Merci pour ton retour Hanuman, ces infos sont utiles, saches-le.
Pour ce qui est des filtres, j'ai un vague mais très bon souvenir d'en avoir discuté avec toi par le passé et je comprends parfaitement ton point de vue. Je ne vais même pas lancer de débat pour ou contre, car je suis d'accord avec toi, sur le plan technique. Je dirais juste que, justement les filtres permettent de créer un rendu différent de ce que peut rendre la lentille nue. Pas forcément meilleur ou moins bien, simplement différent. Ceux que j'utilise (nommées "soft" ou "soft tone" entre autres) sont aussi "conseillés" pour des photos de portraits ou d'étoiles, vraisemblablement pour atténuer dans certains cas le trop fort piqué. Un peu comme un ND permet aussi de baisser la lumière pour faire la syncro avec un flash, si j'ose la comparaison.
Pour te dire, autant j'aime les fltres -avec modération cela s'entend- sur les objectifs reflex, autant j'abhorre les pseudo-machins d'applis pour les smartphones, pour le coup je trouve que cela détruit totalement l'image. Mais ceci est un autre débat...
Le filtre est avant tout et pour tout un "outil", parmi d'autres.