant dans mes fichiers j'allais retomber sur cette série, et je fais rarement une série sans photo-test.

Alors voilà par ordre:
Le lieu:
Un sapin de noël taille XXL dans un parc d'attraction. J'y vais pour tester un truc débile: coupler mon mini Nikon J5 avec une optique réflex.
Je suis donc à main levée, histoire de pimenter le jeu, avec un machin qui ne ressemble à rien, dans mes mains (35mmDX f1.8 + bague FT-1 + boitier J5) et visuellement très moche.
Le but:
Trois vues, (peu ou prou le même cadrage, bah à main levée alors...) pour lesquelles je vais changer l'ouverture, pour faire du Bokeh et comparer les capacités du croisement-hybridation.
Le résultat:
1) photo-test, sans filtre, à F5.
2) essai avec filtre à F4.
3) essai avec filtre à F2.

Conclusion. Plus on ouvre, plus le croissant grossit.

Ben quoi? Vous vous attendiez à autre chose? :lol: :lol: :lol:

Après cela, tout est question de dosage pour obtenir l'effet désiré.

Nocturne
« Réponse #564 le: 27 Jan, 2017, 20:58:37 pm »
Premières participation sur ce fil. St Malo pendant les fêtes de fin d'année.

Nocturne
« Réponse #565 le: 27 Jan, 2017, 22:51:08 pm »
C'est rigolo ce filtre qui donne les quartiers de lune.
En chantier ...

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Nocturne
« Réponse #566 le: 28 Jan, 2017, 09:25:07 am »
Bonjour et belle suite  :)

Merci pour ces exemples petit oiseau, c'est fou la difference de rendu entre F2 et F4    :)

NY la nuit ca doit être bien sympa Saga.J'aime bien ton cliché, c'est graphique et coloré avec un mélange de matière.

Salut Victor, je vois que même sur Paris tu es à la recherche de nature pour excercer tes talents de  proxyman   ;D

Attention Pangre, on devient vite accroc sur ce fil  ;)
J'aime la première, bien vu  :)

Nocturne
« Réponse #567 le: 28 Jan, 2017, 10:29:01 am »
Euh... Un grand gaillard comme toi? Ben sinon, tu as l'option de mettre le trépied sur le siège passager de la voiture et de tirer avec un gros téléobjo  -version affût- sur les animaux-sapiens nocturnes urbains.
Ou encore, de faire comme Loîc et de te planquer derrière les plantations!! (Très bonne ta photo Loîc, et bon placement/camouflage)
Euh ...un grand gaillard...1m74... 79kg... :(  tu veux vraiment que je disparaisse du forum mon" petit oiseau"... :lol: :lol: tu t'imagines où je vis..un trou à rats comme dit ce cher TRUMP... >:( >:( >:( de nuit ,un gros télé planqué dans la voiture version affut ...dix minutes après j'ai les forces spéciales qui entourent ma voiture et m'éjectent ...en plus des militaires avec cagoules,armes et des caméras partout...oulà..je reste à la maison au chaud à admirer vos photos de nuit tranquilou... :lol: :lol:

Blague à part merci pour les références des pieds ...j'ai un Gitzo de 30ans  bien lourd ma bonne dame, et un mono pied qui comme toi me sert de matraque mais les temps ont changé,il y a 30 ans je partais faire des photos de nuit au canal pour ceux qui connaissent ,seul avec tout le matos et aucun stress...je  n'oserai même plus m'arrêter dans ces endroits de nos jours...
Bonne journée et merci pour tes infos sur les filtres et autres expériences c'est sympa  ;)

Nocturne
« Réponse #568 le: 28 Jan, 2017, 11:08:11 am »
Mais oui il y a de la verdure dans Paris, mais pas que
Konica 57/1.2

Nocturne
« Réponse #569 le: 29 Jan, 2017, 09:31:56 am »
Nocturne campagnarde

Publicité